Soigner les "points hauts" !
25/11/2011
La mise en valeur du Petit Patrimoine est à poursuivre à Saint Pierre Quiberon !
Le passage des randonneurs à la Tour de LocMaria est incontournable à Quiberon. Il donne à ceux qui connaissent mal la presqu'île la notion de "relief", qui n'est pas sensible au bord des plages. Un itinéraire entre le sémaphore de Saint Julien, le lavoir du "Rago" et la Tour de LocMaria est certainement à construire dans les projets du PLU de Quiberon sur le futur itinéraire Est Ouest, qui longerait le marais du Parco.
L'aménagement de la Tour de Tir de Kergroix avec belvédère à Saint Pierre serait l'étape suivante.
Comme le suggère le Maire de Quiberon, les chemins de randonnée de cette zone devraient être totalement interdits aux voitures. Ce qui n'empêche pas un entretien plus régulier et moins défaillant de ces chemins pour la pratique du vélo !
Tour de Locmaria de Quiberon, une table d'orientation inaugurée
Télégramme du 25 novembre 2011
Elle avait son point de vue... Désormais, elle a aussi sa table d'orientation! La tour de Locmaria, qui se trouve sur le point culminant de Quiberon, a été dotée en son sommet d'une table d'orientation qui explique tous les sites visibles de son magnifique point de vue. Dès 1636, le point culminant de la presqu'île (33mètres) est lié àla défense des côtes, tout d'abord sous forme de tour de guet, puis sous forme de sémaphore dès 1806. La tour actuelle se trouvait à l'intérieur de l'édifice. Incendié pendant l'été 1944 par les troupes allemandes, le sémaphore demeura en ruine jusqu'en 1976 et fut démoli. Seule la tour fut conservée et transformée en point de vue. Mercredi matin, élus et protagonistes de la mise en valeur du petit patrimoine ont inauguré la table d'orientation. Par chance, le soleil permettait d'admirer la vue.
Un muret dégradé
Pourtant, une ombre au tableau a contrarié le maire: le muret de la cour de l'édifice a été dégradé par un vol de pierres. Jean-Michel Belz ne compte pas en rester là et des mesures seront prises pour que les auteurs de ce pillage, à défaut d'être identifiés, ne puissent revenir. Des rochers seront disposés pour interdire l'accès aux voitures. La perspective de porter des pierres sur le dos devrait décourager les voleurs.
10 commentaires
Très bien ce qu'ils ont fait là à Quiberon, amis j'ai vu qu'ils y ont fait aussi beaucoup d'horreurs.
Je viens à St Pierre depuis plus de 20 ans et je trouve qu'il y a eu de gros efforts de faits pour cette mise en valeur.
"L'aménagement de la Tour de Tir de Kergroix avec belvédère à Saint Pierre serait l'étape suivante."
Ok, j'aime l'idée.
Il va tomber de la merde demain, non ? ;)
Je croyais que le terrain sur lequel se trouve cette fameuse tour appartenait à l'armée qui voulait le cèder au conservatoire du littoral, lequel voulait abattre cette tour et que la mairie n'avait rien à dire .
Me serais-je trompée ?
Il y a une convention, sur le plan national, entre
le Ministère de la Défense et le Conservatoire du
littoral : l'armée rétrocède ses terrains dont
elle n'a plus l'utilité au conservatoire.
A ma connaissance, pour St-Pierre, ce n'est pas
fait ; ce sont des projets. Et tant qu'il y aura les
tirs à Gâvres...
Jo de micmacdjo.
Eh zenbar....y a pas que les points hauts qu'il faut soigner...........hein???????
merci Jo.
si je comprends bien la municipalité de St Pierre n'aura aucune influence sur la destinée de ce bout de terre
Tout se négocie ! La gestion du quotidien des terrains appartenant au conservatoire du littoral est confiée aux municipalités ou aux
communautés de communes (exemple le
grand site de Gâvres à QUIBERON).
Jo de micmacdjo.
SI ce terrain est donné ou vendu par l'armée au conservatoire du littoral et...
SI celui ci le donne en gestion au grand site dunaire et
SI il accepte que le grand site garde la tour....et
SI celui ci a l'argent pour rénover et sécuriser l'endroit
Si le coût n'en est pas trop élevé
ça pourrait alors en effet être une tour panoramique interessante
Le Conservatoire du Littoral travaille en collaboration avec les collectivités locales. Si la municipalité de Saint-Pierre mettait en avant l'intérêt de conserver cette tour d'observation, je ne vois pas quels pourraient être les arguments du Conservatoire du Littoral pour s'y opposer. Dans les conventions qui seront signées entre ces différentes parties, il y a place pour un tel accord.
Je ne suis jamais monté en haut de cette tour mais je crois qu'il ne faut pas hésiter à la conserver si elle offre un panorama intéressant depuis son sommet.
Je trouve d'ailleurs que les municipalités de la Presqu'île ne mettent pas assez en valeur leur patrimoine paysager, naturel ou construit.
Il faudrait tout d'abord que les deux municipalités comprennent que la Presqu'île constitue une entité géographique et touristique dont la division en deux parties n'a aucun sens. Il faut donc s'efforcer de mettre en valeur la presqu'île dans sa globalité.
Pourquoi ne pas proposer aux touristes des itinéraires thématiques, indiqués dans des dépliants et sur le terrain.
- Des itinéraires de découverte des points hauts, offrant un large panorama sur la presqu'île
- Des itinéraires de découverte des fontaines et lavoirs anciens de la presqu'île
- Des itinéraires de découverte des anciens sites militaires de la presqu'île (pour moi, le champ de tir de Saint-Pierre en fait maintenant partie)
- Des itinéraires de découverte des maisons anciennes, caractéristiques d'une époque ou ayant vu des évènements historiques s'y dérouler
- Des itinéraires de découverte des menhirs et dolmens (je ne mets pas ça en tête de liste car je ne crois pas que ce soit ce qu'il y a de plus intéressant dans la presqu'île, mais ce n'est là qu'un avis personnel qui ne mérite pas qu'on s'y attarde)
- Des itinéraires de découverte du milieu naturel : géologique, botanique et animalier
Etc…
Evidemment, ça suppose de faire des dépliants avec des cartes détaillées. Mais je suis sûr qu'il y aurait beaucoup de monde intéressé.
Je précise d'ailleurs que pour moi, géographiquement et touristiquement parlant, la Presqu'île de Quiberon commence au nord du Bégo, très précisément au niveau du talus érigé par Hoche en 1795. Toute la partie nord de la Presqu'île est donc à traiter avec le reste, en terme de gestion des itinéraires thématiques dont je parle.
Les commentaires sont fermés.