La fin des haricots ?
13/11/2011
Retour d'un voyage en Charentes maritîmes...
A la Rochelle, fort habilement dirigée en son temps par un maire socialiste, la circulation automobile est "repoussée" à la périphérie. Résultat des piétons et des vélos comme on n'en voit plus en Bretagne, une ambiance festive le soir sur le vieux Port et des ruelles "sous voûte" fort animées !
Un patrimoine remarquablement mis en valeur : on a envie d'y revenir !
A l'île de Ré un "enrichissement" des plus petites communes, une propreté d'européens du Nord, des créations de pistes cyclables par exemple à Loix (plus petite commune que Saint Pierre). Pourquoi : la réalisation d'un pont et de routes, qui frisent la perfection...
A Rochefort, "l'Hermione", projet associatif de qualité, redonne vie à la Corderie, dont les visites sont fort joliment animées...
Qui a connu ce département dans le passé ne peut qu'être rassuré ! Investissons ici dans les infrastructures, assurons le plaisir et le bien-être de nos visiteurs, choisissons les bons axes de développement... et ce ne sera plus "la fin des haricots" !
6 commentaires
Ce qu'est actuellement La Rochelle, elle le doit surtout à Michel Crépeau, maire RADICAL DE GAUCHE de 1971 à 1999. Il fut un précurseur dans beaucoup de domaines qui touchent à l'écologie et à la qualité de la vie en milieu urbain. Il inventa le concept de la rue piétonne. Il inventa le concept du vélo en libre service, du recyclage des déchets etc…
Aurons nous le bonheur de vous voir déménager vers d'autres cieux, en l'occurence la Rochelle ou l'île de Ré ?
ce serait un beau cadeau de noël pour les bretons que vous méprisez tant !!!
Un pont était indispensable à l'île de Ré, pour faciliter la vie des habitants, notamment pour ceux qui ont souvent besoin de faire des aller-retour pour leur travail, entre l'île et le continent.
Au pont de l'île de Ré, il n'y a actuellement pas de péage pour les propriétaires de résidences principales de l'île. Et c'est très bien ainsi. Il y a un péage pour les visiteurs et pour les propriétaires de résidences secondaires. Et ça aussi, c'est très bien. Ca limite le nombre de visiteurs qui encombrent les routes parce qu'ils viennent juste "faire un tour en voiture". Ca dissuade aussi les vacanciers de sortir de l'île pour aller simplement faire leurs courses quotidiennes sur le continent et ça favorise du coup le petit commerce local.
Les problèmes de la presqu'île de Quiberon ne sont absolument pas comparables. Pas de bateaux à prendre ! Une voie d'accès rapide à Quiberon constituerait un investissement coûteux qui ne ferait qu'accentuer l'engorgement de la presqu'île par les voitures, en été, en encourageant les visiteurs qui n'y viennent qu'une heure ou deux pour "voir la mer".
Ou alors, il faudrait instituer un système de péage semblable à celui de l'île de Ré. Si c'est pour en arriver là, autant mettre en place un tel péage dissuasif dès maintenant, entre le 15 juillet et le 14 août, en gardant le réseau routier actuel qui suffira alors largement !
Aprés son voyage en Charentes-maritimes,"jhb" à l'air ravi,alors comme "Lazare",je le vois trés bien quitter la presqu'ile qu'il critique tant,en plus il pouras se présenter sur une liste électorale dans le coin,sachant qu'a St-Pierre-Quiberon,il est grillé pour 2014,je lui souhaite bon vent,ouf on va pouvoir peut étre respirer tranquillement sur notre chére Presqu'ile!plus de centrale nucléaire,de ponts,d'autoroutes à quatres voies qu'il envisageait de construire dans ses réves bien sur,nous Bretons jamais nous n'accepterons ses projets farfelus.
Kenavo
@jeanjy, il n'y a pas besoin d'être breton pour ne pas apprécier ses projets. Ma mère était briarde, mon père champenois et moi aussi je les trouve aberrants
Vous nous avez manqué ! et vous ne nous livrez même pas un " Copier-Coller " de la Charente Libre .
Alors quoi, qu'est-ce que vous faites en vacance avec votre micro, votre Netbook, votre Blackberry , votre Iphone et votre .....inspiration ?
Les commentaires sont fermés.