Lucky Luke a gagné !
30/12/2011
La "voie de la sagesse" a triomphé, ou les conséquences inattendues des élections sénatoriales...
Luc, le Maire de Houat, avait raison ! Lors des dernières cantonales il proclamait "vous n'avez pas comme nous l'esprit insulaire" ! Pas mal quand on habite plus souvent à Vannes qu'à Houat... Aujourd'hui, si le Président des Maires de France tient ses promesses, les "îles" restent des îles "autonomes".
Madame G n'a plus besoin de "courtiser" Lucky pour mener une équipe de gauche au combat... Bravo Lucky, vive l'autonomie... sans Geneviève !
Sujet plus grave, les propositions de regroupement des communes du Pays d'Auray sont ajournées pour six mois de réflexion... Le gouvernement abandonne la manière forte, le regroupement imposé par la voix du Préfet, et remet la question au surledemain des Présidentielles et Législatives...
Pour la presqu'île et plus précisément pour Saint Pierre Quiberon le choix raisonnable serait de fusionner avec Quiberon, notre voisine, pour retrouver la configuration administrative d'avant 1862 ! Puis de se "marier" rapidement avec la Communauté des Mégalithes (Plouharnel, Carnac et La Trinité sur Mer)...
Un vrai programme politique pour les législatives de 2012 !
Coopération intercommunale en Morbihan, neuf mois de répit
Télégramme du 30 décembre 2011
Le préfet du Morbihan va poursuivre la concertation sur les regroupements des intercommunalités. Les schémas de coopération intercommunale devaient être bouclés pour le 31décembre mais la date butoir a été levée par le gouvernement. Ce schéma a pour objectif de simplifier le mille-feuille intercommunal, autrement dit la superposition, voire l'enchevêtrement de différentes collectivités locales entre elles. Comment? En amenant des communautés de communes à fusionner et en incitant des communes à changer de rattachement intercommunal pour une meilleure cohérence géographique. L'objectif étant de faire des économies en supprimant les petites structures et les petits syndicats à vocation unique ou multiple. Le préfet, Jean-François Savy, a rendu, en mai dernier, une première copie qui devait servir de base de discussion. Ce projet ne prévoit pas, dans l'immédiat, de bouleversement dans le pays de Vannes, ni le pays de Lorient et le secteur de Gourin. En revanche, dans le pays d'Auray, le regroupement des quatre communautés de communes existantes est préconisé. Dans le secteur de Pontivy, la commune de Moréac est invitée à rallier Locminé. Et dans le secteur de Ploërmel, c'est un mariage à quatre ou à sept communautés qui est souhaité.
Les îles autonomes ?
Autant de sujets sensibles et qui suscitent beaucoup de discussions chez les élus locaux. Un peu de répit leur est laissé puisque le schéma ne sera pas adopté avant le début septembre selon JacquesLeNay, président des maires du Morbihan. «Une étude a été demandée sur Auray et Ploërmel afin de procéder à une analyse des compétences à prendre et des incidences financières», indique-t-il. Le cas de Moréac qui ne veut pas entendre parler de fusion avec la communauté de communes de Locminé est pour l'instant en suspens. En revanche, la situation compliquée du rattachement insulaire (Houat, Hoëdic, Belle-Ile-en-Mer) avec le continent pourrait être réglée. Jacques Pelissard, le président des maires de France, prépare un projet de loi, informe Jacques Le Nay, afin que les îles puissent garder leur autonomie.
Gabriel Simon
Les commentaires sont fermés.