Recettes ou dépenses ? La Télé publique, c'est Florange...
13/12/2012
France Télévisions, qui regarde encore la télévision publique ?
Avec l'arrivée de 6 nouvelles chaînes sur la TNT, le téléspectateur, qui consomme de l'Internet, n'a plus beaucoup de temps pour "s'abrutir" devant les étranges lucarnes...
Continuer à investir dans un service public, torpillé par de jeunes pousses audiovisuelles privées, est-ce vraiment un bon choix ?
La Télé publique, ce sont les "hauts fourneaux" de l'audiovisuel ! Demandons à "Arnaud" de privatiser ces derniers restes d'une civilisation, qui meurt !
L'augmentation de la redevance à 131 euros de retour aujourd'hui devant l'Assemblée
Les Echos du 13 décembre 2012
Gregoire Poussielgue
Les députés vont se prononcer aujourd'hui sur un amendement du gouvernement portant la redevance à 131 euros.
Le long et sinueux chemin de la revalorisation de la contribution à l'audiovisuel public (CAP, ex-redevance audiovisuelle) va connaître une étape déterminante aujourd'hui. A l'Assemblée nationale, à l'occasion du retour du projet de loi de Finances (PLF) pour 2013, le gouvernement va présenter un amendement relevant la CAP à 131 euros, soit 6 euros de plus que cette année. C'est plus que la hausse de 125 à 129 euros décidée lors de la présentation du PLF en septembre dernier, qui, elle-même, allait au-delà de la seule revalorisation liée à l'inflation. Une hausse douloureuse pour les contribuables, mais qu'Aurélie Filippetti a qualifiée d'« indispensable » hier, au micro de RTL. A l'origine, cet amendement avait été présenté et adopté au Sénat par David Assouline et il était soutenu par le gouvernement. Mais le rejet du PLF devant la Haute Assemblée l'avait réduit à néant.
Un trou de 150 millions
Devant les économies demandées au groupe audiovisuel public, qui devra faire face à un trou de 150 millions d'euros dans son budget l'année prochaine et qui a engagé un vaste plan d'économies, le gouvernement a repris cet amendement à son compte pour alléger la facture. L'intégralité de cette nouvelle hausse, soit l'équivalent de 50 millions d'euros, doit en effet aller dans les caisses de France Télévisions, au détriment des autres groupes financés par la CAP (Radio France, l'INA, Arte France et l'Audiovisuel extérieur de la France). Les députés de la majorité devraient lui réserver un accueil favorable. « On ne peut pas à la fois demander des économies à France Télévisions et ne pas fournir des ressources pérennes et équitables », assure Martine Martinel, députée (PS) de Haute-Garonne et membre de la commission des Affaires Culturelles. Elle rappelle que, même à 131 euros, la CAP restera bien inférieure à celle demandée en Grande-Bretagne ou en Allemagne. A l'origine, les députés étaient plus favorables à l'extension de la CAP aux résidences secondaires, à hauteur d'une demi-redevance. Mais cette proposition avait donné lieu à un couac au sein de l'exécutif en octobre. D'abord approuvée par le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, elle avait été rejetée quelques jours après par le Premier ministre, qui ne voulait pas créer une nouvelle taxe.
G. P., Les Echos
2 commentaires
Eh zenbar...........toi on sait devant quelle lucarne t'as choisi de t'abrutir.......;et pas qu'un peu...........diminues les doses............
texte trop ridicule qui ne vaut pas la peine de le commenter
Les commentaires sont fermés.