Lobbying contre réalités ?
07/11/2012
Peut-on nier en un tour de main des autorisations de construire accordées pendant des dizaines d'années ?
L'évenement "centennal" n'est pas accessible à l'esprit humain. La mémoire des incidents passés s'efface doucement et une situation calme et continue semble pouvoir perdurer...
Tragique raisonnement, qui a entrainé la mort de nombreuses personnes en 2008.
Carnac Plage est le résultat d'une spéculation immobilière de longue durée, que "Carnac marnage" veut sauver des eaux ! Les arguments sont ridicules.
La municipalité de Carnac peut-elle ainsi être complice ?
Le Préfet tranchera ! Et les "plagistes" devront se préparer à la prochaine submersion !
Submersion marine, Carnac marnage s'interroge
Télégramme du 7 novembre 2012
L'association Carnac marnage a tenu sa deuxième assemblée générale, vendredi. Elle remet en cause les hypothèses retenues à la base du projet d'étude technique entreprise par le cabinet DHI, à la demande de l'État (DDTM: Direction départementale des territoires et de la mer), suite à la tempête de 2008. Premier point de contestation: la définition théorique de l'événement centennal. Carnac marnage considère que: «l'événement centennal, retenu comme référence par DHI (couple hauteur d'eau/vitesse de remplissage) pour évaluer le risque de submersion marine, relève d'une construction théorique à partir du marégraphe de Port-Tudy (Ile de Groix). Elle est déconnectée des réalités du site de la baie de Quiberon. Les caractéristiques de la tempête de 2008 ne comportent pas d'éléments suffisamment agressifs pour constituer l'élément centennal de référence, contrairement à Gâvres ou à d'autres parties du littoral directement exposées à l'océan».
Zone abritée ?
Deuxième point: plusieurs adhérents contestent un impact possible de la houle sur Carnac-Plage. «La baie de Quiberon et ses îles placeraient Carnac dans une zone abritée de la houle, caractérisée par une faible profondeur d'eau (inférieure à 10m), des vents dominants de ouest-sud-ouest et une faible amplitude et une fréquence des vents dangereux de sud-est à prendre en compte pour évaluer le risque de submersion».
Le problème du cordon dunaire
Dernier point: la stabilité du cordon dunaire. L'association conteste la prise en compte d'un sur-aléa qui résulterait d'une défaillance éventuelle du cordon dunaire, assimilé par DHI à un ouvrage de protection. «DHI considère qu'une rupture pourrait provoquer un double aléa du fait de la marge d'incertitude et de l'énergie cinétique créée par une arrivée d'eau rapide. L'association assimile le cordon dunaire à un ouvrage naturel et observe que les sédiments naturels déposés sur la plage sont très stables». Elle se pose la question du statut juridique du cordon: qui est responsable de son entretien, à qui est imputable une défaillance de l'ouvrage, qui doit réaliser l'étude de sa stabilité? Elle estime que son étude devrait être incluse dans la mission de DHI. «Si le cordon dunaire est démontré stable, le risque de submersion est réduit (en deux points: Port-en-Dro et Beaumer). S'il ne l'était pas, cela induirait une détermination d'office de trois zones d'entrée d'eau, ce qui semble critiquable comme méthode», considère l'association.
La stratégie offensive de Carnac marnage
Constituée en mai2011, l'association Carnac marnage a pour objectif d'obtenir «zéro zone rouge à Carnac-Plage». Sa stratégie est offensive: lutter contre la glaciation du développement économique de Carnac-Plage. Elle estime que cela résulterait d'un blocage systématique des demandes de permis de construire sur la base du risque de submersion marine, suite à la publication des cartes portées à la connaissance du public le 3novembre 2011, et dans l'attente d'un PPRL (Plan de prévention des risques littoraux). Elle souhaite, à cet effet, contribuer à évaluer les enjeux (étude des phénomènes météos marins) et obtenir une requalification de l'aléa de submersion marine dans l'élaboration du PPRL.
175 adhérents
Forte de 175 adhérents (parmi lesquels figurent des architectes, ingénieurs, avocats, notaire), elle est présidée par Charlotte Girardin et bénéficie du concours actif de Jennifer Rozé (architecte du Patrimoine), Armelle Moreau, Sandrine Bugeau, Rolland Salle... Elle participe au comité de pilotage pour l'élaboration du PPRL dont la première réunion a eu lieu le 18février 2012 et la seconde est prévue le 14novembre 2012. Elle interpelle régulièrement les services communaux sur les actions concrètes à mener pour y parvenir.
4 commentaires
Nous annonceriez vous par cette remarquable analyse que vous déménagez pour vous installer à Carnac. Merveilleuse perspective !!!
C'est comme ici à Penthièvre où le risque de submersion est le maximum comme à Gavre. On nous a vendu des terrains qui peuvent etre submergés
Ceux qui savaint cela se sont bien empressés de vendre des terrains invendables avec l'aide de spéculateurs qui s'etaitent fait elire. Ces elus sont des voyoux.
@ dadu cela fait seulement quelques annéesz qu'on parle de submersion par montée du niveau de la mer.
cela est du a la pollution. Pendant des siècles le tombolo s'agrandissait.
La submersion de Penthièvre n'est envisagée que depuis peu d'années. Il y a 15 ans, ceux qui écoutaient les émissions de climatologie et qui parlaient de submersion étaient raillés par la plupart des gens, surtout par les propriétaires de Penthièvre.
A l'époque on n'évoquait pas une grande montée des eaux entre 20 et 50cm en 100 ans. C'est seulment depuis peu, que les scientifiques se sont rendu compte que la fonte des glaciers était exponentielle les chiffres sont révisés à la hausse et on parle de 1m à 6m.
Si vous n'avez pas été fichue de voir que les terrains étaient au niveau de la mer, c'est VOTRE faute.
Lorsque nous avons voulu acheter à Penthièvre il y a 15 ans, une amie nous a dit de ne pas le faire et quand j'ai donné ses arguments à d'autres personnes ils se sont foutus de moi.
Mais je la remercie. j'ai acheté ailleurs, sur l'ile ce qui a fait rire mes autres amis.
Les commentaires sont fermés.