La "seule solution" ?
26/04/2013
François Dubois termine le conseil municipal du 25 avril 2013 en se félicitant de la fin des travaux au Rohu...
En plein dans les vacances scolaires de Bretagne ! merci pour le planning...
Il est vrai, qu'il fallait "casser" la vitesse de certains automobilistes, qui faisait rugir les cylindres en venant de Quiberon, sur le seul tronçon à 90 kilomètres à l'heure. Cette portion de route est bordée de "souvenirs" d'accidents graves, malheureusement...
Mais est-ce vraiment la seule solution ?
Depuis le "règne" socialiste à Saint Pierre Quiberon, la politique routière du Conseil est une suite de "bricolages" incohérents !
A Kerhostin, après de nombreux zigzags, inventés par le Père François, le feu rouge de Portivy demeure et "étrangle" le débit de la circulation. La signalétique de nuit est invisible et non conforme à la réglementation (un peu de peinture blanche, svp !). L'option de la "rue du Pouladen" subit les réactions "poujadistes" des voisins, qui bloquent toute solution d'évitement !
En Centre-ville, le double huit de Madame G a l'avantage de noircir un peu plus vite les murs du Centre Culturel et d'empêcher les occupants d'ouvrir les fenêtres, comme au bord du périphérique parisien... Vive le bord de mer et ses plages calmes...
L'option "avenue de l'Atlantique", toujours dans les cartons du Père François, est une improvisation intellectuelle pour transférer au Département une portion de route en mauvais état ! et bien incapable de supporter le passage de 38 tonnes... alors que les mandatures précédentes avaient patiemment créé un réseau, bien calibré, dit "de la côte sauvage"... le changement, c'est "maintenant" !
Le "double huit" de l'école de Voile (Carrefour du Rohu) n'est pas apprécié par les maisons voisines, qui se retrouvent à 2 mètres du trafic de la RD 768 ! La consultation, dite "démocratique", a eu lieu entre le Père François, le Département et la Dir Ouest... Il est d'ailleurs prévisible, un jour ou l'autre, qu'un accident de poids lourd se produira ici, tant le rayon de courbure est serré ! Les chauffeurs de cars TIM ne sont pas non plus consultés, alors qu'ils passent plusieurs fois par jour avec des enfants et des passagers...
La "rue des campeurs", qui serait un axe intéressant à "parfaire", n'a pas été prise en compte dans cette réalisation, alors que son débouché est à 10 mètres du nouveau carrefour...
Le camping de "Kerlann", Fort Saganne pour les rohusiens, s'harmonise fortement par sa "bétonnisation" avec le double-huit ! Moins vert que moi, tu meurs !
Quant au réseau routier, qui mène à l'Ecole Nationale de Voile, il va contraster fortement avec le nouvel enrobé... pour habituer probablement les voileux à la dureté du clapot !
Il est également prévisible que les files de voiture du mois d'Août apprécieront le "ralentissement" d'une courbe harmonieuse et que les ambulances "d'hiver" aimeront le "ballotage" de leurs patients dans la traversée de Saint Pierre et Kerhostin...
200.000 euros, c'est le double du budget "entretien des routes" à Saint Pierre ! La "pastille noire" du Père François n'est pas prête de disparaître de notre réseau en piteux état !
Carrefour du Rohu, les travaux touchent à leur fin
Télégramme du 26 avril 2013
Les travaux d'aménagement routier du carrefour du Rohu, commencés le 12 mars, touchent à leur fin. Après six semaines de perturbation, cette nouvelle étape de mise en sécurité de la RD 768 sera terminée à la fin du mois d'avril.
Double giratoire pour réduire la vitesse
« La vitesse sur la route départementale rendait délicate, et parfois périlleuse, l'entrée ou la sortie sur cette route lorsqu'on venait des villages ou du centre équestre, explique François Dubois, l'adjoint en charge des gros travaux. Nous avons donc souhaité intervenir au Rohu, comme nous l'avons déjà fait depuis 2001, pour sécuriser les traversées du centre-ville, Kerhostin et Penthièvre ». Le conseil général a participé à la conception de cette réalisation et c'est en concertation que le choix du double rond-point a été retenu comme seule solution pour assurer la sécurité de tous les usagers. « Avec cette solution, ajoute l'élu, l'emprise foncière routière n'a pas été agrandie, ce qui, sur la presqu'île où le terrain est rare, n'est pas à négliger ». Le coût de ces travaux est d'environ 220.000 € pour la commune, le conseil général finançant les enrobés. Les abris pour attendre le bus vont être mis en place avec les aménagements adéquats pour l'accueil de tous les publics. Le service des espaces verts de la mairie a d'ores et déjà entrepris l'aménagement des giratoires et des abords.
Les commentaires sont fermés.