Vers la mer ?
21/03/2012
L'intuition "paysanne" est-elle bonne à suivre ?
Le dernier aphorisme du Père François : vers la mer !
Elle est bien bonne... et difficile à comprendre, après les derniers travaux d'aménagement du Centre-ville : le double huit de Madame G, le HLM Centre-ville, qui cache un peu plus la Mer, l'Office du Tourisme qui pointe à l'Est, le clocheton de l'église, qui a failli être barbouillé de rouge et dernière étape, la nouvelle de Mairie, qui s'éloigne de la Mer...
Sans oublier les permis de construire complémentaires, accordé par Gégé à l'Hotel de la Plage, pour "bétonner" les vues sur la Mer.
Il est vrai qu'un cabinet spécialisé avait apporté "la boite à outils pour les 30 prochaines années" à Madame G : un axe Ouest-Est, celui des vents dominants, pour redonner une "structure" à un bourg, qui en est totalement dépourvu !
Obéissant, le Père François va donner "du sens" à Saint Pierre, malgré les avis des acteurs économiques...
Au fond, comme au Pays basque, si vous installez des parkings sur la plage, les automobilistes seront contents ! Ca va le faire...
Centre-ville de Saint Pierre Quiberon, les travaux en voie d'achèvement
Télégramme du 21 mars 2012
Si les travaux de voirie s'achèvent sur la place des Martyrs, la rue de L'Église, et qu'un rétablissement progressif de la rue du Général-de-Gaulle est annoncé, François Dubois, l'adjoint en charge de ce dossier, explique: «Il va falloir encore de la patience.» L'esthétique semble faire la majorité, mais le désir d'un centre-ville accueillant, débarrassé de la poussière, des engins de chantier est présent: «Le pavage du centre sera terminé cette semaine», explique François Dubois. «Il est impératif d'avoir un temps de séchage avant de rétablir la circulation. Cela va donc se faire progressivement avant les vacances de Pâques.»
Divergences sur un sens de circulation
L'aménagement se poursuit vers le nord de la rue de Gaulle en priorité pour que le côté Est ainsi que l'enchaînement rue Curie/rue de l'Usine soit libéré également pour Pâques. «Nous sommes attentifs à la réalisation en temps et en heure des intersections. Ce sont des axes majeurs pour desservir le centre et les commerces.» Une réunion avec les acteurs économiques s'est tenue pour la mise en place d'une signalétique et les emplacements des terrasses. Mais un autre sujet, abordé par l'assemblée a fait débat: le sens de circulation de la rue Curie doit se faire en sens unique des places vers la rue du Général-de-Gaulle. Un choix critiqué par certains. François Dubois répond: «Le sens de circulation retenu s'entend dans le cadre d'un ensemble cohérent d'aménagement. Le but est de faciliter le déplacement au maximum vers le centre, le port, la mer. Faire quelques mètres en plus en voiture pour retrouver des parkings pour se stationner n'est pas difficile. Nous avons entendu les demandes, mais nous avons fait le choix de maintenir la proposition initiale.»
Zone bleue
Outre des nouveaux sens de circulation, les Saint-Pierrois vont également découvrir des «zones bleues» dans l'hyper-centre. Une option retenue pour éviter des stationnements prolongés tout en préservant la gratuité. L'entreprise Garczinski a terminé la partie génie civil de son travail. La mise sous tension et les raccordements de chaque propriété sont en cours. La dépose des câbles électriques et téléphoniques ainsi que la dépose des poteaux béton commencera début avril dans la zone pavée. Cette dépose occasionnera une absence d'éclairage public pendant les quelques jours nécessaires à la mise en place des nouveaux supports.
3 commentaires
Faut un certain toupet pour écrire que le"HLM du centre-ville" cache la mer!
Le HlM du centre vile n'est pas digracieux du tout,et des familles vont pouvoir en profiter,quand les travaux seront finis,tout le monde seras content,en attendant il faut prendre un peut son mal en patience,mais dans tout chantier ,il y à des inconvénients,aprés une belle mairie à la place de l'Hotel Celtic ,et St-Pierre repartiras comme en 14.
Un Breton qui aime sa commune et qui la défendras toujours.
Kenavo!!
Le HLM en centre ville n'est pas une construction exceptionnelle mais il est dans tous les cas nettement moins laid et mille fois plus utile que la défunte bâtisse qui occupait cet espace.
Les commentaires sont fermés.