Démence "sénile" ?
16/03/2013
L'amateurisme des élus de Saint Pierre est "ahurissant"...
Le "rond-point" à l'anglaise n'est pas la bonne solution pour assurer une circulation "rapide" et "sécurisée" entre Penthièvre et Quiberon !
La courte vue du Père François et le porte-monnaie rétréci du Département entraînent un "bricolage" routier qui, en 12 ans, a eu pour conséquence de laisser passer le flux de transit par le Centre de Saint Pierre, créant un danger permanent pour les habitants à pied et des accidents répétés sur cette départementale D768, héritière de la Route impériale de 1860 !
Il y a moins de 8 jours, avant l'ouverture du chantier, un accident d'une gravité importante, aurait pu se terminer par deux morts sur une intersection, protégée par un feu de circulation...L'année dernière, un touriste est mort devant le Fort Penthièvre...
Sans être un vilain "prophète" on peut craindre une aggravation de ce danger, notamment au feu rouge de Kerhostin.
La responsabilité "solidaire" des élus de Saint Pierre est désormais sur la place publique ! Plutôt que de construire avec l'argent communal une Nouvelle Mairie, mort-née dans l'intercommunalité à 24 du 1er janvier 2014, il serait "d'une urgence absolue"", dans le cadre du SCOT du Pays d'Auray, de reconsidérer les axes d'acheminement du trafic routier de Fort Penthièvre à Quiberon !
Ou alors la démission "avant terme" d'une équipe, dépassée par les vraies questions de circulation !
les travaux débutent au carrefour du Rohu
Ouest France du 15 mars 2013
Il avait été annoncé par la municipalité comme une nécessité pour la sécurité routière : l'aménagement du carrefour du Rohu débute aujourd'hui. Située sur la départementale 768, l'axe principal de la presqu'île, cette intersection qui posait problème en raison de sa dangerosité, va être transformée en une suite de deux ronds points. Le but étant d'éviter aux véhicules venus du Grand Rohu et se dirigeant vers Quiberon d'avoir à traverser l'axe. Pour les responsables du chantier, « les travaux doivent durer jusqu'à la fin du mois d'avril et la circulation sera alternée par le biais de feux tricolores ».
Rohu, deux giratoires pour le carrefour
Télégramme du 15 mars 2013
C'est parti pour un mois et demi de travaux sur la RD768 au niveau du Rohu. Réclamée de longue date par des associations de riverains et bien au-delà, la sécurisation de ce carrefour va se traduire par l'aménagement de deux giratoires.
Déjà à l'oeuvre
Les équipes d'Eurovia et de Cise TP sont à l'oeuvre. Le chantier a démarré mercredi et devrait s'achever fin avril. La première phase consiste à démonter les aménagements actuels pour faire table rase des îlots et permettre d'intervenir sur les réseaux tous terrains. Viendront ensuite la réalisation du réseau d'eau pluvial et le travail de terrassement : « nous aurons à enlever du bitume, avant le coulage des nouvelles bordures, explique le responsable du chantier. À terme, il y aura deux giratoires, un peu comme dans le centre-ville. Des trottoirs seront aménagés avec des espaces végétalisés pour les séparer de la voie. L'arrêt de bus va être déplacé ». Des feux ont été installés afin d'établir une circulation alternée durant les travaux. Des équipes interviendront également parfois de nuit pour réaliser des opérations plus lourdes dans un souci de perturber le moins possible la circulation sur cet axe incontournable de la presqu'île.
Une voiture prend feu après un accident
Ouest France du 13 mars 2013
Une Renault Laguna a percuté par l'arrière une Toyota Yaris, qui était arrêtée à un feu, hier, vers 12 h 30.
L'accident s'est produit au premier carrefour de l'entrée de Saint-Pierre-Quiberon, dans le sens Quiberon - Saint-Pierre.
La Toyota Yaris est venue percuter le feu tricolore. La Renault, elle, a poursuivi sa route sur quelques mètres avant de s'enflammer.
Âgée de 51 ans, la conductrice de la Laguna a été transportée à l'hôpital de Vannes, en état de choc. Tout comme le conducteur de l'autre voiture, un homme de 68 ans, qui, lui, souffrait de douleurs cervicales. Les deux automobilistes habitent tous les deux à Saint-Pierre-Quiberon.
Les sapeurs-pompiers ont mobilisé un véhicule de secours aux victimes et deux fourgons d'incendie, venus de Quiberon et Carnac. La circulation a été perturbée pendant près de trois heures.
Saint-Pierre-Quiberon, la voiture s'enflamme après la collision
Télégramme du 13 mars 2013
Il était environ 12 h 30, hier, lorsque les sapeurs-pompiers de Quiberon ont été appelés pour un accident de la circulation sur la départementale D768 au premier carrefour de l'entrée de Saint-Pierre-Quiberon et Kéridenvel. Une collision venait de se produire entre un véhicule Toyota Yaris, conduit par un Saint-Pierrois âgé de 68 ans, venant de Quiberon et se dirigeant vers Saint-Pierre-Quiberon, et une Renault Laguna, conduite par une femme âgée de 51 ans. À la suite du choc, la Toyota a terminé sa course dans un poteau de feux de signalisation tandis que la Renault, projetée à plusieurs mètres, a pris feu. De gros moyens ont été mis en place par les sapeurs-pompiers de Quiberon : un véhicule de secours aux victimes et deux fourgons pompe tonnes venus de Quiberon et Carnac. Une fois les flammes maîtrisées, les deux victimes, légèrement blessées, ont été prises en charge par les sapeurs-pompiers. Tous deux ont été transportés au centre hospitalier Bretagne-Atlantique à Vannes. La gendarmerie a procédé aux constatations et la circulation a été perturbée pendant environ trois heures.
2 commentaires
j'ai 63 ans et les accidents au feu rouge de Kerhostin,ceux comptent sur les doigts d'une seule mains,accidents matériels!Quand on connait pas on se tait!
Kenavo
Toi qui lis Ouest-France, tu connais sûrement les circonstances du récent accident à Saint Pierre.
Tu connais donc tout aussi sûrement le moyen d'empêcher un conducteur de perdre le contrôle de son véhicule et d'aller percuter celui qui le précède.
Dis-le nous au lieu de dégoiser à l'infini sur tes points de fixation mentale.
Les commentaires sont fermés.