Masse critique ?
06/12/2011
Encore un "Bid" pour l'Office de Tourisme de Saint Pierre...
La "bourse aux jouets" est une occasion de rencontre entre "vendeurs" et "acheteurs"... un peu le même fonctionnement qu'un Office de tourisme...
Et, oui, mais on oublie trop vite dans ce domaine les paramètres économiques : notamment ce que l'on appelle "la masse critique" ! L'action "en solitaire" et tout "en coup de menton" est inefficace, et cela est déjà trop connu à Saint Pierre !
La médiathèque, qui reçoit au maximum une trentaine de participants lors des conférences, le Centre des jeunes encore sous oxygène, la Salle des sports "dans les poireaux", qui est pratiquement vide, les rues du Centre-ville, qui en dehors du jeudi sont désertes, la Poste, qui se lamente sur le manque de clients, la nouvelle ruelle, qui conduit à l'église et au cimetière, est aussi vide, les boutiques près de l'hotel de la plage, dont une est à nouveau à vendre...
Notre avenir, ici, est dans le regroupement avec Quiberon pour toutes les manifestations, et peut-être éventuellement avec Plouharnel et Carnac ! Le temps du "nationalisme cocorico" de gens sans imagination est dépassé... Même avec un Office de Tourisme !
Office de tourisme de Saint Pierre, la bourse aux jouets victime du temps
Télégramme du 6 décembre 2011
La bourse aux jouets, organisée samedi par l'office de tourisme, n'a pas eu le succès escompté par ses organisateurs. En effet, si les exposants étaient bien présents et suffisamment nombreux pour offrir un large choix et des stands variés et agréables, c'est le public qui a préféré rester àl'abri des intempéries. Les deux salles du centre culturel avaient été ouvertes pour mettre en place les 18 exposants, mais l'activité ne s'est faite qu'en matinée. Tout l'après-midi, alors que la pluie tapait au carreau, ils ont été comme soeur Anne, ils n'ont rien vu venir (ou très peu). Dommage, pour cette première édition pourtant très attractive. Pour Maude Fouquin, la directrice de l'office de tourisme, c'est une déception, surtout pour les exposants. «On verra avec le conseil d'administration la suite à donner à cette animation», explique-t-elle.
8 commentaires
UN VRAI DÉBAT....ALLER SUR NEWSRING.FR
En hiver ,c'est vrai les rues de St-piérres sont désertes,un peut plus de monde à Quiberon,mais trés peut,le seul endroit ou ont peut voir du monde ,c'est dans les supermarchés ou les gens font leurs courses,à Kerhostin je vois quelques chats,des cormorans qui péchent et les goélands qui sont nombreux a chercher leurs nouritures dans les algues;l'hiver est trés long dans notre commune et ont ne doit pas se plaindre car à Houat et Hoédic,ce doit étre pire,heuresement on peut tchacher sur le blogde "JBH'ça nous fait passer un peut de temps et c'est parfait.
Kenavo
Vous avez raison monsieur JBH
si Quiberon et saint Pierre étaient regroupés nous aurions encore plus de monde à St Pierre. Surtout si la médiathèque, la poste et la salle des sports fermaient pour ne laisser que celles de Quiberon et si la bourse aux jouets avait lieu à Carnac et les autres animations à Plouharnel.
Mais , j'ai une petite question à vous poser : a lire votre article, il semblerait que ce soit le premier hiver que vous passez sur la presqu'île. Est-ce le cas ?
Masse critique : bien trouvé pour le surnom
puisque tu es toujours à la masse !
riri en à pleurer.
Eh zenbar...y a la masse critique...et toi...tu critiques les masses....ouarf ouarf....a quand ton nouveau blog que tu comprennes qui je suis????????????
J'ai vu beaucoup de monde a St-Pierre ce matin,hélas c'est au cimetiére en retirant les fleurs sur la tombe de mes parents,c'est la que je connais le plus de gens,heuresement,ils reposent tous en paix!
La « masse critique » que nous pourrions appeler dans ce billet, la zone de chalandise de l’évènement soit se constate, soit se construit.
Dans les années 80, l’organisation d’une telle manifestation portait en elle les gages de son succès. Depuis un bon moment ces bourses mises en place par des associations, la Croix Rouge, etc… se sont multipliées dans toutes les communes de France et de Navarre. Elles sont aussi concurrencées par certains sites marchands comme par exemple « Le Bon Coin ». Exister n’est plus synonyme de succès.
Créer du trafic « utile » sur un point de ventes, accroître sa zone de chalandise (dans cette affaire déplacer à 15 ou 20 KM à la ronde des acheteurs potentiels de jouets un jour de décembre dans un lieu relativement peu convivial) nécessite :
- Un plan de communication solide « on » et « off » line. C'est-à-dire bien plus que le minimum mis en place sur le site de la mairie : presse, internet, affiliation, réseaux sociaux,… j’en passe et des meilleurs (tous aussi gratuits les uns que les autres).
- Un petit peu plus de jus de crâne pour enrichir et différencier l’animation. Ainsi, il aurait été judicieux de demander à chaque exposant une photo et un descriptif d’un objet « phare » de sa vente ainsi que son prix et d’appâter le chaland avec une mise en avant, dans les supports de com de ces dits objets. La manifestation ayant lieu de week end du Téléthon, il aurait été possible aussi de mettre à prix, avec l’accord du vendeur, le plus bel objet de l’expo et d’en reverser les bénéfices à cette association. Cette enchère aurait pu être organisée sous l’égide de la mairie ou de l’OT qui aurait offert une boisson chaude à tous les visiteurs y gagnant en proximité et en sympathie…
Donc, une fois de plus, deux routes possibles. La plus évidente qui se révèle la moins fatigante et la plus certaine pour des résultats au mieux en demi-teinte. La plus audacieuse mais la plus exigeante…
On trouve des belles choses pas chères sur le bon coin !
Les commentaires sont fermés.