Esprit de famille ?
23/09/2012
Les notaires sont des acteurs modernes de la vie économique !
Cette vieille profession a su saisir les opportunités technologiques pour redorer son blason. L'Ordre et ses sociétés filiales ont insufflé en vingt ans une véritable potion magique : informatique, dématérialisation, marketing intelligent, placements financiers...
Le notaire est avant tout un collecteur d'impôts, passage obligé lors d'un décès familial... et donc un allié de l'Etat dans sa recherche d'impôts nouveaux.
Avec un charme un brin suranné, la profession utilise désormais le "tchat" et la "téléphonie" comme chez Orange !
Mais sans "esprit de famille", il n'y a pas de bonne succession !
Rencontres notariales à Vannes, esprit de famille, le 11 octobre 2012
Télégramme du 22 septembre 2012
Les rencontres notariales se dérouleront le jeudi 11octobre dans le Morbihan et dans toute la France. «Esprit de famille» est le thème retenu pour cette 33e édition. Un thème qui permet d'aborder diverses questions juridiques à travers la famille: les aides dans le couple, les aides entre les générations, accompagner l'allongement de la vie, le risque entrepreneurial par rapport au patrimoine privé.
Par téléphone ou par tchat
Ces rencontres se déroulent par téléphone (0.820.228.528) ou par tchat (www.notaires.fr). On pourra appeler ou tchater de 17h à 21h. Un standard sera mis en place à la chambre des notaires pour diriger les appels vers les notaires de la région. En 2010, 1.250 appels avaient été enregistrés. La durée moyenne est de sept minutes. Dans toute la France, près de 500 notaires seront mobilisés sur le même créneau horaire. «C'est la troisième année que ces rencontres se déroulent par téléphone, explique Me Jean-Philippe Redo, président de la chambre des notaires du Morbihan. La formule avait été initiée par la Bretagne et reprise au niveau national».
Conférences à Vannes
Le même jour, à 18h, deux conférences-débats (tous publics) seront organisées à l'hôtel Mercure, à Vannes. Elles seront animées par deux notaires du Morbihan: Me Xavier Chabran, notaire à Vannes; et Me Rozenn Le Beller, notaire à Lanester. Les thèmes retenus: les aides dans le couple ou entre générations. À savoir Le Morbihan compte 113notaires (30% de femmes) et 60 études. Elles emploient 616 salariés. L'année 2010 a vu la création de 18 études en Bretagne. La région compte 734 notaires.
Les commentaires sont fermés.