T'as pas cent balles ?
22/01/2013
On a trouvé du "pétrole" à Saint Pierre Quiberon ?
Les projets, s'ils ne sont pas passés à la "moulinette" de l'évaluation financière, sont toujours de "mauvais projets" !
Madame G semble avoir définitivement oublié la "prudence" ! Rappelons, que le budget d'investissement annuel "raisonnable" de la commune est d'un million d'euros... tout dépassement conduit fatalement à l'augmentation de l'endettement, laissé "en cadeau" à ses successeurs...
Dans ses vœux 2013, prononcés devant la Presse, l'addition explose : Mairie, 1,5 millions d'euros, Enfouissement, 625.000 euros, Gérontologie, 3 millions d'euros, Zone d'activité, 1 million d'euros, Centre Sportif de Kerbourgnec, 1 million d'euros, Piste cyclable, 200.000 euros, Mise aux normes des camps de camping municipaux, 500.000 euros...
Délires, fumée blanche ou désespoir, la maladie "financière" perturbe...
Confiance, projets et optimisme pour l'année 2013 à Saint Pierre Quiberon
Ouest France du 22 janvier 2013
Vendredi soir, la maire, Geneviève Marchand et le conseil municipal avaient invité la population à la cérémonie des vœux.
L'élue a livré son sentiment sur l'entrée prochaine dans l'intercommunalité qui « ne signifie pas fusion des communes, mais la mutualisation de certains moyens et réalisations ».
Le bilan de l'année a ensuite été retracé. Les actions menées tendant à créer une vie attractive sujette au maintien de la population malgré « la pression foncière » rendant difficile « la mise en œuvre d'opérations de logements pour l'accueil des jeunes », déclarait Geneviève Marchand qui ajoutait que la commune a enregistré 12 naissances.
Geneviève Marchand a abordé l'année avec optimisme même si le travail ne manque pas puisque le plan local d'urbanisme est à mener à son terme sur un territoire « contraint à 100 % par la loi littoral » ce qui pourrait devenir un avantage si l'association des mégalithes du Morbihan sud abouti à « l'inscription des sites morbihannais au patrimoine mondial de l'Unesco ».
En attendant, plusieurs chantiers sont à mener, notamment une zone de mouillages au Rohu, l'aménagement du carrefour du Rohu, une aire de covoiturage au parking du Roch, l'enfouissement des réseaux sur plusieurs sites (625 000 €), la zone d'activités rue du Stade et surtout le projet de la nouvelle mairie (1,5 million d'euros, sans l'aménagement extérieur).
« Notre budget pourra y répondre », a rassuré le maire.
5 commentaires
J'aimerais sincèrement savoir qui a fixé à 1 million d'euros le budget d'investissement annuel "raisonnable".
Je ne conteste pas a priori cette évaluation; je voudrais savoir sur quoi elle repose.
La capacité contributive des foyers fiscaux de SPQ est limitée : population de 2.200 habitants, qui rétrécit !
Un investissement n'a d'intérêt que s'il diminue au cours des années de sa vie les charges annuelles de fonctionnement. C'est tout l'intérêt de l'informatisation des processus municipaux !
grace a son classement de commune touristique, celle de St Pierre ne beneficit-elle pas d'un surclassemnt et donc de subventions plus élevées car elle a les soucis urbanistiques s'une ville presque 10 fois plus grande ?
S'il vous plait monsieur Hennel, éclairez moi !
"Les projets, s'ils ne sont pas passés à la "moulinette" de l'évaluation financière, sont toujours de "mauvais projets" !"
quand est il des projets que vous voudriez réaliser sans doute sur le budget communal puisque vous reprochez à nos élus locaux de ne pas les mettre en chantier : autoroute, pont,tunnel, centrale nucléaire, multipole avec expropriation des 7 hectares "les pieds dans l'eau" du terrain de l'école Nationale de voile et des sports nautiques
Je comprends tes explications, JBH, mais je ne vois pas en quoi elles aboutissent à ce nombre de 1M€ qui me semble aussi arbitraire que les 3% de déficit pour les Etats, dont chacun sait qu'ils sont tombés des nues sans raisonnemnt sérieux à l'appui.
Les commentaires sont fermés.