Le profit ? une idée de gauche ?
13/12/2012
La médecine "généraliste" à Saint Pierre Quiberon n'est pas assurée dans dix ans...
Les politiques, comme "Marisol", pensent toujours avoir une solution pour régler la question "des déserts médicaux"... Par chance , SPQ n'est pas encore touché par cette fuite du "corps médical"...
Aujourd'hui les médecins sont comme des commerçants : vivre de son métier et de son travail. La Sécurité sociale "ruine" la France, en prélevant sa lourde dîme sur ceux qui travaillent... et en embauchant à tour de bras des administratifs... Le médecin travaille, comme peu de fonctionnaires, et ne s'en sort pas !
Résultat criant : les jeunes ne veulent plus s'installer à la campagne pour un salaire de famine...
Redonner au profit toute sa légitimité ! La gauche est en train de manger son chapeau !
Marisol Touraine dévoile son plan de lutte contre les déserts médicaux
Le Monde.fr du 13 décembre 2012
La ministre de la santé dévoile jeudi 13 décembre, depuis une petite commune de la Vienne, Scorbé-Clairvaux, un plan de lutte contre les déserts médicaux, espérant réussir là où ses prédécesseurs ont échoué.
La "désertification médicale" s'explique par le fait que de plus en plus de médecins qui exerçaient auparavant en libéral dans des communes excentrées ou dans des quartiers défavorisées, souvent seuls dans leurs cabinets, mettent la clé sous la porte et ne trouvent pas de successeur.
Les pouvoirs publics n'ont pas encore réussi à bien quantifier le phénomène. On estime que de 2 à 3 millions de Français sont concernés dans quelque 4 200 communes. Le départ à la retraite dans les cinq ans à venir d'environ 25 % des médecins généralistes libéraux va accentuer le problème car la relève n'est plus là.
Les jeunes médecins, dont un nombre croissant de femmes (56 % des nouveaux praticiens), ne veulent plus travailler comme leurs aînés. De plus en plus urbains, ils veulent exercer en groupe, tiennent à leur vie de famille, refusent les longues journées et semaines de travail qu'acceptaient les anciens.
Au moins la moitié des jeunes médecins aspirent à travailler dans des structures de groupe en tant que salariés, que ce soit à l'hôpital, dans des centres de santé ou dans des maisons de santé pluridisciplinaires (MSP).
LA VOIE DE L'INCITATION
Pour assurer les soins de proximité sans remettre en cause la liberté d'installation chère aux médecins libéraux, François Hollande a choisi la voie de l'incitation plutôt que la coercition. Une ligne qui ne fait pas l'unanimité à gauche, ni à droite d'ailleurs, comme le prouvent régulièrement des amendements parlementaires des deux côtés de l'Hémicycle pour davantage de dirigisme.
Mais dans un passé récent (loi Bachelot de 2009) la politique du bâton n'a pas fonctionné et des mesures contraignantes ont été abandonnées. Les aides financières incitatives, pas toujours bien ciblées, ont échoué également.
Début décembre à l'Assemblée nationale, Mme Touraine a indiqué que son plan serait "global et cohérent". Elle n'en a révélé que quelques bribes, dont une garantie de salaire annuel de 55 000 euros (4 600 euros par mois) pour 200 "praticiens territoriaux de médecine générale" qui iront en 2013 s'installer dans ces "déserts".
Mercredi l'Association des maires de France (AMF) a réclamé la "mise en œuvre urgente de mesures assurant une couverture médicale de l'ensemble des territoires à des tarifs accessibles".
4 commentaires
Votre post illustre votre totale méconnaissance des problématiques de l'exercice de la médecine libérale.
Par pitié,abstenez-vous!
Si JBH n'abordait que les sujets qu'il maîtrise, il n'aurait pas grand'chose à dire!
mais pour cela, il faudrait qu'il se sache reconnaître qu'il y a des domaines où il n'est pas compétent!
Pour l instant le problème du désert médicale ne se posent pas a QUIBERON et SAINT PIERRE sauf pour renouvellement du radiologue.....mais avec une maison médicale....tout va rentrer dans l ORDRE ....
C'est nouveau ça, la presqu'île serait la campagne, maintenant !
Comment pouvez vous savoir que les jeunes médecins ne veulent pas s'installer ici.
Je ne pense pas que les médecins de Quiberon ou St Pierre en soient réduits à pointer aux restau du coeur. Nous avons 7 médecins généralistes (ou 8 je ne sais plus) pour une population de 8000 habitants, vivant sur un ilot de 6km sur 3 dont plus de la moitié n'est pas habitée. Ca n'a rien à voir avec les conditions de travail des campagnes perdues.
Essayez de réfléchir un peu au lieu de sauter sur n'importe quelle occasion de cracher votre venin.
Les commentaires sont fermés.