Projet commun ?
27/09/2012
Sur le territoire de la presqu'île deux entités différentes proposent des cours d'informatique !
L'informatique est devenue une discipline incontournable dans la vie moderne. Son évolution rapide déstabilise les personnes agées... Aujourd'hui l'informatique individuelle a beaucoup changé, investissant des secteurs "grand public", comme la photo, la vidéo, le tchat et la musique...
L'enseignement est assuré par des bénévoles, individualistes, qui ont du mal à gérer des équipes... leur formation aux dernières nouveautés est en général peu aboutie !
A Saint Pierre Quiberon "Bernard" assure la formation des débutants et des "confirmés" dans le cadre d'une section de Loisirs et Culture dans les locaux de l'ENV (8 ordinateurs sur 10 fonctionnent encore !). Le cours, inchangé depuis 7 ans, vivote en fonction du programme "vacances" de son animateur...
A Quiberon lancement aujourd'hui d'une formation gratuite tous azimuts par un bénévole, malgré les carences techniques en matière de WiFi !
Le bénévolat ne peut s'épanouir réellement que dans un projet commun aux deux communes. Loisirs et Culture impose une structure obsolète et incompétente, politiquement engagée, qui actuellement est en fort déclin !
L'avenir est donc ouvert !
Informatique à Quiberon, un atelier pour devenir un pro du mulot
Télégramme du 27 septembre 2012
Mardi soir, à la médiathèque, s'est tenue une réunion d'information sur l'ouverture prochaine d'un atelier informatique gratuit pour adultes. De nombreuses personnes avaient manifesté le souhait que soient donnés des cours en informatique. C'est Jean-Paul Fleuret, ancien enseignant, qui assurera cette animation: «J'ai envie de rendre service et de donner aux autres. Et puis, j'aime beaucoup travailler avec les adultes. Je ne suis pas un spécialiste, mais j'ai beaucoup pratiqué».
S'initier ou se perfectionner
Plutôt modeste, Jean-Paul Fleuret, car il propose certes de l'initiation pour ceux qui veulent se lancer, mais aussi du perfectionnement dans tous les domaines: conseiller l'achat d'un ordinateur selon vos besoins, vous faire découvrir son fonctionnement, en assurer la maintenance, bref, tout ce qui peut être utile pour se débrouiller seul, sans faire d'erreur. Pour ceux qui maîtrisent leur outil, mais aimeraient découvrir des logiciels qui permettent d'aller plus loin, Jean-Paul Fleuret donnera des cours en bureautique, par exemple, ou apprendra comment travailler les photos numériques (complément indispensable à l'appareil photo). De plus, il vous proposera des logiciels libres, qui ne coûtent rien! Les cours seront proposés par modules et par groupe de niveau, soit à la médiathèque, soit à Louison-Bobet, en attendant la connexion WiFi prévue àla médiathèque. Les ateliers devraient débuter fin octobre. Ils seront dispensés gratuitement, moyennant juste une inscription annuelle de 8,50 € àla médiathèque.
Contact Jean-Paul Fleuret, tél.06.80.30.54.10.
2 commentaires
merci Jean-Berthy pour vos informations.
Quelle info ? il dénigre le fait qu'il y ait des cours à St Pierre et à Quiberon. Et bien sur il déinigre Loisirs et culture qui s'est passé de ses hautes compétences informatiques.
La seule info c'est l'article que je le remercie d'avoir mis en ligne.
Mais ne pourriez vous pas, Monsieur Hennel, faire comme avant, c'est à dire mettre l'article d'abord. nous ne serions pas obligés de lire votre prose qui est vraiment la plupart du temps tellement hargneuse, sinon injurieuse, qu'on ne peut que vous contrer même si on est en partie d'accord avec vous.
Les commentaires sont fermés.