Escroquerie numérique ?
20/03/2012
Ouest France, le roi du papier, est "à la traine" dans les nouvelles technologies !
Aujourd'hui il est plus facile et moins cher de se faire livrer le matin dans sa boite aux lettres le journal Ouest France que de s'abonner "à la seule version numérique" ! Vous avez le droit à des rabais de 30%....
Alors que l'Ipad (3) vient de se vendre en moins de 5 jours à 3 millions d'exemplaires, que le marché des tablettes devrait dépasser celui des "netbooks" dès cette année, les éditeurs de journaux classiques serrent les fesses...
Ouest France raccole dans sa version "papier" pour sa nouvelle appli Ipad... oui, mais faîtes l'essai sur PC et vous ne serez pas content : il faut acheter chaque jour sa version "numérique" à 0.80 € pour obtenir un PDF de très mauvaise qualité. Quand un article vous interesse il faut attendre le lendemain pour obtenir le même article dans une version Html, si vous le trouvez ! car la gestion de l'interrogation de la base "archives" ne sort un résultat "pertinent q'une fois sur deux...
Bref le leader de la Presse régionale en Bretagne ne connait rien à l'informatique et ni au numérique ! Ce pourrait être l'annonce d'une "Bérézina", lorsque les internautes auront fait leur choix "numérique".
Le Figaro, Le Monde et les Echos ont déjà fait leur révolution avec succès. Une fois encore la Bretagne ne montre pas l'exemple !
Ouest-France lance son appli iPad
Ouest France du 19 mars 2012
Les 50 éditions de notre quotidien sont désormais disponibles via Internet. Pour suivre l’actualité 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
« Ouest-France partout en France et dans le monde. » Grâce à Internet, les cinquante éditions de votre quotidien sont désormais disponibles, « dès 6 h du matin », sur votre ordinateur ou votre tablette iPad, où que vous soyiez.
Vous habitez au cœur de notre zone, ailleurs en France ou à l’autre bout de la planète ? Vous partez en voyage ou en vacances loin de chez vous et vous ne voulez rien manquer de l’actualité ? Vous pouvez désormais faire en sorte que votre quotidien vous accompagne partout, tout le temps, continuer à vous informer, ne rien manquer des infos du jour, de la commune où vous résidez jusqu’aux nouvelles de la France et du monde.
Vous pouvez acheter le journal du jour et choisir l’édition locale de votre choix, au prix habituel du journal. Vous pouvez aussi consulter les éditions téléchargées hors connexion, ce qui est très pratique dans les transports et permet de relire à tout moment une édition déjà achetée. Sur votre ordinateur, il suffit de taper journal-en-ligne.ouest-france.fr.
Pour la version iPad, aller dans l’appstore, rechercher « ouest-france » puis « le journal ». Cette version numérique de Ouest-France vous permet aussi d’avoir un accès gratuit à nos suppléments, ainsi qu’à notre « Samedi annonces ».
4 commentaires
Diffusion OJD OF 2011 : 748213 ex. par jour.
Recul de tous les titres PQR en 2011. Plus faible replis : Ouest France : 1,18 %
Diffusion sur 38 départements (la Bretagne n'en comptant que 5 voire 6 avec la Loire Atlantique)
Vous parlez donc non pas du leader de la presse quotidienne régionale en Bretagne mais du leader français de la PQR.
Taxer la Bretagne de ne pas montrer l'exemple est donc
-soit une erreur
-soit une volonté de considérer cette région une fois de plus comme une région sous développée peuplée par les descendants de Bécassine.
Si je reprend votre expression, ni a-t-il pas dans votre billet une "escroquerie" intellectuelle. Une de plus ?
http://www.ojd.com/chiffres/section/PPGP?submitted=1§ion=PPGP&famille=2&thema=&search=&go=Lancer+la+recherche
Hors sujet ! Il faut lire ce qui est écrit...
" Une fois encore la Bretagne ne montre pas l'exemple !"
Voici ce que vous avez écrit alors qu'il est pourtant évident que Ouest France n'est pas un journal "breton" comme peut l'être le Télégramme.
Concernant ce que vous analysez comme un retard, j'ai la faiblesse de croire qu'il existe suffisamment de talents dans l'entreprise OF pour avoir posé ce diagnostic bien avant que vous ne vous empariez du sujet.
Faiblesse ? Incurie et manque de personnel compétent ! Faîtes donc l'expérience "numérique" de Ouest france, puis passez ensuite "aux Echos"...
Dans moins de cinq ans on en reparlera !
Les commentaires sont fermés.