Eaux pluviales, le Code civil est toujours applicable...
14/02/2013
Les constructions successives sur des parcelles contiguës génèrent souvent des "désordres" chez les voisins !
Au Grand Rohu la construction d'un lotissement par la municipalité Kervadec n'a pas finalisé l'écoulement de ses eaux pluviales jusqu'au "busage" communal ! Le résultat est bien évidemment des inondations à répétition sur les parcelles inférieures.
La municipalité actuelle, dont le service de l'urbanisme est dirigé par Gérard Jan, défend une position peu conforme au Code civil, dans ses articles 640 et 641 et à l'arrêt de la Cour de Cassation, chambre civile, du 29 septembre 2010 ! Elle n'explique en aucun cas les responsabilités de chacun (et d'elle même en ce qui concerne un lotissement communal) et se défausse pour imposer à ses administrés des travaux, qui ne devraient pas être à leur charge, qu'elle engendre ainsi des conflits de voisinage inopportuns et refuse de trouver une solution amiable avec les parties concernées, alors que le lotissement est communal !
La délivrance des autorisations de construire et des obligations annexes dans cette zone est un exemple de mauvaise gestion avec l'idée de "refiler le mistigri" à d'autres...
La recherche d'un accord amiable est préférable à un "mauvais procès" dont le coût est supporté par les contribuables. Le contexte "local" est malheureusement en cause, avec des pressions exercées par le voisinage...
La gestion des eaux pluviales est un problème, mal étudié et souvent laissé en l'état dans la Commune de Saint Pierre Quiberon ! Le PLU, actuellement élaboré, contredit aujourd'hui avec force la position du service de l'urbanisme Saint Pierrois ! Les frais des procédures judiciaires seraient mieux investis dans des réalisations techniques définitives !
Code Civil
Source LégiFrance par Internet - février 2013
Article 640
• Créé par Loi 1804-01-31 promulguée le 10 février 1804
Les fonds inférieurs sont assujettis envers ceux qui sont plus élevés à recevoir les eaux qui en découlent naturellement sans que la main de l'homme y ait contribué.
Le propriétaire inférieur ne peut point élever de digue qui empêche cet écoulement.
Le propriétaire supérieur ne peut rien faire qui aggrave la servitude du fonds inférieur.
Article 641
• Créé par Loi 1804-01-31 promulguée le 10 février 1804
• Modifié par Loi 1898-04-08 art. 1 Bulletin des lois, 12° s., B 1970, n° 34577
Tout propriétaire a le droit d'user et de disposer des eaux pluviales qui tombent sur son fonds.
Si l'usage de ces eaux ou la direction qui leur est donnée aggrave la servitude naturelle d'écoulement établie par l'article 640, une indemnité est due au propriétaire du fonds inférieur.
La même disposition est applicable aux eaux de sources nées sur un fonds.
Lorsque, par des sondages ou des travaux souterrains, un propriétaire fait surgir des eaux dans son fonds, les propriétaires des fonds inférieurs doivent les recevoir ; mais ils ont droit à une indemnité en cas de dommages résultant de leur écoulement.
Les maisons, cours, jardins, parcs et enclos attenant aux habitations ne peuvent être assujettis à aucune aggravation de la servitude d'écoulement dans les cas prévus par les paragraphes précédents.
Les contestations auxquelles peuvent donner lieu l'établissement et l'exercice des servitudes prévues par ces paragraphes et le règlement, s'il y a lieu, des indemnités dues aux propriétaires des fonds inférieurs sont portées, en premier ressort, devant le juge du tribunal d'instance du canton qui, en prononçant, doit concilier les intérêts de l'agriculture et de l'industrie avec le respect dû à la propriété.
S'il y a lieu à expertise, il peut n'être nommé qu'un seul expert.
Droit des biens
Dalloz, arrêt de la Cour de Cassation, chambre civile du 29 septembre 2010
Servitude naturelle d’écoulement des eaux : droit du propriétaire du fonds inférieur en cas d’aggravation
Le propriétaire du fonds inférieur ne peut être contraint d’accepter la réalisation d’un ouvrage sur son propre fonds afin de remédier à une aggravation de la servitude naturelle d’écoulement des eaux causée par le propriétaire du fonds supérieur.
Les propriétaires d’un terrain se sont plaints d’être inondés par l’arrivée d’eau en provenance de parcelles situées à un niveau plus élevé. Souhaitant voir réparé leur préjudice, ils ont assignés les propriétaires des fonds supérieurs et demandé que les dites propriétés soient raccordées au réseau communal. L’expertise judiciaire démontra que la construction de maisons et piscines sur les fonds dominants était effectivement à l’origine de la stagnation des eaux sur le fonds servant mais préconisa une autre solution plus efficace et économique pour faire cesser le dommage : la réalisation de travaux sur la propriété du fonds inférieur.
Les époux victimes pouvaient-ils refuser la solution retenue par l’expert et les juges du fonds sous le seul prétexte qu’elle portait atteinte à leur propre terrain ?
Oui, répond la Haute cour qui casse l’arrêt d’appel au visa des articles 640, 544, 545 et 641 du Code civil : « Le propriétaire du fonds inférieur ne peut être contraint, afin de remédier à une aggravation de la servitude naturelle d’écoulement des eaux causée par le propriétaire du fonds supérieur, d’accepter la réalisation d’un ouvrage sur son propre fonds. »
Cette solution s’explique par le fait que si le propriétaire du fond situé en contrebas est tenu de laisser s’écouler sur son fonds les eaux provenant du fonds supérieur (art. 640 al. 1er C. civ.), rien ne doit être fait par le propriétaire du fond dominant qui aggraverait la servitude du fonds inférieur (art. 640 al. 3 C. civ.). En outre, en imposant aux propriétaires du fond inférieur la solution retenue par l’expert, quand bien même elle aurait mis fin au désordre, les juges du fond ont porté atteinte au droit de propriété (art. 545 C. civ.) et aux prérogatives du propriétaire sur son bien, à savoir : le droit de jouir et de disposer de sa propriété de la manière la plus absolue (art. 544 C. civ.).
Civ. 3e, 29 sept. 2010, n°09-69.608
13 commentaires
Tu decouvres cela? mais les municipalites de Kervadec à maintenant ont le plus souent ignoré la Loi surtout quand ca les arrangeait et personne ne trouvait rien à redire y compris la prefecture.
Il serait sécurisant de virer par les urnes cette municipale socialiste aux prochaines élections municipales 2014 afin de retrouver enfin le calme sur la presqu'ile de Quiberon.
Les socialistes n'ont jamais été compétents si ce n'est dans la capacité de ruiner leurs contemporains. Ils sont envieux, malfaisants, sectaires, malhonnêtes, incompétents. Et j'en passe.
Dans la presqu'ile ils sont un facteur de retard et de dégradation de notre societe locale.
Ils faut les jeter aux prochaines municipales, tant ici qu'à Quiberon
Quelle mafia locale ! La presse va finir par médiatiser cette affaire scandaleuse et hors la loi. Il ne fait plus bon être socialiste en ce moment y compris à Saint-Pierre Quiberon. Avec 62% pour ump aux dernieres élections présidentielles 2012 à Saint-Pierre Quiberon et bien plus à Quiberon, les mouches sont en train de changer d'âne sur la presqu'île de Quiberon .
Entiérement d"accord avec"Rocky",quand la droite a diriger la commune pendant de nombreuses Années,de nombreuses magouilles ont étées faites au profit des intéréssés.Alors critiquer les Socialistes,c'est une chose,mais balayer devant votre porte avant dans parler!la droite n'est pas encore passée,ne jamais vendre la peau de l'Ours avant de l'avoir tuer!
Ce blog qui est sensé être un lieu de débats commence à ressembler à des toilettes d'autoroute (j'emploie le mot toilettes pour être correct, je pencherais pour un mot de 8 lettres commençant par ch).
JBH, tu en as censuré (pardon modéré) pour moins que ça!
La question des eaux pluviales est d'actualité aujourd'hui... faut-il mieux les canaliser ou créer le "cocon de la baie ?
La question est d'actualité sans doute; cela justifie-t-il l'emploi par tes lecteurs de qualificatifs dignes des ch...?
@ jpd, comme hennel à des propos aux relents de chiottes, il est normal qu'il récolte le produit de ses écrits
Je constate que cette info tonitruante semble gêner certains lecteurs de la gauche locale. Je constate également en lisant vos colonnes et notamment cet article que cette municipalité de gauche n'a aucune limite dans son mode opératoire délirant. Cette affaire sent la poudre. Les municipales 2014 s'annoncent particulierement écharnées par chez vous.
La gauche a tout pourri ici aussi: meme les routes le montrent (entre Kermahé et Kerbourgniec par exemple). SPQ s'est appauvrie au fil des ans. Le peu de ressources a été gaspillé. Soit disant pour loger desjeunes d'ici. Mais ce n'est pas vrai....
La gauche a aussi pourri les esprits. D'un pays que tout le monde enviait on en est arrivé à un pays comme ceux qu'on voyait dans les pays de l'Est il y a quelques décennies.
Les socialistes sont des bons a rien c'est bien connu. En plus ils sont malfaisants à tous points de vue. Comme je dit Jean Rohu ici. ils ont tout pourris ,que ce soit au niveau national qu'au niveau local. Aidés par leurs associations en tous genre qui ne sont que des parasites: MRAP, SUD, syndicats , etc... Ils sont à gerber par leur suffisance et leurs malhonnêtés...
Bravo JBH... et adieu
il faut limiter le nombre de réelection car ces messieurs dames deviennent des pro de la politique. Ils quittent le monde du travail et ne savent plus ce que c'est et ont peur de se retrouver au chomage qu'ils soient de droite ou de gauche.
Ils jouent aux échecs avec nous . Ils sont devenus socialistes (je parle des cadresà ou UMP comme d'autres prennent les blancs ou les noirs et se foutent des pions.
ce qui leur plait : le pouvoir, les passes-droit et les émoluments non imposables.
la politique flatte l'égo des petits paranos (des grands aussi) des municipales à la présidence
Les commentaires sont fermés.