Enflure et démesure ?
31/01/2012
La "grenouille" risque de ruiner les Saint Pierrois...
Quand on n'a pas d'argent on ne compte plus ! D'ailleurs le père François a rappelé au Conseil endormi que les recettes n'allaient pas dans le même sens que les dépenses !
Après quelques "opérations ratées à un million d'euros", Madame G entraine la commune dans un "tourbillon" de dépenses à plus d'un million d'euros...
Le Centre-ville est un ratage de première, puisqu'il ne change absolument pas les strutures étriquées de cet axe. Dépenser 1,5 millions d'euros pour rattraper quelques canalisations d'eaux usées, celà rappelle l'opération "Wawa en or massif" sur Port Blanc... Le "Pave" n'est que le paravent de la bêtise des orientations stratégiques d'un Conseil, qui n'a pas d'idées...
La réflexion sur une "nouvelle mairie" avant la fin de ce mandat risque de coûter encore quelques "pesos" à nos contribuables et d'enlaidir "à jamais" la "cité idéale" de madame G !
Centre-ville de Saint Pierre, pourquoi ce vaste chantier
Télégramme du 30 janvier 2012
Le centre-ville est actuellement interdit aux véhicules et même difficile d'accès pour les piétons. Geneviève Marchand, le maire, explique les raisons de ce chantier.
Pourquoi ces travaux dans le centre-ville?
Toutes les équipes municipales, d'ici à 2015, auront l'obligation de commencer à mettre en oeuvre les Plans d'accessibilité des voiries et espaces publics (Pave), aux personnes à mobilité réduite (PMR). De plus, notre centre-ville avait besoin d'une sérieuse réhabilitation et pas seulement sur le plan du Pave ou de l'esthétique, mais aussi, et cela est loin d'être négligeable, sur l'alimentation en eau potable, la gestion des eaux pluviales, et particulièrement sur la qualité du réseau d'assainissement surtout après les «découvertes» au cours des travaux, de certains branchements anciens qui renvoyaient directement les rejets des eaux usées dans les réseaux d'eaux pluviales.
Combien de temps va durer ce chantier?
Le chantier va durer jusqu'à la fin du printemps, mais le plus difficile en est la période actuelle et pour quelques semaines encore, au coeur de ville où se situe la majorité des commerces. Aussi, je lance un appel aux Saint-Pierrois pour qu'ils restent fidèles à leurs commerces de proximité. Nous avons encore la chance d'avoir une vie commerciale à l'année. De nombreux parkings autour du centre-ville restent accessibles, alors pour les personnes bien valides, quelques dizaines de mètres de marche ne doivent pas être un obstacle à franchir les pas-de-porte.
Allocution de Madame Marchand lors de ses voeux 2012 :
Revenons à nos gros chantiers, ils ne peuvent pas passer inaperçus.
Le centre ville subit quelques bouleversements depuis le printemps 2011.
Il va être entièrement reconfiguré et vous pourrez en profiter pleinement, pour le principal, juste avant la saison.
Il y a d’abord eu la visite des réseaux souterrains avec des surprises un peu difficiles, mais tout a pu rentrer dans l’ordre. La gestion des eaux pluviales n’a pas été oubliée.
A suivre et en cours de finition, les travaux d’effacement des réseaux aériens.
Les travaux de l’aménagement général sont lancés, ils vont durer sur plusieurs mois.
Si tous les commerces resteront accessibles, la circulation automobile sera difficile, voire interdite sur des périodes plus ou moins longues.
Je lance un appel aux saint pierrois afin qu’ils restent fidèles à leur commerce local pendant toute la durée de ces travaux et leur demande un peu de patience et de compréhension.
Le coeur de ville va être pavé depuis la rue du Gal de Gaulle, au niveau de la rue de l’Usine, jusqu’à la place des Martyrs, avec une petite incursion rue du Docteur Le Gall et à l’entrée de l’impasse Poul Bezin, côté rue du Gal de Gaulle. Les trottoirs vont disparaître et tout va être mis aux normes d’accessibilités aux personnes à mobilité réduite.
Les sens de circulation seront modifiés, et ont été proposés aux commerçants associés à ce dossier.
3/ Un autre projet doit mûrir et s’il est sur les rails, il n’en est encore qu’au stade embryonnaire : il s’agit de la construction de la nouvelle mairie, à l’emplacement de l’ancien hôtel Celtic. Je n’ai pas manqué de vous en parler déjà l’an dernier et si je n’ai pas d’échéance à vous donner, toujours par prudence budgétaire, il faut espérer que nous allons pouvoir au moins poser la première pierre avant la fin de ce mandat :
Les commentaires sont fermés.