Réduire l'usage de la voiture ?
28/11/2011
Transports en commun, vélo et train ? Le progrès à reculons...
Le futur deuxième SCOT du Pays d'Auray est en construction... avec des réunions de concertation sur un sujet "chaud"... les déplacements en transports en commun, en vélo et en train !
Sujet central de l'aménagement et le développement de la presqu'île dans les prochaines années.
Le constat aujourd'hui est sans appel : la voiture a le quasi-monopole des transports entre Auray et Quiberon, le vélo (loisir) traine la jambe tant le réseau "propre" est disparate et en morceaux, le train "en coma dépassé", le "traine-bouchon" pour ne pas vexer les anciens cheminots-pêcheur du coin...
Restent les cars "TIM", dont le service est remarquable dans le transport scolaire et les débarquements de TGV... un gros souci, quand même, leur remplissage anémique dans les transports de la journée...
Alors comment peut-on respecter "les politiques" qui appellent "à la mobilisation" sur un sujet passionnant, mais qui proposent de commencer la réflexion sur des points mineurs ? Comment peut-on débattre d'un sujet au niveau "d'un pays", alors que les ficelles "financières" sont tirées par la Région et le Département ?
La "mobilisation" serait plus forte si l'on abordait la question du réseau routier ! C'est dire que 99% du sujet ne sera pas abordé ! Vraiment, le "progrès à reculons !"
Concertation sur le SCOT, la population invitée à se «déplacer»
Télégramme du 28 novembre 2011
Dans le cadre de l'élaboration du schéma des déplacements, le Pays d'Auray organise une série d'ateliers de concertation décentralisés.
Le Syndicat mixte du Pays d'Auray lance l'élaboration de son Schéma de cohérence territoriale (Scot), en conformité avec la loi Grenelle II de juillet 2010. En matière de transports et de déplacements, le Scot se doit de favoriser «la diminution des obligations de déplacement et le développement des transports collectifs».
«Prendre les bonnes décisions»
Dans le but de réduire l'usage de la voiture sur le territoire, le pays d'Auray a donc décidé de réaliser un schéma des déplacements. «L'objectif est de proposer différents scénarii d'organisation d'un système de transports sur le territoire, qui permettraient d'améliorer la continuité des déplacements (transports en commun, vélo, train) de Camors à Belle-Ile», résume Jo Gauter, président du Comité de développement du pays d'Auray (Codepa). Cette instance, sorte de conseil économique et social à l'échelle du pays, est composée de représentants d'entreprises, de syndicats de salariés et d'associations. Elle a été chargée par les élus d'organiser la concertation sur ce dossier, «pour mieux répondre aux besoins réels des populations», souligne Roland Le Sauce, représentant du syndicat CGT. «L'intérêt de cette démarche est de toucher le plus grand nombre d'usagers, pour que les élus puissent prendre les bonnes décisions». La synthèse de cette concertation sera réalisée par le cabinet Mobhilis, retenu par le pays pour mener l'étude (57.000 €) sur le schéma des déplacements.
À vos agendas
La première série d'ateliers, sur «L'offre de transports actuels et vos besoins en mobilité», a lieu cette semaine: mardi 29 novembre, à 18h, salle des mariages, à Pluvigner; mercredi 30 novembre, à 18h, salle Arletty, à Le Palais; jeudi 1er décembre, à 18h, à l'espace culturel de Plouharnel; mardi 6 décembre à 18h, salle du Petit Théâtre, à Auray. Deux autres séries d'ateliers seront organisées fin mars et début juin 2012. Contact Conseil de développement du pays d'Auray, tél.02.97.56.45.45, courriel codepa-pays-auray@orange.fr
4 commentaires
vive le vélo...........et vivement l essence a 20 euros le litre............
tu a bien raison "Dimitri",nous champions du VTT,les kilométres ne nous font pas peur!
kenavo
Plus on aménage le réseau routier et plus les gens prennent leur voiture !!!!
Il faudrait que les transport encommun soient moins chers et plus coordonnés
Entiérement d"accord avec "riton',il faudrais des transports mieux coordonnés,mais ça seras difficile,car les travailleurs ne commencent pas à travailler à la méme heure et pour eux ,la voiture est indispensable.
Kénavo
Les commentaires sont fermés.