Options d'urbanisme ?
27/06/2012
A Saint Pierre la municipalité n' a pas affiché ses intentions d'urbanisme !
Un PLU, comme l'était le POS, c'est envisager des hypothèses d'urbanisme, qui rompent avec le passé !
On le voit bien à La Trinité sur Mer, où l'on raye d'un trait de plume la place du Voulien et la zone de Kerbro-Bihan... ce qui bien entendu suscite de nombreuses interrogations sur le bien-fondé des décisions prises par l'équipe municipale...
Les questions seront les mêmes à Saint Pierre, où l'équipe actuelle est plutôt marquée "à gauche".
Comment concilier par exemple loi "littoral" et camp de camping municipaux "sur la plage" ? Peut-on accepter des "camps de loisirs" (en fait zone d'habitation légère), fermés onze mois sur 12 en bord de mer ?
Pourquoi maintenir des zones agricoles, alors que les terrains de "mémé" sont utilisés en "camping nature" pendant la saison estivale ?
Quid de l'Ecole Nationale de Voile et de son destin "local" ?
De nombreuses questions de "village" se poseront ! Il serait bien ainsi de réunir ainsi leurs habitants sur des réunions spécifiques. Voici une bonne occupation pour Gégé, l'urbaniste...
L'été devrait permettre à nos édiles de "réfléchir" en bronzant...
Conseil de la Trinité sur Mer, les objectifs du Plu dévoilés
Télégramme du 26 juin 2012
Le Plan local d'urbanisme (PLU) présenté jeudi définit les Orientations d'aménagement et de programmation (OPA) de LaTrinité-sur-Mer. Il prévoit le réaménagement des quais, avec en perspective la disparation de la place du Voulien, afin d'assurer une liaison entre l'espace portuaire et le bourg. Dès lors, la place du Voulien et l'îlot presbytère offriraient un espace pour des opérations de constructions maîtrisées (logements, commerces, bureaux et activités compatibles avec l'habitat). La zone d'activité de Kermarquer fait l'objet d'une extension. Les zones d'urbanisations à vocation d'habitat future (majoritairement constitués de résidences principales) ont été définies dans la zone du Penher sur 2,9ha, avec une densité de 25logements à l'ha, et à Le Quéric pour 1,4ha. En ce qui concerne l'urbanisation de la zone de Kerbro-Bihan d'une surface de 8ha, celle-ci a été rejetée.
«Pas de réponse claire»
Les propriétaires de cette zone ne comprennent pas qu'entre la première version du Projet d'aménagement et de développement durable (PADD) qui date de février2011, qui rendait cette zone comme étant une orientation d'aménagement et de développement de zone à urbaniser, soit rejeté aujourd'hui en juin2012, dans la nouvelle version du PADD. «L'on se pose la question du bien-fondé juridique de cette modification. Nous n'avons pas eu une réponse claire et juridique du pourquoi du changement. On voudrait connaître la raison de ce changement, car ce site tel qui est inscrit en "site remarquable" aujourd'hui, l'était bien avant février2012. Il y a quelque chose que l'on ne nous a pas dit à cette réunion. La loi SRU veut que l'on densifie pour éviter une surconsommation du foncier, or un terrain situé à 150 m de l'église et du centre, qui ne craint pas une submersion marine, soit rendu inconstructible, on a du mal à comprendre. Ce terrain de 8ha qui répond parfaitement aux objectifs que veulent atteindre le maire et son équipe, ne peut être condamné à rester un terrain en friche à l'abandon, à la merci des risques d'incendie...». Le conseil municipal se prononcera en octobre 2012. L'enquête publique débutera en 2013, chaque citoyen disposera d'un délai pour prendre connaissance de tout ce qui a trait au Plu, et faire ses remarques éventuels. Ces éléments seront alors intégrés dans un rapport. Une nouvelle délibération du conseil est prévue sur le sujet en septembre. Un mois après son approbation, ce nouveau Plu sera opposable à chaque citoyen.
Pratique Exposition du Plu en mairie cette semaine. Prochaine réunion publique le 1eraoût.
1 commentaire
Si ça pouvait vous permettre de soigner vos idées fixes !!!!
changez de disque, ça devient lassant !!!
Les commentaires sont fermés.