Région et Pays ? Le mille-feuille...
29/12/2011
La "décentralisation", le monde des insectes...
La Région est "bonne mère" ! ou les conseillers régionaux (dits de gauche) ont le bras long... A choisir, mais ces contrats Région-Pays révèlent la face cachée de cette décentralisation à la Française... sans limite rigoureuse pour l'argent des autres !
Peut-on vraiment au niveau de la Région Bretagne financer une ligne à Grande vitesse, une centrale à gaz dans le Finistère, un réseau électrique à Haute tension, des lycées de qualité... et continuer de "saupoudrer" avec des visées électoralistes manifestes...
Ces contrats méritent un "bon audit" financier ! Et dire que monsieur le Président de Région est le conseiller financier de "François" !
Contrats Région-Pays, prolongation envisagée
Télégramme du 13 décembre 2011
Depuis 2006, les contrats Région-Pays ont permis de développer le tourisme, la culture ou encore l'économie. Il faudra attendre la fin des élections de 2012 pour savoir ce qu'il adviendra de cette collaboration, qui n'est pas remise en question.
Signés en 2006, les contrats Région-Pays, dont le but est de subventionner des projets portés par les communautés de communes, arriveront à terme fin 2012. Le Pays du Centre-Ouest-Bretagne (*) figure parmi les principaux bénéficiaires. Une dotation de 14,5M€ lui a été allouée, dont près de 9M€ ont été engagés à ce jour. «Un habitant du Centre-Bretagne reçoit quatre fois plus d'aides de la Région qu'un Rennais», souligne au passage Pierre Pouliquen, conseiller régional référent pour le Pays Cob. Équipements de loisirs, hôtels d'entreprises, créations et aménagements de zones artisanales, construction de maisons de la santé, etc. 210 réalisations ont vu le jour depuis 2006, aussi bien dans les domaines du tourisme, de la culture, de la solidarité, de la jeunesse, de l'économie, que du développement durable. S'il faudra attendre la fin des élections de 2012 pour connaître la suite à donner à cette collaboration, celle-ci n'est pas remise en question. «Quoi que décidera le législateur, la Région continuera à travailler à l'échelle des pays. La méthode a prouvé sa pertinence et sa capacité à rééquilibrer les territoires», a annoncé Richard Ferrand, conseiller régional.
Une nouvelle forme de contrat à l'étude
Une évaluation du fonctionnement des différents pays est en cours et la réflexion est lancée sur de nouvelles formes de contrat à trouver. Jean-Yves Crenn, président de la communauté du Yeun Elez et maire de Lopérec, dit avoir trouvé «écoute et respect des idées à l'échelle de ce pays. La fédération des communes permet un développement à deux niveaux: local et intercommunal».
* Le Pays Cob regroupe 108 communes, soit dix communautés de communes du Finistère, du Morbihan et des Côtes-d'Armor.
Les commentaires sont fermés.