Pays d'Auray ?
02/12/2011
Le Pays d'Auray, est-il le bon échelon pour prévoir les transports de demain ?
Au fond, c'est le drame de "l'enfermement", joué hier à Plouharnel. Des membres du Pays d'Auray, un cabinet d'expert à la solde, des membres de Conseils municipaux et le pôle d'attraction de la "Gare d'Auray...
D'abord le Pays d'Auray est un "patchwork" non homogène : les Iles, la Presqu'île de Quiberon et l'hinterland d'Auray. Et fort normalement la discussion a évidemment porté sur les flux vers la presqu'île, avec une ouverture sur les "flux extérieurs" très orientés vers Vannes, puis Lorient. Il est bien évident, que le progrès automobile a rétréci les distances et des trajets quotidiens Quiberon-Vannes semblent aujourd'hui à la portée de tous !
La situation actuelle n'est pas satisfaisante : l'automobile est le grand gagnant du tournoi des modes de transport avec un sacré bémol sur la sécurité ! Les participants ont tous souligné l'inadaptation du réseau routier actuel et sa dangerosité. En face l'éternel "tire-bouchon", qui rallie les suffrages des nostalgiques... les cars "TIM" semblent réservés par nature au transport scolaire et au 3ème âge en journée... quant au vélo, c'est le parent pauvre, le rafistolage et le bricolage tenant lieu de politique...
Gégé, qui représentait et la Commune de Plouharnel et le Conseil Général, nous a conté les aventures du revêtement mal aimé de sa piste cyclable ! A l'entendre on se demande comment des élus ont pu se lancer dans une telle inepsie !
Les "fous" du covoiturage ont chanté leur refrain : demain la moitié du trafic automobile sera "partagé". Un vrai "meetic" du bitume...
Enfin, cerise sur le gateau : les flux saisonniers et les autres flux quotidiens (3ème âge et compagnie) sont "inconnus"... de quoi faire avancer la réflexion objective sur les transports de demain !
Est-il vraiment raisonnable de se contenter du "Pays d'Auray" pour réfléchir sur les transports ? La "deux fois deux voies" n'est-elle pas aujourd'hui" l'axe structurant" de notre zone géographique ?
Atelier de réflexion sur les transports à Plouharnel le 1er décembre 2011
Travaux préalables à la reconstruction du SCOT du Pays d'Auray
Notes personnelles
Les participants nombreux (50 ?) représentent plusieurs communes ainsi que des associations ou la vie économique du Pays. Le cabinet Mobilhis anime la réunion sur la base d'une présentation animée et chiffrée. Sont traitées les flux (mobilité des travailleurs et des scolaires), les moyens et les modes de transport. Discussion animée et émaillée d'anecdotes passionnées. Pas de conclusion !
4 commentaires
Ineptie svp!
Chacun sait que tous les habitants de la presqu'île possèdent une voiture pour se rendre quotidiennement à Vannes.
Mieux vaut entendre ça qu'être sourd!
il faudrait revenir 50 ,55 ans en arriére,moi j"allais a l'école à St-pierre à pied en primaire,"2 km a pieds sa usent les souliers",aprés collége à Quiberon ,et la c'était en vélo,"24 km dans la journée a 11-12ans,à fond la caisse,car étant plusieurs ont faisaient la course,vents debout,vents arriére,rien ne nous faisaient peur,seul la neige était notre ennemi,car en 1960 il y en avait réguliérement,le seul avantage c'est que sur la Presqu'ile il y avait trés peut de voitures.La voiture c'est bien beau,mais vu la crise,le prix de l'essence,il va falloir qu'ont se préparent,a pied ,en vélo,ont a le temps d'admirer les paysages,les oiseaux,en voiture,que dalle!
Kénavo
JPD vous êtes méchant, j'ai bien réfléchi et jbh a raison, pourquoi le pays d'Auray se préoccuperait-il de la circulation entre Auray et la presqu'île ou entre Auray et la Trinité. ça ne les regarde pas et surtout il n'y connaissent rien. Ils n'emprunte jamais ces voies. Non il faudrait laisser à des élus de fougère ou même Paris ouStrasbourg le soin de s'en préoccuper.
Et puis laisser le shabitués du co-voiturage, les pépés qui prennent le bus intervenir s'était idiot
jbh vous avez raison, j'ai réfléchi, enfin j'ai essayé, je ne suis qu'une vieille ménagère blonde, comme d'habitude vous avez fait une proposition vraiment interessante, simple et rapide à mettre en oeuvre : une bonne 4 voies de Auray à Quiberon serait géniale. Surtout à Plouharnel et sur la presqu'ile où l'expropriation serait facilitée par la faible urbanisation.
Je viens de lire 4 articles interessants sur l'aménagement d'une telle voie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conception_g%C3%A9n%C3%A9rale_du_trac%C3%A9_d%27une_route
http://fr.wikipedia.org/wiki/Profil_en_travers_%28route%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_de_s%C3%A9curit%C3%A9_d%27une_route
et cet article sur les étapes d'élaboration d'un tel projet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tapes_d%27un_projet_routier
Alors oui c'est très faisable. Vivement la présidentielle que nous puissions voter pour vous
Les commentaires sont fermés.