Un plan de développement à La Trinité sur mer ? Pas à Saint Pierre...
20/02/2012
Comment lutter contre la "désertification" à Saint Pierre ? En créant des activités nouvelles !
Yves Normand, le maire de la Trin, est un homme soucieux de l'avenir de sa commune...Il agit sur toutes les manettes à sa disposition pour transformer la vie d'un port de plaisance, qui allait déclinant.
Element numéro 1 : désaisonnaliser la vie économique en attirant le tourisme d'affaire... Hôtel de bon niveau, salles de séminaire, activités sportives valorisantes...
Element numéro 2 : faire face à la saturation du port en créant un port à sec, qui permet de gérer le parc "moteur" avec des surfaces moindres (60% des activités nautiques en France)
Element numéro 3 : développer la zone économique de Kermarquer, aujourd'hui en jachère !
Element numéro 4 : créer un réseau "fibre optique" à travers la commune pour stimuler le développement d'activités tertiaires de haut niveau...
Au fond ne serait-ce pas possible, ici, à Saint Pierre ?
Aménagement, vers un port «exemplaire» à La Trinité
Télégramme du 18 février 2012
Yves Normand maire de La Trinité-sur-Mer, entouré de Jean-Jacques Prévost, responsable du port pour le compte de la Sagémor et de Jean-Claude Hamon, responsable de l'aménagement portuaire, a présenté le projet «Port exemplaire». Placé dans le premier bassin de plaisance de Bretagne, ce projet a été retenu lors d'un concours lancé par le ministère de l'Environnement. Il a été remarqué, grâce à ses qualités d'aménagement portuaire associé étroitement aux activités humaines et économiques dans la vie et au coeur du bourg.
Développer des bases arrières
Ne pouvant plus s'étendre dans l'espace maritime, l'aménagement a porté sur le développement de bases arrières avec des plateformes techniques à terre, d'un port à sec pour qui le souhaitent avec une garantie de service dans des lieux de qualité, au sein du parc d'activité de Kermarquer. Des navettes, avec une gestion de service, seront mises à disposition entre le parc et le port. Les places de parking seront redistribuées, afin d'offrir sur les bords des quais un lieu d'espace vert et de convivialité pour les Trinitains et les visiteurs. Les jours de marché, les commerçants non sédentaires y installeront leurs étals, pour libérer desplaces de parking place du Voulien ou au parc de Kermarquer.
Une salle multifonction flottante
La commune envisage aussi, afin d'étaler la saison touristique et développer le tourisme d'affaire, d'inclure dans ce grand aménagement du port, une salle multifonction flottante, intégrée dans l'espace maritime. Un hôtel quatre étoiles pourrait également s'installer à proximité. La salle flottante permettrait d'accueillir des séminaires et les nombreuses manifestations, ce qui éviterait la multiplication coûteuse de stands tout le long de l'année. Cette construction totalement financée par un investisseur privé n'aura aucun impact sur les finances de la commune et par la même des administrés.
1 commentaire
"La Trin", ma chère, comme "Courch". La clâââsse, quoua!
Les commentaires sont fermés.