Le consentement ?
18/04/2012
De la signature d'un chèque au paiement par carte "sans contact" le droit cambiaire s'adapte ! Les risques de fraude, de vol, de détournement seront à la hausse ?
"MONEO" est un échec patent de paiement par carte bancaire de petites sommes "sans code". Les Sociétés d'autoroute pratiquent le paiement des péages par carte également "sans code".
Les fournisseurs Internet (Amazon, Apple et consorts) récupèrent vos identifiants les plus secrets et pratiquent le "débit" par simple appui d'un clic sur un "bouton" d'écran. De nouvelles monnaies "virtuelles" apparaissent sur certaines "boutiques" (Stores) : le point "Facebook", le point "live Gold"...
D'importantes maisons d'Outre-Atlantique proposent des systèmes de paiement automatisés à toute boutique Internet...
En bref, le feu s'est déclaré dans le système bancaire, monopole protégé par tous les pays occidentaux. Les risques de "marginalisation" des acteurs financiers au profit des acteurs de l'Informatique en réseau sont évidents. La rente du "monopole" est en jeu !
Alors devant des inventions externes au monde financier, qui diffusent une puce dite "NFC", qui pratique le paiement "sans contact" le système bancaire vient d'accoucher d'une Carte Bleue Visa hybride !
Danger ! Le paiement résulte du "rapprochement" de la carte du Terminal de paiement. Le consentement "écrit" passe au consentement "sans contact"...
Le droit cambiaire s'adapte : la "signature" devient un "effleurement" !
Paiement sans contact : plus de liberté pour les petits achats.
Caisse d'épargne Bretagne, Pays de Loire.
Le principe ?
La carte bleue Visa "sans contact" vous permet de régler en caisse plus simplement et plus rapidement tous vos petits achats jusqu'à 20 euros (inclus). A l'usage, elle remplacera progressivement la monnaie qui encombre votre portefeuille. Avec la carte bleue sans contact vous pourrez ainsi payer : votre baguette chez le boulanger, votre journal chez le buraliste ou encore votre parking à l'horodateur. Pratique, la carte sans contact vous fera aussi gagner du temps !
Comment fonctionne le mode sans contact ?
De nombreux commerces de proximité sont concernés, comme les boulangers, les supermarchés, la restauration rapide... mais aussi les services publics. Pour payer vos achats jusqu'à 20 euros, il vous suffit de passer votre carte près du nouveau terminal de paiement électronique présent chez les commerçants équipés.
Au delà de 20 euros, le paiement s'effectue de manière habituelle, en insérant la carte dans le terminal de paiement et en saisissant votre code confidentiel.
Un service sécurisé...
Ce type de paiement est totalement sécurisé : lorsqu'un montant cumulé de 80 euros d'achats successifs en mode "sans contact" est atteint, vous devrez saisir, lors d'un nouveau paiement, votre code confidentiel afin de réactiver cette nouvelle fonctionnalité.
... et totalement sans frais pour vous !
Afin de vous faire bénéficier de cette innovation technologique, la fonction de paiement "sans contact" est prise en charge par la Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire et sera intégrée automatiquement dans votre Carte Bleue Visa lors de son renouvellement (ou de son remplacement).
L'ajout de cette nouvelle fonction entrainera une modification de votre contrat de carte bancaire, détaillée dans ce dépliant.
2 commentaires
et hop! bravo!
vous avez encore enfonce une porte ouverte !
eh zenbar...moi aussi y a un truc qui m'effleure...on dirait que tu découvres le 21e siecle... pour un cador comme toi...je suis surpris...
Les commentaires sont fermés.