KorriGo ? Beaucoup de bruit pour rien ?
26/12/2011
Les "jeux de mot" bretons masquent-ils une incapacité d'efficacité ?
La signature d'une charte entre la Région et quelques collectivités bretonnes ne peut être qu'une bonne chose après une expérimentation de 7 ans d'un système de validation d'un service à partir d'une carte "à puce"... Est-ce d'ailleurs vraiment une carte portant une puce à contact ou du système sans contact, que l'on appelle "NFC" ?
La carte à puce à contact est aujourd'hui dépassée, la puce "NFC" ne se loge pas sur une carte, mais en général sur un "mobile téléphonique"...
L'expérimentation en vraie grandeur à Nice a été un succès technique... mais les utilisateurs ont été plutôt rares !
De toutes façons, l'usager ne demande pas tant une facilité de "validation", mais plutôt une organisation des transports qui soit cohérente pour lui !
Or aujourd'hui la Région "régente" les TER, les départements et les agglomérations les bus... ce qui entraîne des cafouillages et des doublons coûteux.
Pour aller d'Auray à Vannes il faut disposer du livret SNCF de la ligne (TER et TGV) et du livret des cars TIM : pour choisir le trajet le moins cher, préférer le car au train, pour aller le plus vite, choisir le train... si les horaires sont favorables et s'il n'y a pas de retard de plus de 10 minutes...
A Auray les agents de la SNCF ne connaissent pas les cars TIM. Les horaires ne sont pas présentés au moment de la délivrance des tickets...
Une incitation à choisir les cars apparaît lors des "mouvements sociaux", qui ne sont pas rares chez les cheminots !
Nom d'un Korrigan ! Cette carte "KorriGo" ne règle aucun des problèmes de transport en Bretagne ! Beaucoup de bruit pour rien !
Transports, la carte KorriGo s'étend à toute la Bretagne
Télégramme du 26 décembre 2011
Une seule et même carte pour prendre le bus, le TER ou le métro (à Rennes) : ce sera possible dès le mois de février. La carte KorriGo, testée depuis 2005 en Ille-et-Vilaine, s'étend au reste de la Bretagne À Rennes, Brest, Quimper ou Lorient, une seule carte de transport suffira, d'ici l'été 2012. La carte KorriGo, c'est une carte à puce qui permet, actuellement, de circuler en Ille-et-Vilaine, en bus et TER (et métro à Rennes) et qu'il faut valider à chaque passage. Sans contact, il suffit de la passer devant le lecteur de carte pour enregistrer sa montée dans un moyen de transport. Dans quelques mois, elle sera la carte des déplacements en Bretagne. «C'est unique en France, notamment du fait de son partage entre les collectivités», se sont félicités les élus de la région et des agglomérations participant à l'opération, lors de la signature de la charte, mardi matin.
Pas de tarifs harmonisés
Ce système de billetterie universelle est en train de se déployer sur tout le territoire breton. Tous les déplacements en Ille-et-Vilaine, du vélo au train, sont déjà chargeables sur la carte KorriGo. Dès le mois de février, tout le réseau des TER en Bretagne sera concerné, suivi par Brest Métropole Océane, Cap L'Orient Agglomération, Quimper Communauté et le département des Côtes-d'Armor. Concrètement, un usager des transports pourra prendre le bus à Quimper, le tram à Brest, le car à Paimpol ou le métro à Rennes avec la même carte. Il lui suffira simplement de charger dessus les titres de transport dont il a besoin. En revanche, chaque réseau reste maître de sa politique commerciale, et les tarifs ne sont pas harmonisés entre les villes.
Entrées à la piscine et à la bibliothèque de Rennes
Accusée de «pister» les usagers, la carte KorriGo a tout de même su séduire les voyageurs puisque plus de 250.000 cartes ont été émises à ce jour. À Rennes, la société Kéolis, qui exploite les bus et le métro, affirme détruire les données des déplacements au bout de 48 heures. À terme, l'objectif est de convaincre d'autres villes bretonnes d'adopter ce système et de développer les services portés par la carte. À Rennes, KorriGo est également porteuse des entrées à la piscine et à la bibliothèque ainsi qu'à l'accès aux vélos en libre-service, aux voitures partagées City Roul' et aux parcs relais aux entrées de la ville.
Carole André
1 commentaire
Bonjour,
Sûrement trop de bruit sur la retape commerciale d'une carte à puce sans contact qui va tracer les trajets des usagers.
Paradoxalement, très peu de curiosité des médias sur l'atteinte à la liberté d'aller et venir anonymement des usagers qu'induira l'utilisation de ce titre de transport.
On nous parle encore de progrès. En l'ocurence on est loin d'un progrès de civilisation. Quand des élus préfèrent l'intérêt des industriels à celui des citoyens.
Pour aller plus loin sur ce dossier :
http://chris-perrot.hautetfort.com/carte-korrigo/
Les commentaires sont fermés.