Tirebouchon direct : Auray-Quiberon ?
24/12/2011
La coopération Quiberon-Saint Pierre Quiberon n'a jamais été aussi malade ! Le "Tire-bouchon", un nouveau sujet de discorde...
Il ne faut pas trop compter sur le "plan de déplacement en Pays d'Auray", élément de base du SCOT du Pays d'Auray, pour obtenir des décisions en matière de transport. Le cabinet d'expert, lors d'une présentation à Plouharnel en présence de Gégé, "flottait" complètement sur les chiffres de déplacement sur la presqu'île (vélo, train, voitures et camions...).
Alors, que Quiberon "anticipe", car il est effectivement aujourd'hui le terminus de la ligne, c'est de bonne guerre ! Mais madame G risque de passer une mauvaise nuit de Noël, si Jean-Michel, pour des raisons d'efficacité économique, voulait supprimer les arrêts non-concurrentiels, celui de Saint Pierre, par exemple...
Prendre des mesures urbanistiques pour profiter de l'effet d'aubaine d'un transport ferré de pointe, payé par la Région, c'est aussi un bon coup de poker ("menteur") !
Bien que cette décision du Conseil municipal de Quiberon soit assez surréaliste en cette époque, nous assistons encore à la "division" de la presqu'île en deux clans... Est-ce vraiment raisonnable ?
Conseil municipal de Quiberon du 30 novembre 2011
PROJET D'AMENAGEMENT DU QUARTIER DE LA GARE – ZONE DE TRANSPORT
Le maire explique que l’accès à la commune de QUIBERON peut se faire par la voie routière mais également par la voie ferroviaire. Cette dernière est notamment très utilisée pendant la saison haute, ceci étant dû au tourisme et à la difficulté d’accès par la voie routière du fait du grand nombre de véhicules.
L’étude commandée conjointement par Réseaux Ferrés de France, la commune de QUIBERON et la région Bretagne permettra d’étudier toutes les possibilités offertes par la voie ferroviaire actuelle et si le besoin se fait sentir d’en augmenter la capacité.
Dans le rapport de la réunion d’avancement du 10 octobre 2011, il a notamment été évoqué l’extension de la période d’ouverture du « Tire-bouchon », que ce soit en saison ou hors saison mais avec des suppressions d’arrêts pour rester concurrentiel, mais aussi un éventuel développement du fret.
La Commune considère à ce titre qu'il convient de porter une attention particulière au foncier longeant la voie S.N.C.F., celui-ci étant susceptible de servir d'assiette, à moyen terme, à des projets liés au développement du transport sur la presqu'île et la commune.
Ces politiques publiques de transport pouvant être menées en direction de modes de déplacement variés : transports collectif et doux.
De plus, l’élaboration du schéma de déplacement du SCoT du Pays d’Auray ayant été lancée, celui-ci peut aussi rendre des conclusions tendant à l’augmentation du trafic notamment ferroviaire et il revient à la commune d’anticiper ce document qui risque d’impacter de façon sérieuse les déplacements au sein du Pays d’Auray.
Enfin, il convient de rappeler que les terrains proches de la gare contribuent au maintien d’une entrée de ville par la voie SNCF et permettra d’assurer une continuité avec l’aménagement de la future ZAC.
Afin de conserver la fonction « transport », seront mises en oeuvre des procédures
administratives d’acquisition tel que le droit de préemption ou le droit de priorité, ceci afin
d’obtenir une maîtrise foncière des terrains dans l’emprise du projet et permettant ainsi sa
réalisation.
Le conseil municipal,
Ouï la présentation du maire,
Vu le résultat des études préparatoires menées par INEXIA,
Vu l’avis favorable de la commission Urbanisme, Environnement, Habitat et Citoyenneté du 9 novembre 2011,
Considérant que le Pays d’Auray a lancé l’élaboration de son SCoT, notamment composé du Schéma de Déplacement, et qu’il sera applicable à la commune de QUIBERON,
Après en avoir délibéré, à l’unanimité,
DECIDE
Article unique – Il est mis en place un projet d’aménagement du quartier de la gare – zone de transport, le long de la voie ferrée conformément à l'exposé fait par Monsieur le Maire rappelé supra.
Les commentaires sont fermés.