Composter, boire l'eau du robinet, stop pub, réduire les achats conditionnés !
02/08/2012
Le PLP d'ABQP est un verrre "à moitié vide" !
Les syndicats mixtes ont fort à faire, notamment celui qui gère la collecte des déchets sur nos communes.
Le Français est paresseux et peu enclin aux gestes écolos" (Zut, je parle comme Madame G...). Il suffit de lire ce qui se passe au Camping des Sables Blancs, la "Mecque" des camps de camping de la Presqu'île, où Gégé du Général n'arrive pas à régler la question "des déchets" des campeurs. Jeter, oui, mais pas n'importe comment !
La jolie Marina est en charge de la communication du PLP, dont le slogan est plus ou moins contestable : composter, oui, c'est facile ! Boire l'eau du robinet, également, sauf prescription médicale ! Stop Pub, non, car les imprimés publicitaires sont collectés dans le circuit "papier", qui marche très bien ! Réduire les achats de produits conditionnés, non ! Une aberration : un progrès invisible de toute l'industrie agro-alimentaire, qui sert l'économie toute entière : réduction des poids transportés, hygiène améliorée, praticité des nouveaux emballages...
Regarder seulement la question des déchets est d'une grande stupidité ! L'éducation des consommateurs commence dès l'enfance et l'exemplarité des gestes des parents est fondamentale. En Autriche on dispose de 7 containers de couleur différente pour le tri sélectif...
Commençons déjà par le compostage ici chez ABQP, avec vérification au domicile de chacun ! Le "verre" sera peut-être à moitié plein !
Camping des Sables Blancs à Plouharnel, les poubelles débordent
Ouest France du 30 juillet 2012
Au camping des Sables Blancs, les poubelles débordent.
Des habitués du camping des Sables Blancs, à Plouharnel, ne décolèrent pas : devant les bacs à poubelles qui débordent, ils n'hésitent pas à parler de «dysfonctionnement général» et mettent en cause la direction du camping dans la gestion des déchets. « Il y a un véritable problème d'hygiène. Et avec la chaleur, c'est une puanteur ! Il y a des gens qui mangent à 20 m de ce tas de détritus", déplorent-ils.
Du côté de la direction du camping, on pointe du doigt le comportement "irrespectueux" de certains campeurs qui ne respectent pas le tri sélectif et on explique faire "le maximum" pour régler la situation.
Déchets, cherche foyers témoins pour expérience
Télégramme du 2 août 2012
Afin d'élaborer son plan de réduction des déchets, le syndicat mixte recherche des foyers témoins qui accepteraient de peser leurs déchets pendant trois mois. Début de l'opération en septembre.
Chaque habitant relevant du périmètre du syndicat mixte Auray-Belz-Quiberon-Pluvigner (ABQP), «produit» plus de 700kg par an de déchets. Une moyenne qui tient compte des sacs de tri ainsi que des dépôts effectués dans les déchèteries.
Objectif: moins 50kg par habitant
Parce que c'est une préoccupation constante, mais aussi parce la loi l'y oblige, ABQP vient de s'engager dans un «programme local de prévention» (PLP) sur cinq ans. Objectif à atteindre: une baisse de 7% de la production de déchets ménagers et assimilés (déchets produits par les artisans et petits commerces), soit 50kg par habitant. Avant de passer à la phase active d'un programme qui se traduira par un certain nombre d'actions de prévention, ABQP va procéder d'ici la fin de l'année à un diagnostic. Dans ce but, le syndicat mixte lance une opération foyers témoins consistant à demander à un certain nombre de volontaires de peser consciencieusement leurs déchets en tous genres (y compris ceux qu'ils apportent en déchèteries) grâce à des pesons, semblables à ceux qu'on utilise dans les concours de pêche. Le premier mois, chaque foyer conserve ses habitudes et pèse ses déchets au quotidien ou à la semaine selon le type de déchets et comptabilise ses visites en déchèteries. Les deux mois suivants, les ménages choisissent trois éco-gestes à appliquer parmi ceux proposés. Exemples de gestes: composter (le matériel est fourni), boire l'eau du robinet, mettre un «stop pub» sur sa boîte aux lettres, faire des achats en fonction du conditionnement moins générateur de déchets,etc.
Une «animation» pour les volontaires ?
«L'opération consiste à mobiliser les foyers du territoire afin de démontrer concrètement que la mise en place de gestes simples au quotidien permet de réduire la quantité et la nocivité de ses déchets. Grâce à cette démarche il est possible d'évaluer le potentiel de réduction des déchets pour chaque éco-geste réalisé. Cela va aider à la réalisation du PLP», explique Marina Garrec, qui met en place l'opération. En contrepartie de cet effort, la salariée d'ABQP n'a pas grand-chose d'autre à offrir que son sourire. «Avec mon élu (Daniel Gentil, NDLR), nous réfléchissons, dit-elle, à une animation pour les volontaires, par exemple une visite du centre de tri. Mais rien n'est arrêté». Pour les volontaires il y aura en tout cas le souvenir d'avoir participé à une expérience utile à la collectivité. Ce n'est déjà pas si mal. Pratique Inscriptions sur le site Internet d'ABQP : www.sy-auray.fr Contact: Marina Garrec, tél.02.97.52.39.39; marina.garrec@sy-auray.fr
1 commentaire
2 exemple
1) Quand on va au marché, ne peut-on pas emporter les sachets plastic qu'on a récupéré la fois précédente et les passer au vendeur qui les réutilise? Ca ne coûte rien à personne (si un petit effort!) et c'est tout bénéf pour l'environnement.
2) Quand des copains viennent me voir du Nord, ils me descendent une caisse de cannettes de bière belge ... et repartent avec les vidanges. Car, chez Vanuxem, à Ploegstert, près d'Armentières, TOUTES les bouteilles ou cannettes sont consignées et reprises. On me dira que c'est une idée de Belges, mais là on est dans la partie flamande qui est considérée comme ne se débrouillant pas trop mal sur le plan économique. Et du coup, ça fait qu'on ne trouve plus de verre qui traîne le long des route ou sur les plages.
Récupérer des bouteilles dans des conteneurs, les casser, les fondre pour en faire ... des bouteilles identiques à celles qu'on a cassées, c'est à se tordre de rire, ou à pleurer plutôt! Dans le Nord, on dirait "Y a d'quo braire!"
Les commentaires sont fermés.