Zones de "reconversion" ?
20/04/2012
A Penestin, le Maire applique la loi "littoral" avec intelligence !
Utiliser "l'outil du remembrement", voici une méthode "non-contentieuse" pour appliquer l'esprit de la la loi "littoral" et faire respecter la bande des 100 mètres.
Ici à Saint Pierre on s'occupe essentiellement du "logement social" dans des zones vertes ! Le Conseil du 23
mars 2012 décide ainsi de préempter une parcelle, sise rue du Gouvello, alors que le PLU dans sa version PADD, tout juste mise en ligne avec retard, préconise de conserver des "coupures vertes" dans l'urbanisation future... Par cette mesure on immobilise 70.000 euros d'impôts locaux (la participation de 70 familles au moins), alors que l'entretien des routes ne reçoit que 100.000 euros en période de rénovation du Centre-ville !
Parler de l'avenir des camps de camping de Kerhostin et du Petit Rohu suscite chez nos conseillers qu'étonnement et moquerie...
Envoyons les à Pénestin en stage-découverte !
Pénestin, reconversion pour le camping-caravaning
Télégramme du 20 avril 2012
À Pénestin, les occupants de parcelles à caravanes, en bord de mer, devront rejoindre des parcs résidentiels d'habitat léger. Une mesure pour compenser l'obligation de quitter leurs terrains.
C'est une première sur le littoral breton. Pénestin ouvre, pour cet été, ses «zones de reconversion», destinées aux campeurs-caravaniers. C'est là que vont s'installer les propriétaires ayant accepté de se dessaissir de leurs terrains pour prendre en échange un des350lots créés dans cinqparcs aménagés et viabilisés non loin du rivage. Ce sont pour la plupart des retraités qui ont acheté, après-guerre, des terrains agricoles non constructibles pour passer leurs vacances dans cette commune morbihannaise, à la limite de la Loire-Atlantique, qui voit sa population passer, en août, de 2.000 à 35.000 habitants. Mobil-homes ventouses, abris de jardin, édicules pour les commodités ont poussé sur ces terrains. Le phénomène est le même sur tout le littoral. Synonyme de liberté et d'été à meilleur prix qu'au camping, tout en permettant de recevoir la famille et les amis.
La bande des 100 mètres
À Pénestin, on en a recensé 900, de superficie variable allant de400 à 6.000m². «On était content d'être là», dit Gilbert Guérin. Jusqu'à ce que la municipalité décide, en 1992, d'interdire dans son Plan d'occupation des sols (POS) le camping-caravaning en dehors des zones autorisées. Loi Littoral aidant. Beaucoup de ces terrains se trouvent, en effet, dans les espaces proches du littoral, voire la bande des 100 mètres. Du coup, des dizaines de propriétaires se sont retouvés sous la menace de déblayer leur terrain. Malgré les tolérances, il a bien fallu trouver une solution. Ces cinq Utiliserzones de reconversion de Pénestin ont été réalisées dans le cadre d'un remembrement lancé par la commune. «Sans cela, ça n'aurait pas été possible», indique le maire, Jean-Claude Baudrais.
46m² au sol
Les premiers propriétaires ont commencé à emménager après l'obtention du permis de construire. Les parcelles font 400m². Elles ont l'eau et l'électricité. On peut y mettre tente, caravane, habitation légère de loisirs, abri de jardin, bloc sanitaire, sur46m² maximum. Toute installation ne peut être acceptée que si le raccordement à l'assainissement a été réalisé. Une caravane supplémentaire peut stationner, en outre, pour trois mois. Le terrain est gratuit mais les branchements sont à la charge des propriétaires. «Cela équivaut à mettre en moyenne 4.000 € de notre poche par parcelle», précisent Gilbert Guérin et ses amis de l'Association des campeurs-caravaniers, qui attendent maintenant de voir comment la mairie va appliquer la taxe d'habitation et la taxe foncière.
30 hectares récupérés
Les 900 terrains de camping-caravaning de Pénestin ne sont pas tous sous le coup de la proposition de reconversion du fait de leur situation. «Mais les propriétaires qui ne l'accepteront pas devront partir», indique le maire. Une tolérance sera, toutefois, accordée pour ceux de plus de75ans. Au final, ce sont 30 hectares de terrains qui devraient être libérés et qui pourront, selon les endroits, être cédés par la commune à des agriculteurs.
• Gabriel Simon
2 commentaires
comparez ce qui est comparable.
l article ne parle pas des campings municipaux ou non mais du camping caravaning sur des terrains prives aux installations sommaires
et penestin 2169 ha pour 1820habitants. a beaucoup de place pour faire cet echange.
encore une fois vous ne lisez pas vraiment l article qui vous sert a cracher votre venin contre la mairie de st pierre
La création d'autres PRL sur les communes Littoral devraient être réaliser pour absorber cette nouvelle forme d hébergement de plein air en dehors de la bande des100m N'étant pas considérer comme une urbanisation ils peuvent être réaliser en dehors des zones Urbaniser. Zonage a prévoir au PLU des communes,
Pourquoi faire compliquer
quand on peu faire simple ?
Les commentaires sont fermés.