L'envers du décor ?
06/09/2012
La saison touristique, une "folie" voulue ou subie ?
La course à la "concentration" se poursuit du 14 juillet au 15 août sur la presqu'île, où les "touristes" multiplient par 10 la population locale... Une manne que les acteurs économiques réclament avec insistance avec le soutien d'élus aveuglés par le souci de la réussite !
En matière de sécurité les résultats sont beaucoup moins probants. La congestion des routes a été moins forte cette année en juillet, faute de vacanciers, mais les morts, les blessés, les dégâts économiques sont "en forte hausse" !
On sent bien que les élus sont dépassés par le phénomène, notamment lors de la venue d'un spectacle roumain, organisé par l'élu Saint Pierrois... l'abstention est préférable au choix stupide !
Les organisations locales de sécurité, en mer avec la SNSM, à terre avec les pompiers n'ont pas été dépassées, mais le bilan cette année est très lourd. Les débuts de noyade sur des plages non surveillées sont inadmissibles dans des communes riches, qui gaspillent aisément les fonds communs...
La mobilisation de Dragon 56 et des pompiers pour des évacuations sur Auray et Vannes sont également très coûteuses !
A la fin d'une saison en dent de scie la fermeture définitive de commerces et d'entreprises constitue le dernier volet lamentable d'une "folie" voulue ! Est-on vraiment sûr aujourd'hui que le tourisme constitue encore une activité rentable ?
Saison touristique à Quiberon, les forces de sécurité au rapport
Télégramme du 5 septembre 2012
Dernier jour de surveillance pour les CRS, lundi, sur la Grande plage de Quiberon, des renforts gendarmes, pompiers, police municipale qui repartent... La saison se termine aussi pour les forces de sécurité. L'occasion de dresser un bilan de l'été 2012.
Police municipale. «Une saison dans l'ensemble calme», note Benoît Gicquel, brigadier-chef principal. «Quelques incivilités, bruits, bagarres et des interventions pour régler la circulation et mettre en place des déviations». Sans oublier, avec une population multipliée par dix en deux mois, les infractions aux stationnements abusifs: «plus de 7.000 procès-verbaux ont été établis».
SNSM. «Le bilan est lourd», souligne Gérard Kerscaven, président de la station de Quiberon., très sollicitée cet été. La vedette SN142 et le semi-rigide SNS 712 ont totalisé 46 sortiesd'assistance à 25 bateaux à voile ou moteur, trois interventions pour des véliplanchistes ou kite-surfeurs en difficultés secteur de Conguel, quatre feux de navire, une récupération de vedette à passager des îles ayant rompu son mouillage, 53 personnes secourues, dont six en péril certain, cinq décès en mer et une fausse alerte par tir de fusée.
Pompiers. L'été a été marqué par 321 interventions sur deux mois. 136 interventions en juillet, 185 en août soit 20% de plus qu'en 2011. Les pompiers ont dû faire face à de nombreux débuts de noyade notamment sur les plages non surveillées, accidents, trois importants feux d'un semi-remorque, d'une pizzeria et de pneumatiques dans un garage, sans oublier les nombreux secours à victimes plusieurs chaque jour.
Gendarmes. «C'est une saison qui a été relativement calme sur la presqu'île, avec la venue dès le 1erjuillet du détachement de sécurité et d'intervention en renfort», présente le lieutenant Jean-Baptiste Lecaillon. Parmi les événements marquants de cette saison touristique, une bagarre à coups de couteaux début juillet et toujours les trois incendies cités précédemment. Deux vastes opérations de contrôles antidrogue ont eu lieu place Hoche et sur la Grande plage, une autre à la gare maritime, qui ont abouti à dix procédures.
CRS. «Une saison relativement calme jusqu'au gros coup de vent du 20août, accompagné d'une houle dangereuse», raconte Christophe, Frank et Anthony, les trois maîtres-nageurs sauveteurs des compagnies Républicaine de Sécurité». Bilan: trois personnes secourues en grand péril, une tentative de réanimation sans sauvetage, deux assistances d'enfants en difficultés dans l'eau, cinq interventions graves nécessitant une évacuation par les pompiers, 208 personnes qui ont été soignées pour de petites blessures ou des soins légers. Cinq personnes ont été interpellées pour usage de stupéfiants, de nombreux avertissement et procès-verbaux ont été dressés pour non-respect des arrêtés municipaux.
Les commentaires sont fermés.