Promouvoir "l'excellence" ?
21/11/2011
Attirer un public "plus important" et le tirer "vers le haut" ?
Comme à Quiberon, les réunions de Médiathèque à Saint Pierre rassemblent peu de monde et pratiquement toujours les mêmes ! 6 personnes pour 250 lecteurs assidus, c'est peu, très peu même...
Compte tenu de l'équipement disponible et de l'âge des lecteurs il serait bon d'organiser un cycle de conférences vers les applications nouvelles :
Comme à Auray créer une séquence sur "la généalogie sur Internet" permettrait aux papies et mamies de s'initier à de nouvelles techniques, qui sont pratiquement gratuites et génèrent du lien local et à distance !
Sur le "jeu électronique" à l'aide consoles électroniques introduire une initiation des parents et des grands parents et présenter les oeuvres les plus respectueuses des valeurs traditionnelles !
Faire connaître les" grandes manoeuvres" des éditeurs sur la publication électronique des livres : approche de "Google Livres", de la BNF et des sites d'édition électronique français et mondiaux : le projet Gutemberg, Fnac Livres et Librairie d'Amazon !
Présenter "une liseuse", telle la Kindle d'Amazon, avec prise en mains et utilisation pratique !
Ces quelques sujets seraient un bon démarrage ! Bien entendu il serait bon de les organiser en coopération avec Quiberon, Plouharnel et Carnac !
Rencontre de lecteurs à la médiathèque de Saint Pierre
Une rencontre informelle eu lieu à la médiathèque de Saint-Pierre Quiberon, samedi 19 novembre 2011, entre lecteurs et bénévoles du lieu.
« On parle des livres ou films qu'on a aimés. Les non-lecteurs peuvent y assister. Cela permet de donner envie de lire ce qui ne nous attire pas forcément, comme ce manga que j'ai adoré, » commente Catherine Dekeyne, responsable de la médiathèque.
Médiathèque à Auray, retrouver ses ancêtres grâce à Internet
Télégramme du 15 novembre 2011
La médiathèque met l'accent sur les rendez-vous multimédia du mois de novembre, avec un atelier «généalogie sur Internet» tous les samedis, de 10h à 12h.
Dans le cadre des ateliers «généalogie sur Internet» tous les samedis à la médiathèque, Céline Audréno donne les bases de recherche informatique (archives départementales, sites de données en ligne...) aux personnes désireuses de réaliser un arbre généalogique. Certains y trouvent rapidement leur compte et les plaisirs d'une découverte fructueuse. Comme Odile, en quête de renseignement au sein du Morbihan: «Je viens pour élargir mes connaissances, acquérir les moyens de retrouver des personnes de ma famille. Une fois j'ai trouvé l'heure de naissance de ma grand-mère alors que je ne connais même pas la mienne!». D'autres connaissent la déception de ne pas pouvoir consulter en ligne les archives du département qui les intéresse (pour la recherche d'actes, principalement), la numérisation des bases de données n'étant pas encore achevée sur tout le territoire français. «Je pars de quelque chose déjà commencé par quelqu'un de ma famille qui avait fait les démarches auprès des mairies et préfectures», explique Françoise, finistérienne d'origine, «mais je n'ai pas grand-chose et c'est maintenant compliqué de continuer, parce que les archives du département ne sont pas encore en ligne». Il faudra dans ce cas faire preuve d'un peu plus de patience...
Un enthousiasme incontestable
La quête d'informations intéressantes ne doit pas se laisser freiner par quelques petites tracasseries. Il peut en effet arriver que la consultation de certaines archives soit payante, auquel cas une pétition pour demande de gratuité du site peut être proposée. Les ateliers «généalogie sur Internet» attirent finalement les plus jeunes comme les aînés, au nombre de six par séance (une personne supplémentaire pouvant, le cas échéant, se rattacher au groupe avec un ordinateur portable). Les samedis planifiés par la médiathèque affichent déjà complets, et des demandes d'inscription ont malheureusement été refusées. Céline Audréno envisage donc de renouveler ces ateliers quand l'occasion se présentera. Pratique
Kindle d'Amazon
Les Numériques du 13 novembre 2011
Avec ce Kindle (quatrième génération) enfin adapté au marché français, Amazon entend bien s'imposer dans nos contrées. Moins cher (99 euros) que les liseuses concurrentes, le Kindle fait le minimum (pas de 3G, pas d'écran tactile, pas d'audio), mais il n'en reste pas moins attractif à bien des égards. Focus sur cet eBook Wi-Fi relié au Store d'Amazon, qui propose quelques milliers de titres en français.
Design et ergonomie
Un appareil nomade compact, c'est bien, et si, en plus, il est léger, c'est mieux. C'est le cas de cet eBook doté d'un écran de 6 pouces (600×800 pixels). Peu épais, il ne pèse que 170 g, soit pas plus lourd qu'un grand smartphone... lourd. A titre de comparaison, un SEUL gros livre de poche pèse en moyenne 380 g. Forcément, c'est très appréciable en mobilité.
Si le look de l'appareil ne brille pas par son originalité (sauf peut-être le toucher gomme du dos, agréable à prendre en mains), on appréciera l'excellente finition de cette liseuse numérique.
L'écran, qui repose sur la renommée technologie e-Ink Pearl, avec 16 niveaux de gris, dispose d'un contraste suffisant pour offrir un bon confort de lecture, à condition bien sûr d'être dans un environnement éclairé. L'affichage demeure toutefois un peu moins contrasté que celui offert par un écran e-Ink Pearl HD. Enfin, on notera une très légère rémanence lorsque l'on tourne une page : on voit légèrement le contenu de la page précédente.
Ce Kindle, quatrième du nom, dispose d'une mémoire interne de 2 Go, qui permet d'ingurgiter 1 400 livres numérisés. En revanche, pas question d'étendre la capacité de mémoire, l'eBook n'étant pas pourvu d'un slot SD - contrairement aux Sony PRS-T1 et Kobo by Fnac.
Bien vu les touches pour tourner les pages situées de chaque côté de l'écran : le Kindle cuvée 2011 s'adresse aussi bien aux droitiers qu'aux gauchers. L'ergonomie de cet appareil permet une manipulation aisée.
Interface et navigation
A l'usage, l'interface sommaire du Kindle se révèle plutôt intuitive. On se repère aisément dans les menus. Alors certes, cette interface n'est pas des plus attrayantes qu'il soit, elle est même clairement vieillotte, mais elle a l'avantage d'être accessible à tous. La bibliothèque permet bien entendu de classer ses ouvrages soit par auteur, par ordre chronologique de lecture, etc. L'outil Whispersync synchronise sur ses appareils la dernière page lue, les signets et les annotations. Pratique.
Au banc des regrets, soulignons le franchement peu pratique clavier virtuel, qui remplace ici le clavier physique des versions précédentes. Si vous prenez souvent des notes, ce type de saisie (il faut se déplacer avec la touche centrale située sous l'écran) vous demandera un certain temps d'adaptation et toujours pas mal de temps à chaque annotation.
Le rafraîchissement des pages n'est toujours pas immédiat, mais il a tout de même gagné en rapidité.
Plusieurs dictionnaires sont proposés : pour connaître la définition d'un mot, il suffit simplement de placer le curseur sur ledit mot.
Le Kindle est compatible avec les formats AZW (Kindle), TXT, PDF, HTML, DOC, JPEG, GIF, PNG et BMP. On regrette qu'il n'accepte toujours pas le format ePub (avec et sans DRM) alors même que celui-ci est de plus en plus répandu ; notamment sur les sites de livres numérisés gratuits (oeuvres tombées dans le domaine public). Ainsi, pour installer un eBook au format ePub, vous devrez d'abord le convertir à l'aide d'un logiciel (type Calibre). Ce n'est pas fastidieux, n'exagérons pas, mais nous aimerions qu'Amazon les accepte enfin en natif.
Notez que le Kindle dispose d'un navigateur Internet qui, s'il n'invite pas franchement au surf prolongé, dépannera en cas de besoin. Il est en outre possible de partager un texte, une citation, sur Facebook et Tweeter.
Enfin, Amazon annonce 1 mois à raison d'une demi-heure de lecture par jour et 3 semaines avec le Wi-Fi activé, ce qui représente une bonne autonomie, dans la bonne moyenne des liseuses numériques disponibles sur le marché.mailto:?body=http%3A%2F%2Fwww.lesnumeriques.com%2Famazon-kindle-4-p509_12160_439.html&subject=A%20lire%2C%20l%27article Amazon Kindle (4)
Vos réactions sur le forum :
Poids plume / Encombrement réduit
Relié au store d'Amazon (Wi-Fi)
Confort de lecture assuré
Gain en réactivité : les pages se trournent un peu plus vite
Simple à utiliser
Pas de support du format ePub en natif
Clavier virtuel : saisie fastidieuse
Interface un peu vieillotte
Pas d'adaptateur secteur pour la recharge (en option)
La quatrième génération du Kindle d'Amazon bénéficie d'atouts qui le place parmi les meilleures liseuses électroniques du marché : il est léger, peu épais, dispose du Wi-Fi pour accéder au Kindle Store et embarque un écran plus réactif. On regrette l'absence d'écran tactile ou de clavier physique qui nous pousse à recourir à un système de saisie peu pratique. Malgré tout, le Kindle
2 commentaires
Les st pierrois sachant que vous polluez les reunions de votre presence , evitent de s'y rendre pour ne pa. Vous voir ni vous entendre..
Pour une fois, il y a quelques propositions intéressantes dans ce billet.
Quand c'est bien, faut le dire! A charge de revanche.
Les commentaires sont fermés.