35 heures à jamais ?
05/12/2011
Ce blog vise les changements en 2014 à Saint Pierre Quiberon ! L'année 2012 ne peut être qu'un apéritif...
Quelques commentateurs posent de façon indécente la question d'une candidature pour les législatives de 2012 !
Réponse immédiate : contrairement à certaines formations politiques de gauche, qui s'efforcent aujourd'hui de trouver le bon candidat pour cette date, il est beaucoup trop tôt pour annoncer quoi que ce soit... La voie normale est celle de l'inscription officielle à la Préfecture de Vannes dans les délais réglementaires !
L'auteur de ce blog est "las" d'enregistrer depuis deux années presque complètes des commentaires stupides de quelques individus, toujours les mêmes, qui ne cherchent qu'à exprimer leur haine ou la bêtise de leurs réflexions, qui ne font honneur, ni à la Presqu'île dont ils s'approprient sans aucun mérite la juste parole, ni à la recherche de "l'excellence", qui est le moteur de notre démocratie.
Exprimer des idées nouvelles ne peut être choquant que chez des individus, "largués" par l'évolution rapide de notre société et "dépassés" sur le plan intellectuel...
Ce blog sera donc remplaçé bientôt par un autre média "nouveau", où les commentaires seront "obligatoirement" signés par leurs auteurs !
"Oser" en politique, c'est à la portée de tous. Que les médiocres et les jaloux rejoignent le clan de ceux, qui mettent leur énergie au service des autres pour faire avancer la France !
Les cinq thèmes de campagne qui se sont imposés en quinze jours
Les Echos du 25 novembre 2011
Les candidats à l'Elysée n'ont pas encore dévoilé leur programme, mais plusieurs problématiques émergent depuis quinze jours comme des thèmes importants en vue de la présidentielle.
• Isabelle FICEK
Nucléaire
C'est peu dire que Nicolas Sarkozy en fait déjà un sujet de campagne. Le chef de l'Etat - qui se rend aujourd'hui à la centrale de Tricastin, dans la Drôme -en parle, désormais, dans chacune de ses interventions. Pour dénigrer François Hollande et le PS, accusés de « brader » l'industrie et les emplois pour un accord électoral avec les Verts. Le sujet était revenu sur le devant de la scène après le drame de Fukushima, en mars dernier, poussant les écologistes à l'offensive. Il a été ravivé par l'accord conclu la semaine dernière, dans la douleur, entre le PS et Europe Ecologie-Les Verts, qui prévoit la fermeture de 24 réacteurs nucléaires d'ici à 2025, mais continue de susciter de fortes tensions entre les deux partis, les écologistes plaidant toujours pour une sortie du nucléaire. Nicolas Sarkozy est persuadé de tenir là un filon politique. D'autant que c'est un sujet sur lequel il n'a pas varié d'un iota. « Refuser le développement des nouvelles filières nucléaires, je pense que c'est une erreur », avait-il souligné lors du débat de l'entre-deux tours en 2007, s'affrontant avec Ségolène Royal sur ce dossier.
Vote des étrangers
C'est le PS qui a remis le sujet sur la table avec une proposition de loi qui doit être discutée au Sénat le 8 décembre. Il s'agit en réalité d'un texte déjà adopté en 2000, sous Lionel Jospin, par l'Assemblée nationale, mais jamais inscrit à l'ordre du jour de la Haute Assemblée. Même si les sénateurs votent la loi, elle ne pourra pas être adoptée conforme, les numéros d'articles auxquels le texte d'origine fait référence ayant changé entre-temps. Il faudra donc une nouvelle lecture à l'Assemblée, qui devrait rejeter le texte. La proposition de loi, qui vise à donner le droit de vote aux élections municipales pour les étrangers non communautaires, a été mise à profit par la droite pour se démarquer de la gauche. Nicolas Sarkozy, pourtant personnellement favorable à cette réforme en 2001, s'y est dit opposé mercredi « pour ne pas diviser les Français ». Et la Droite populaire a lancé début octobre une pétition contre cette idée.
TVA sociale
Evoquée en 2006 par Nicolas Sarkozy, cette mesure avait disparu dès les premières semaines du quinquennat. La TVA sociale fait aujourd'hui son retour à droite, mais dans une version très édulcorée pour ne pas rouvrir la boîte de Pandore. Sans en prononcer le nom, le chef de l'Etat a évoqué la semaine dernière à Bordeaux la nécessité de « repenser le système de notre protection sociale » pour ne plus faire peser tout le coût de la protection sociale sur le travail. Et dans son projet, l'UMP préfère parler d'un « mix fiscal » destiné à lutter contre les délocalisations. Cela signifierait « en réalité 3 à 4 points de TVA en plus », a fustigé Pierre Moscovici, le directeur de campagne de François Hollande. Le PS est opposé à toute TVA sociale, estimant qu'elle pénaliserait surtout les ménages modestes. Avec une exception notable : Manuel Valls. Pendant la primaire socialiste, le député-maire d'Evry avait défendu une hausse de la TVA de 1 point en échange d'une baisse des charges sociales, parce que « c'est 10 milliards tout de suite dans les caisses ».
Ecole
Avec la suppression de plus de 60.000 postes sur le quinquennat et une école qui échoue à diminuer le nombre des élèves en difficulté et à réduire les inégalités sociales, l'éducation, plus que d'habitude, est déjà au coeur de la campagne. A gauche, François Hollande en a fait la colonne vertébrale de son projet via la jeunesse. Et, en pleine primaire socialiste, il a marqué les esprits avec sa proposition de recréer 60.000 postes dans l'éducation. A droite, Nicolas Sarkozy, comme en 2007, veut aussi en faire une « priorité ». Si au PS comme à l'UMP, on parle de « refonder l'école », cette refondation passe, selon Vincent Peillon, chargé du dossier auprès de François Hollande, par « de grandes réformes », avec le rétablissement « d'une formation initiale et continue », un meilleur encadrement à l'école primaire pour lutter contre l'échec scolaire dès le CP et accueillir à la maternelle les plus jeunes, une refonte des rythmes scolaires, une redéfinition du métier d'enseignant pour « travailler mieux et différemment ». La convention UMP pour l'éducation a, elle, dessiné un système esquissé lors de ce quinquennat avec plus d'autonomie des établissements, une évolution des rythmes scolaires et du statut des enseignants sur le principe du « travailler plus pour gagner plus », des évaluations publiées par établissement pour permettre aux parents de les situer et la remise en cause du collège unique.
35 heures
C'est redevenu à droite, et en particulier à l'UMP, un thème de clivage privilégié avec la gauche. D'autant que d'autres candidats montent, eux aussi, au créneau. A l'image d'un Hervé Morin au Nouveau Centre, qui propose de faire passer la durée légale du travail à 37 heures, sans hausse de salaire. Ou même d'un François Bayrou prenant ses distances avec la gauche, affirmant récemment que les 35 heures étaient « une erreur tombée absolument du ciel, [...] une mesure idéologique et déstabilisatrice. » Mais les charges les plus lourdes viennent régulièrement de Nicolas Sarkozy, sur le mode de l'irresponsabilité du PS. « Une folie », avait asséné le chef de l'Etat lors de son intervention télévisée fin octobre sur TF1 et France 2, qui a « ruiné la compétitivité de la France ». Même s'il pense que le problème central des 35 heures réside plus dans son application dans le secteur public -les hôpitaux -que dans les grandes entreprises. Passée à l'offensive, l'UMP veut aller plus loin que les successives lois « d'assouplissement » des 35 heures. L'idée serait d'inciter les branches et les entreprises à les remettre en cause en conditionnant les allégements de charge à des négociations sur la durée du travail. Une solution qui n'enthousiasme pas l'Elysée, mais qui participe d'une petite musique selon laquelle les Français devront faire des efforts. Et c'est peut-être là l'essentiel.
Le chômage atteint un niveau record en France
Le Monde.fr du 29 novembre 2011
Le chômage a poursuivi son envolée en octobre, avec 34 400 demandeurs d'emplois supplémentaires, sur fond de crise aggravée
et de récession attendue, une descente aux enfers qui risque de se poursuivre en 2012. Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité progresse de 1,2 % à 2,814 millions, à un niveau inégalé depuis décembre 1999, selon les données du ministère du travail publiées hier. Depuis le début de cette année, 91 500 demandeurs supplémentaires se sont inscrits au Pôle emploi. Avec les départements d'outre-mer, la France compte en octobre 4,459 millions de demandeurs d'emploi, avec ou sans activité réduite. Cette dégradation frappe toutes les classes d'âge. A cinq mois de la présidentielle, le gouvernement a fait une croix sur son objectif de faire reculer le chômage de masse sous la barre des 9 % en fin d'année. De plus, l'OCDE prévoit une progression du taux de chômage à 10,4 %, fin 2012. Pour Mathieu Plane, économiste à l'OFCE, le plus grave est qu'un "scénario de risque récessif s'annonce alors qu'on n'a pas annulé les stigmates de la première crise [de 2008], ce qui fait que les nouveaux chômeurs s'ajoutent aux anciens".
8 commentaires
Monsieur Jeanbart,
Il me semble pourtant que c'est vous qui avez annoncé ici-même votre intention de vous présenter aux prochaines élections législatives.
Ce présent message de votre part peut laisse supposer que vous attendez les résultats des élections présidentielles pour vous prononcer sur votre propre positionnement politique.
Si vous avez de réelles convictions politiques, elles doivent pouvoir s'exprimer avant que les Français se soient eux-mêmes exprimés aux élections présidentielles.
Allez... Chiche !
Sous réserve que cette nouvelle tribune ne soit pas une nouvelle forme de "copier-coller" péremptoire comme l'est ce blog depuis sa création. C'est à dire que vous exprimiez un projet, les moyens pour l'atteindre, les bénéfices attendus pour les habitants de la presqu'île (dans le cadre d'une candidature en 2012 / pour le pays dans le cadre d'une candidature en 2014) le chiffrage et le financement de ces moyens (montant et sources), pourquoi ne pas débattre après tout. C'est l'avantage de la démocratie.
Je me permets de vous faire remarquer, en toute humilité, que la haine, les quolibets et autres bêtises que vous déplorez, ne sont que la directe conséquence de l'expression brutale de votre pensée monolithique. Pensez-y ! Tout n'est pas toujours la faute des autres !!!
Un exemple : l'expression (finalement pour une fois assez "soft") que vous utilisez dans l'introduction de ce dernier billet...
Pour conclure. Je rejoins, une fois n'est pas systématiquement coutume, le commentaire de "p.pier". Si vous avez des convictions politiques explimez-les maintenant. Ce sera plus clair pour tout le monde et ceci vous évitera la tentation de "surfer" sur les vagues qui ne manqueront pas de parcourir l'opinion publique entre l'élection présidentielle et les élections législatives.
Vous avez raison, monsieur JBH, tous ces grincheux sont vraiment des méchants jaloux
Jaloux de votre sagacité,
Jaloux de votre clairvoyance
Jaloux de votre intelligence et des résultats que vous avez atteints dans votre vie professionnelle
Jaloux de votre sens de l'abnégation
Jaloux de vous qui vous montrez toujours tolérant avec tous et n'insultez jamais les autres même lorsque vous êtes à bout d'argument
Jaloux de votre modération.
Jaloux des idées si pertinentes que vous développez pour la presqu'île, sans doute parce qu'ils ne les nt pas eu. Nulle doute que si un de vos détracteurs autochtones avait eu une seule de vos idées (la centrale nucléaire de Penthièvre ou l'autoroute Auray Quiberon par exemple), ces jaloux applaudiraient à 2 mains
Continuez, ils vont se réveiller et enfin comprendre que vous êtes LE guide dont ils ont besoin
Seuls des gens comme vous ont les idées assez claires pour mener le troupeau qui n'attend que vous vers un avenir meilleur.
Seul VOUS savez ce qui est bon pour la presqu'ile et même pour la France
J'ai hâte de lire votre autre site !
Supprimer l'anonymat des pseudos? Pourquoi pas!
Croyez vous que vous allez receuillir des commentaires ouvertement?
Croyez-vous que ceux qui interviennnent ici sous anonymat vont exprimer réellement ce qu'ils ont à dire "en public" dans une société qui pratique la police de l'opinion ou de la pensée? Ou de la police tout court?
Vous ne saurez même pas ce qu'il se pense, ou se dit dans les chaumières!
Ensuite M. Hennel, l'analyse comparative et objective de vos propos démontre que vous ne serez jamais des nôtres! Vos soucis sont à des années-lumière de vos concitoyens.
"Duchentil", vous méprisez profondément les autochtones que vous prenez pour des imbéciles.
Dans les chaumières de la presqu'ile vous faites l'objet de commentaires carrément négatifs. Vous êtes coupé des réalités du pays. Ce n'est pas au travers des propos d'une presse orientée et censurée, ou des promenades que vous connaitrez vos contemporains locaux, ou mieux "l'esprit" du pays. Comme d'aucuns ici vous ne vivez pas "avec", mais "à côté"... Vous n'^etes pas des nôtres
Bon courage quand même!
Avant les élections législatives de 2012,dont vous voulez vous présenter,proposer nous un projet concret,sous qu'elle étiquette vous allez vous présenter,moi j'aimerais bien avoir une réponse!Car actuellement je suis un peut perdu entre la droite et la gauche,si c'est positif mon vote changeras peut etre,car pour moi c'est un devoir de voter.Jusqu'à maitenant étant ouvrier,j'ai toujours voter Socialiste,normal pour moi ,étant cheminot cégétiste.Par contre je ne reconnais plus Sainte Françoise qui vous prends pour un guide,mais enfin ,pourquoi pas,je pourais suivre le troupeau en marche.
Kenavo
Moi vous êtes mon gourou.....un homme FORMIDABLE,le SAUVEUR de la FRANCE.........mais vraiment vous vous prenez pour qui..........un malade,échappé d un asile........j espère que l on vous a déclaré en MAIRIE ........
Jean Berty , vous voilà
Devant toi, le SAUVEUR de la FRANCE,
Nous rirons, sans nougats,
te ravir et de suivre tes pas ,
Jean Berty, vous voilà!
Tu nous as redonné l'espérance,
Le Rohu renaitra, Jean Berty, Jean Berty
Vous voilà!
Monsieur Hennel,
Vous pourrez toujours changer d’adresses, d’associations, d’idées, de blogs, vous resterez toujours le même. Toujours aussi détestable et détesté pour tout ce que vous avez fait.
Au revoir
Les commentaires sont fermés.