Zéro "pointé" ?
05/06/2012
EELV et PS, des projets identiques, mal fagotés !
Après la Droite en mal d'idées nouvelles, la Gauche est encore plus nulle que les Verts !
Les mesures, dites de "dirigisme stalinien", sont de créer une Banque publique d'investissement et un Livret Indisutriel...En contrepoint on recherche des chefs d'entreprise de PME, capable de développer la croissance avec une "rémunération" au SMIC...
Mêmes balivernes avec le tourisme, le nautisme, l'agro-alimentaire. La création du Ministère de la Mer devrait sauver les pêcheurs et conchyliculteurs...
La TIPP "flottante" est désormais dédiée aux Iles du Ponant, depuis la baisse des cours du pétrole !
Auray doit se défendre dans le casse-noix Lorient-Vannes...
Avec Nathalie "au pouvoir" on est à peu près certain d'aller dans le mur, tant sa formation économique est du niveau Bac Pro...
Anne-Marie Boudou présente quelques idées originales : le plan de rénovation thermique de l'habitat (un bon point pour l'artisanat local), la chimie verte à partir de matériaux "bio-sourcés", la fiscalité écologique...
et des aneries à avaler tous les matins : la complémentarité des territoires (Campagne versus littoral), une alternative aux transports routiers (elle "tirbouchonne", elle aussi !), la "planification" des déplacements intercommunaux (voyage gratuit à Moscou !), la fin des pesticides, la sélectivité des "engins de pêche"...
Au fond il est heureux que les électeurs ne soient pas tentés de lire la "prose économique" de ces deux candidates... le brouet est insipide... Zéro pointé !
Législatives 2012, Anne-Marie Boudou veut relocaliser
Télégramme du 2 juin 2012
D'ici le premier tour le 10juin, les candidats aux législatives s'exprimeront dans nos colonnes. La première: Anne-Marie Boudou (EELV).
Emploi, pouvoir d'achat: comment sortir des mauvais chiffres? Quelle alternative à l'économie touristique et résidentielle ?
Je propose de relocaliser l'économie et de créer des emplois nouveaux de qualité sur la base d'un écodéveloppement dans des secteurs d'avenir : les énergies renouvelables dont celles de la mer, le bâtiment avec un plan de rénovation thermique, la chimie verte à partir de matériaux bio-sourcés, le recyclage des bateaux et du matériel lié au nautisme. Cette transformation s'appuiera sur le développement de PME-TPE et d'artisans grâce à une fiscalité écologique pour celles dont le domaine d'activité contribue à la transition écologique. Nous pouvons aussi accompagner les personnes âgées par la création d'entreprises d'économie sociale et solidaire. Retrouver du pouvoir d'achat c'est en premier créer ces emplois. C'est aussi agir sur la baisse des charges: revenir à des régies publiques de l'eau permettant au moins 20% d'économies, isoler les logements pour diminuer la consommation d'énergie, encadrer les loyers.
Agriculture, pêche, conchyliculture, quel avenir pour les métiers primaires ? Quels garde-fous ériger?
Ces métiers sont directement liés à la préservation de l'environnement et de la biodiversité qui sont garants du maintien de la ressource. Il faut donc mettre en oeuvre une politique de développement soutenable de ces activités, promouvoir une agriculture paysanne avec l'extension du bio et la fin progressive des pesticides, seule à même de créer des emplois avec des revenus décents. L'avenir de la pêche passe par l'amélioration de la sélectivité des engins de pêche et par un maintien de la «petite pêche côtière».
La loi Littoral est-ce un atout ou un handicap pour les pays d'Auray et de Port-Louis ?
La loi Littoral est un atout pour notre beau et fragile territoire. Elle est le seul moyen de préserver les espaces agricoles et naturels ainsi que la biodiversité qui sont indispensables à notre alimentation. L'intensification des risques d'érosion côtière et de submersion marine ne font que renforcer cette nécessité de protection du littoral.
Territoire, insularité, intercommunalité, quels projets avez-vous pour la circonscription ?
Il faut sortir de la concurrence entre territoires littoral et rétrolittoral et passer à la solidarité intercommunale, grâce à une économie basée sur la complémentarité des productions, un aménagement du territoire rééquilibré d'un point de vue social et environnemental. La mise en place d'un plan de déplacement intercommunal doit permettre une vraie alternative aux déplacements routiers.
Comment voyez-vous, si vous êtes élue, votre rôle de députée ?
Je veux rappeler qu'un député représente la Nation. Si son travail s'exerce à l'Assemblée et dans sa circonscription, son rôle est avant tout d'examiner et de voter les projets de loi dans l'intérêt général. Dans sa circonscription, il est à l'écoute des préoccupations de ses concitoyens pour s'en faire l'écho à l'Assemblée, faire progresser la législation et améliorer son application. Certes, le député a un pouvoir d'influence, mais certains candidats trompent les citoyens avec des promesses non tenables en leur faisant croire qu'un député est chargé de décider de l'avenir du développement local.
Législatives 2012, Nathalie Le Magueresse veut relancer la croissance
Télégramme du 4 juin 2012
Le Télégramme propose à l'ensemble des candidats de la deuxième circonscription une interview sur les enjeux locaux. Nathalie LeMagueresse (PS) répond.
Emploi, pouvoir d'achat: comment sortir des mauvais chiffres ?
Quelle alternative à l'économie touristique et résidentielle ?
La priorité est de créer les conditions de la croissance. L'austérité seule nous mène droit dans l'impasse. Je défends, notamment, trois mesures proposées par le Président de la République: la création la Banque publique d'investissement, du livret industrie et le doublement du plafond du livret Développement durable. Il est urgent d'aider les PME, qui sont le vivier des emplois de demain. La croissance, c'est de l'emploi et un pouvoir d'achat qui s'améliore. Sur notre territoire, le tourisme et le résidentiel sont des facteurs de dynamisme. L'objectif n'est pas de trouver une alternative, mais de soutenir et d'accompagner les points forts de l'économie locale: nautisme, agroalimentaire, services aux personnes, notamment.
Agriculture, pêche, conchyliculture: quel avenir pour les métiers primaires ? Quels garde-fous ériger ?
Ils sont emblématiques de notre territoire, mais ils sont fragiles. Réviser la Politique agricole commune (Pac) et créer un ministère de la Mer sont deux axes forts pour permettre aux agriculteurs et aux pêcheurs de vivre de leur travail. À l'Assemblée, je souhaite siéger à la commission «Développement durable et aménagement du territoire» pour travailler sur des textes de loi en cohérence avec notre territoire.
Loi Littoral : atout ou handicap pour les pays d'Auray et de Port-Louis ?
Atout mais... Elle permet de conserver les paysages qui sont notre fierté et font le bonheur des touristes. Leur préservation est essentielle pour maintenir une offre touristique durable et de qualité. Mais il faut la préciser et qu'elle ne soit plus soumise à interprétation comme c'est le cas depuis quelques années.
Territoire, insularité, intercommunalité: quels projets pour la circonscription ?
Je veux défendre l'accès aux services publics: école, santé, transports, poste. Je veux affirmer la continuité territoriale avec les îles pour plus de justice et je déposerai une proposition de loi pour rétablir une taxe flottante sur les produits pétroliers pour faire baisser le prix des carburants sur les îles du Ponant. L'intercommunalité doit être choisie et non subie. Mutualiser des moyens est pertinent, mais l'État ne doit pas l'imposer. Un nouvel acte de décentralisation doit être engagé.
Quelle autre priorité pour la circonscription ?
Le Pôle d'échange multimodal (PEM) à la gare d'Auray. C'est un moyen d'avoir une cohérence dans les modes de transport, c'est un atout pour l'emploi tertiaire. Nous devons être compétitifs entre les pôles lorientais et vannetais.
1 commentaire
Croyez vous que des diplômés d'H.E.C. feraient mieux ?
Pourtant leurs diplômes n'empêchent pas leurs entreprises de couler, vous en savez quelque chose !
Les commentaires sont fermés.