Voie ferrée et Isthme ?
16/11/2011
Etrange affaire de "coordination" des travaux pour consolider l'Isthme de Penthièvre !
Le "mille-feuille" administratif fait de la résistance : alors que l'Alsace montre son désir d'union dans l'efficacité, ici, les autorités diverses (Communes de Saint Pierre et de Quiberon, Département du Morbihan, Réseau ferré de France et bientôt ERDF, Gaz de France et SAUR) font chacune leurs projets pour "consolider" l'Isthme de Penthièvre...
RFF a le couteau sous la gorge et tire le premier ! La voie ferrée unique passe à quelques dizaines de mètres des remblais affaiblis par la dernière tempête ! et un convoi ferré pèse de 10 à 100 tonnes... de là à "titrer" un jour, le tire-bouchon à la mer"...
Est-ce ainsi la bonne solution pour traiter le "véritable problème" de l'Isthme de Penthièvre ?
A plusieurs reprises, ici, un tunnel ou pourquoi pas un pont est proposé pour sécuriser le flux automobile, qui est autrement plus important que les quelques "pèquenots" de l'été qui s'offrent un "voyage à la mer" comme sous Napoléon III ! Comment peut-on ignorer aujourd'hui que tout le ravitaillement de la presqu'île est assuré par la route ? Comment peut-on investir 500.000 euros à fonds perdus dans une voie ferrée, qui chatouille seulement les écolos de service ?
Pétaudière bien franchouillarde, n'est-ce pas ? Le PPRL de Penthièvre n'est aujourd'hui pas encore connu, le PLU de Saint Pierre en est à sa première phase, le Département du Morbihan planche sur le passage de la "voie verte" sur l'Isthme...
Dans le pays de Descartes, l'histoire de l'Isthme ressemble bien aux cafouillages nationaux !
Réseau ferré, gros travaux sur la ligne Auray-Quiberon
Télégramme du 15 novembre 2011
Réseau ferré de France (RFF) a engagé des travaux sur la ligne Auray-Quiberon. L'objectif est de protéger et renforcer le remblai au niveau de l'isthme de Penthièvre et de remplacer les éléments métalliques fortement corrodés et les voies recouvertes de sable. Durant cette semaine, des opérations de renouvellement de voie seront menées au niveau de la halte de Penthièvre, sur 309m, et en gare de Quiberon, sur 254m (pour 500.000 €). D'autres aménagements, pour conforter l'ensemble du remblai sur environ 100m, à Penthièvre, seront effectués courant 2012. (Photo Soizic Ropert)
17 commentaires
Je suppose que la machine à refouler les "péquenots" n'était plus en service lorsque vous êtes venu pour la première fois sur la presqu'île. Dommage, vous n'auriez pas pu entrer et nous aurions été tranquilles. Comme d'habitude vous délirez.
Si la presqu'île a tant de défauts, pourquoi avez vous voulu vous y installer ? étiez vous dans une période euphorique ? Je ne vois rien "d'étrange" dans ces réparations. La digue s'est éventrée en octobre, elle est consolidée un mois plus tard ! nous pouvons être contents !
Et vive le tirebouchon, sans lui cela aurait sans doute été fait beaucoup plus tard
Deux questions auxquelles tu ne répondras pas, comme d'habitude car, comme chacun sait,. l'arthritique est aisé mais l'arrêt difficile....
Combien coûterait la construction d'un ouvrage d'art (pont, tunnel) et combien coûterait son entretien alors que la voie ferrée a le mérite d'exister?
Pendant combien de temps les ressources en pétrole de notre planète permettront-elles de maintenir la circulation de véhicules dont la plupart circulent à moitié, voire aux trois quarts ou aux neuf dixièmes vides ?
Où est le vrai gaspillage? Où est la fuite en avant?
Question subsidiaire: c'est une question de fond, ça, M'sieur?
Quelle démagogie encore une fois !
La critique, la critique, rien de plus ! Tout est bon pour dénigrer !
Ridicule et révélateur d'une incompétence notoire .
La question de l'isthme concerne plusieurs organismes et entreprises publiques et privées. N'est-il pas normal que chacune intervienne dans son domaine de compétence.
Croyez-vous qu'en Alsace il en sera différemment ?
A propos, quand vous serez maire de Saint Pierre, comment gérerez-vous par exemple les travaux de voirie et reprise de réseaux multiples ( eau, gaz, électricité, téléphone, égoûts, ..etc) sans faire appel aux entreprises concernées.
Quant à la "coordination", vous pourriez déjà l'appliquer à votre cerveau pour tenter d'organiser vos interventions et vos délires !
A propos, combien çà coûte un pont ou un tunnel sous la mer ? Et comment financez-vous ?
NB : ( le plus souvent, les chiffres sont à droite du clavier )
Alors pourquoi ne pas retourner au Moyen-Age avec faucille et marteau ?
vos attaques sont toujours méprisantes et je vous prierai de les modérer. L'intérêt d'un blog, c'est de faire des propositions, non des déclarations sans aucun intérêt. Vous ne proposez aucun contre-argument...Réfléchissez un peu et tout ira mieux !
Destination : jcber
L'entrée de la Presqu'ile doit resté telle qu'elle est et comme elle à toujours été,un pont la défigurerait à tous jamais et jamais les habitants de la Presqu'ile ne laisseront construire un tel ouvrage,qui n'existe que dans tes réves,il y a déja les lignes électriques,les fameux brins de muguets comme les appelaient l'EDF'qui devraient étre défaits et les lignes électriques enterrées pour rendre notre presqu'ile plus jolie,comme elle était avant.
Kenavo
@jeanbart
Il me semble avoir lu dans ce blog des articles (pas des commentaires) assez méprisants par exemple pour Madame le Maire, ses adjoint(e)s, pour un président d'association ou pour la responsable d'un autre site. Comment s'étonner alors que les réponses soient de la même veine?
Qui décide si des déclarations sont ou non dignes d'intérêt? Toi? A quel titre?
Quant à moi, il me semble avoir ci-dessus posé des questions et ébauché une argumentation.
Que réponds-tu à cela?
Le Moyen-Age? La faucille et le marteau? Ce n'est pas une réponse méprisante?
Comme je l'ai déjà écrit ici monsieur Hennel :
"Charité bien ordonnée commence par soit-même"
" Moyen âge, Marteau et faucille !!! "
Quelle argumentation. J'en suis ébranlé .
En vérité, ce qui vous gène, Monsieur Hennel, c'est que l'on souligne le caractère utopiste et délirant de vos écrits. Ce qui vous gène, c'est que l'on demande un chiffrage de vos " projets" , une estimation des dépenses d'investissement et de fonctionnement.
Ce qui vous gène, c'est que l'on suggère de rester un tant soit peu réaliste. Vos critiques à l'égard des élus ( et pas seulement ceux de Saint Pierre ) sont malsaines. Quoi qu'ils fassent, quoi qu'ils disent, vous dénigrez, vous critiquez.
Quand on lit vos propositions, vos "solutions" on en mesure l'irréalisme. Votre blog, c'est " Je picore tout et n'importe quoi dans la presse, je fais un " copier-coller ", je crée un lien plus ou moins en rapport avec Saint Pierre et /ou la Presqu'île, j'en profite pour critiquer et dénigrer les élus en place et les habitants, le tout couronné d'un titre le plus souvent insidieux ou démagogique " .
C'est cela votre Blog. Vos idées réellement personnelles sont inexistantes, le déversement de fiel que vous opérez copieusement est omniprésent. Votre fonds de commerce, c'est la critique des élus et le mépris total à l'égard des habitants de la presqu'île.
Et vous envisagez d'oeuvrer pour leur destinée en 2014. Ce sera 4 % pas plus, ... si tout va bien.
Songez aussi aux réunions publiques où, candidat déclaré, vous devrez vous expliquer et CHIFFRER vos projets.
Mais présentez vous aux prochaines élections à vos frais...On verra bien !
Il semble que vous n'ayez pas fait grand chose en politique et que vous n'ayez pas grand chose à proposer...
Rester dans ses pantoufles, c'est un peu facile, hein ?
Je n'ai pas la prétention de vouloir me présenter aux prochaines élections, mais j'attends des futurs candidats des propositions sérieuses, réalistes et chiffrées. J'attends aussi et surtout de leur part, la manifestation de leur RESPECT pour leurs concitoyens. Pour ma part, je ne pense pas être un demeuré et ne considère pas, comme VOUS, que les habitants de Saint Pierre et de la presqu'île le soient.
Pour vos prochains post's, ajoutez donc quelques arguments d'ordre économique. On y verra plus clair !... Et on pourra apprécier le sérieux et la faisabilité de vos multiples projets. A vous lire !
Puisque votre blog est destiné à assurer votre propagande, autant qu'il soit crédible aux yeux de vos électeurs.
J'ai appris ce matin que c'était les réseaux férrés de france qui prenaient les travaux d'enrochement de la digue a sa charge,la je suis d'accord avec Mr Hennel,que font nos maires,le conseil régional,la DDE,la DGAF(direction générale des affaires maritimes)?,la je pense que tout ses gens sont concernés par ce chantier,et qu'ils devront se réunir devant une table pour un probléme qui est quand méme trés grave,plus on attend,plus les dégats seront importants et plus le contribuable devra mettre la main au portefeuille.
Kenavo
@jeanjy,
Je ne pense pas que la compagnie RFF soit prête à financer des travaux qui ne sont pas à sa charge et nous ne savons pas quels sont les accords financiers ou autres passés entre les municipalités et RFF. Peut-être était-ce ceux qui avaient la souplesse pour le faire. De plus comme ils réparent les voies , ils préfèrent sans doute que tout soit stabilisé avant de réparer par dessus. Pour toute construction les fondations doivent être solides n'est-ce pas ?
désolé "tom" mais cette faille a commencé en fevrier et a immédiatement été signalée en mairie .A l'époque elle était grosse comme une poubelle.Avec le temps de réaction ultra-rapide de nos administrés la nature a fait son travail d'érosion et le coût des travaux a dû être multiplié par 100 au moins.RFF est responsable d'une bande extrêmement large autour des voies (10 ou 15 mètres) donc c'est normal que cette partie endommagée soit réparée par leur soins.
@jcber : mr janbart n'a pas l'ambition de se présenter en 2014 car il aura déjà vogué vers d'autres cieux plus cléments ,plus au sud.Tout ceci est prévu (dès que mme la prof sera en retraite)c'est un secret de polichinelle.
@ "Tom",éffectivement,la premiere dalle à se déplacée c'était au mois de février,j'ai pris des photos,les élus sontvenus voir ,rien na été fait,la bréche est devenue énorme et c'est les réseaux férrés de france qui devant changer rails ,traverses et balasts au passage de l"isthme ,on pris le chantier à leur charge,si il n'était pas intervenu,la presqu'ile à la prochaine tempéte devenait une ile,pendant ce temps la,Maires,conseillés régionaux,DDE,DGAM discutent ,mais ne font rien,la mer elle n'attend pas et gagne du.terrain.Kenavo
j'écris un mot mais je ne sais pas s'il sera édité. Monsieur Hennel m'en a censuré plusieurs. Là je passe par un autre ordi
sans doute parce que je pose des questions auxquelles il ne veut pas répondre
Vous devez vous tromper de blog ! Ici, il n'y aucune censure, sauf quand les porpos sont injurieux...
Les commentaires sont fermés.