TV, PC et Tablettes ?
29/06/2012
Aux Etats Unis la généralisation de la "tablette" induit de nouveaux comportements !
Scruter aujourd'hui ce que fait le consommateur américain nous donne une idée des futurs comportements des consommateurs de notre pays, probablement des bretons...
Comme dans les TGV l'utilisation d'un PC portable est destinée avant tout à projeter des vidéos... la taille de l'écran n'est pas forcément un handicap, par contre les oreillettes sont en général de service !
La "tablette" semble, elle, attirer les "chercheurs d'information", puis les "lecteurs de magazines et de journaux"... C'est un fait nouveau, surtout aux Etats Unis...
Le format "tablette", dont l'écran ne dépasse que rarement 10 pouces, contraint les éditeurs à créer de nouvelles éditions adaptées à ce format : vous pouvez le constater avec l'édition du Figaro sur iPad, qui présente un grand nombre de "tuiles" en Home Page pour accéder aux articles spécialisés...
Les formats, utilisés de façon traditionnelle par un butineur, sont moins facilement lisible sur tablette. Il est fortement probable qu'avec le "style Metro" de Surface de Microsoft les présentations seront ausii très différentes de celles du format "papier" !
La présentation par tous les grands acteurs de l'informatique de "tablettes" nouvelles s'explique aujourd'hui par ces achats de consommateurs américains... ne pas en être, c'est à terme proche, être "sorti" du marché...
C'est en ce sens que la prédiction de Steeve Jobs est de plus en plus pertinente : l'iPad, c'est l'après-PC !
Avec un bémol non négligeable, celui de la non reproduction de l'universalité du PC et de sa connectivité !
Une chance pour Windows 8, qui sort à la rentrée 2012 !
La presse est plébiscitée sur tablette
Le Figaro du 28 juin 2012
La publicité sur support numérique incite plus facilement à la dépense qu’internet.
En un an, le nombre de détenteurs de tablette aux États-Unis a explosé, passant de 28 à 74 millions. L’année prochaine, 117 millions d’Américains, soit 47 % de la population, seront dotés d’une ardoise tactile, selon une étude réalisée par le cabinet Frank N.Magid Associates et OPA, une association qui regroupe cinquante-huit éditeurs américains de contenus numériques (dont Bloomberg, CNBC, CNN, Forbes, Time, BBC, Disney, Condé Nast…).
La montée en puissance des tablettes induit de nouveaux modes de consommation. Connectés essentiellement sur iPad (Apple), Kindle Fire (Amazon) et Galaxy Tab (Samsung), les Américains les utilisent d’abord pour regarder des vidéos. La consultation d’information arrive juste après, en deuxième position, suivie par la lecture de la presse magazine et quotidienne. Les lecteurs sont aussi nombreux à acheter leurs magazines au numéro sur tablette qu’à souscrire à des abonnements. En revanche, pour les quotidiens, l’achat au numéro de journaux est privilégié aux abonnements.
359 dollars d’achat
Dans tous les cas, les utilisateurs de tablettes sont formels, ils préfèrent ce format de lecture à tous les autres. Les téléphones mobiles, PC, support papier et même les liseuses numériques sont distancés. Dans 41 % des cas, ces lecteurs accèdent au contenu numérique de leurs journaux via leur site en ligne et dans 30 % par le biais des applications développées par les éditeurs, comme celles du Wall Street Journal ou du Los Angeles Times. Les kiosques peinent encore à séduire.
Les détenteurs de tablette ont réalisé en moyenne 359 dollars d’achat depuis cet appareil, au cours des douze derniers mois. Les médias et les divertissements arrivent en tête des dépenses, devant l’habillement et l’électronique grand public. Surtout 38 % des achats ont été effectués après qu’une publicité a été vue sur tablette. Les publicités vues sur un magazine, un quotidien ou un livre numérique sont d’ailleurs jugées plus visibles, plus pertinentes et plus difficiles à ignorer que dans un autre contexte digital. Si près d’un tiers des applications téléchargées sont gratuites, les sommes consacrées aux applications payantes s’envolent. En douze mois, elles ont généré 2,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires, près de deux fois plus qu’en 2011. Un tiers des utilisateurs ont dépensé entre 11 et 50 dollars en applications sur la même période.
Les utilisateurs de tablette sont aussi des spécialistes du « multitâche ». S’ils consacrent quatorze heures par semaine à leur iPad ou Galaxy Tab, c’est aussi parce que dans 85 % des cas un autre écran est allumé en même temps (une télé ou un téléphone mobile). Et dans 66 % des cas, les consommateurs allument trois écrans en même temps : TV, PC et tablette ou mobile
2 commentaires
comparez ce qui peut l'être
20% d'analphabetisme aux USA.(Analphabètes au sens où ils ne peuvent « ni lire, ni comprendre de simples textes, signes, étiquettes et directions, leur permettant d'agir dans leur vie quotidienne)
C'est vrai que l'édition de journaux et livres avec peu de texte et beaucoup d'images est moins onéreux en numérique que sur papier
quand à votre conclusion, en quoi ipad serait-il une chance pour windows 8 qui n'est pas le système d'exploitation de l'ipad !!!
comment lire écolo ?
titre d'un article très interessant dont la conclusion est
Pour conclure et répondre à la question de départ, les tablettes numériques sont considérées comme des solutions de lecture écologiques seulement pour les grands lecteurs. Pour les autres, prendre une carte à la bibliothèque semble la meilleure façon de dévorer un maximum de bouquins avec un minimum de pollution !
à lire ici :
http://www.kelplanete.com/dernieres-actualites-enr/comment-lire-%C3%A9colo.html
CE N'EST PAS L OPINION DE CE SITE SEUL
vous pouvez vérifier la vércité de ce qu'il dit en croisant les données si vous faites une petite recherche google
alors
VIVE LA MEDIATHEQUE DE ST PIERRE
ET
VIVE LA MEDIATHEQUE DE QUIBERON
Les commentaires sont fermés.