Napoléon et Gégé !
03/10/2011
"L'urbanisme" de Gégé ne se visitera pas dans 200 ans, comme les réalisations de Napoléon !
HLM de Centre-ville, Fort Saganne au Rohu, garages en parpaing, Place du marché avec les ventilateurs du Père Colin, future Mairie "celticienne", les oeuvres autorisées par Gégé, le grand urbaniste, ne resteront pas dans les mémoires de nos petits enfants...
Si les Egyptiens, les Grecs et les Romains réclament notre admiration aujourd'hui, c'est parce qu'ils ont su exprimer dans la "Pierre" un frisson d'esthétisme ! Aujourd'hui les techniques et les matériaux permettent beaucoup plus ! Mais le génie "créateur" demande exigence et renoncement à la facilité.
Saint Pierre est "massacré" à jamais au nom de l'économie de moyens et de la pauvreté intellectuelle de nos élus !
Cités napoléoniennes, réunion européenne à Pontivy
Télégramme du 3 octobre 2011
Ce week-end, Pontivy accueillait l'assemblée de la Fédération européenne descités napoléoniennes. Les villes de l'empereur ont fait le point sur leurs projets.
Tous les ans, la Fédération européenne des cités napoléoniennes (FECN) organise son assemblée générale dans l'une des anciennes cités de l'empereur. Cette assemblée s'était déroulée l'année dernière à Ajaccio et cette année, Pontivy n'avait rien à envier au soleil corse pour son premier accueil de la délégation de la fédération. Cette association européenne, créée en 2004, rassemble plus de 40 villes d'Europe où Napoléon a marqué son empreinte. Une association pour la paix entre les villes, bien que le nom de Napoléon soit souvent associé aux batailles et conquêtes, et qui a pour but premier d'exporter les cultures et faire rayonner le patrimoine de chaque cité napoléonienne.
Échanges culturels et tourisme
Ce rendez-vous rassemblait donc une trentaine de représentants d'office de tourisme de villes napoléoniennes, parmi lesquelles figurent La Roche-sur-Yon, Ajaccio, Valence ou encore certaines villes de Russie, d'Allemagne et de Belgique. Au programme de ce week-end: des échanges culturels évidemment, un peu de tourisme avec la découverte de Pontivy via des balades en péniche le long du Blavet, ou encore la visite de la ville, mais aussi du travail, puisque les projets à porter sont nombreux et durs à coordonner du fait de la dimension du réseau. La rencontre a commencé, vendredi soir, par l'accueil de la délégation par le maire de Pontivy et l'association pontivyenne «Crinoline et Compagnie», qui, comme pour les Journées du patrimoine, avait revêtu ses costumes impériaux. Puis les réunions ont commencé dès le lendemain, avec au programme des débats, l'accueil des nouveaux contacts de l'association, comme la Russie ou encore des régions de Méditerranée, mais également des territoires plus lointains comme le Japon, les USA ou la Chine, dans la perspective de développement de la promotion touristique de l'association. Car le développement touristique était bien l'enjeu principal du rendez-vous et ce n'est pas pour rien qu'il avait lieu à Pontivy. En effet, la ville est en charge du dossier tourisme depuis maintenant trois ans et s'occupe de la coordination des projets européens.
De nouveaux concepts touristiques
La délégation a donc dû développer de nouveaux concepts touristiques, établir de nouvelles offres et faire le point sur les travaux déjà effectués et qui fonctionnent, comme la carte Pass Napoléon par exemple. Cette carte, créée en 2006, permet à tous ses détenteurs de bénéficier de réductions dans les musées, les circuits de découverte ou croisières à thèmes des cités napoléoniennes. Parmi les thèmes abordés également, l'exposition itinérante Napoléon en Europe, un compte rendu de l'état d'avancement des «routes Napoléon en Europe», le bilan des projets portés par les villes, la réhabilitation du patrimoine de celles-ci, les relations avec les organismes tiers comme les Universitaires ou encore le réseau international du projet de recherche «Mythe napoléonien» et le bilan financier de l'association.
15 commentaires
C'est effectivement assez laid !
Mais à tout prendre ?
Ne vaut-il pas ces projets misérables que vos projets délirants :
- centrale nucléaire à Penthièvre.
- "autoroute" Auray-Quiberon
- pont et / ou tunnel au tombolo
- marina...
J'en oublie tellement la liste est longue et décousue.
Deux questions pour finir.
1/ j'attends toujours votre brillante contre-proposition pour le remplacement des campings municipaux ainsi que l'étude chiffrée qui va avec...
2/ le farfelu Séraphin Lampion vous annonce partant pour un ailleurs meilleur. Confirmez-vous ?
je suis entiérement d"accord avec 'ISA' la commune fait ce qu'elle peut avec les moyens q'elle a,rien à voir avec Quiberon qui est beaucoup plus riche.Comparé a vos projets farfelues ,c'est déja mieux,à quant un départ pour le pays basque?mais je crains que ses derniers auront aussi du mal a vous supporter,votre seul intérret est de critiquer les gens qui essayent d"améliorer,la vie de leurs concitoyens,vous c'est "yakafaucon" mais rien de positif,le néant,aucune compétence,que du négatif,pour les centrales nucéaires,pourquoi ne pas partir au "Japon"vos soit disant compétences en la matiére aiderais ses pauvres gens.
Kenavo
Je propose que la future mairie adopte une forme de pyramide "en pierre"
Et à l'entrée de la ville un "arc de triomphe" Napoléonien, ainsi, pourrons nous frissonner ensemble !
Ce blog, comme il est indiqué en-tête, propose des changements pour les élections municipales de 2014 ! Je ne modère pas les commentaires, car l'outrance de certains dévalorise leur message. Je les lis tous et suis effrayé par le manque de propositions nouvelles de la plupart. Que les "jeanjyscan, jcber, maha, Fran et autres" observent une certaine retenue et argument leur propos. Le"Café des Sports" n'est pas ici !
La paille et la poutre vous connaissez ?
moi ,j'estime ne pas avoir les compétences pour étre Maire ou conseillé,dans la passé on me l,a déja demandé et j'ai toujours refusé,manque de confiance je pense peut étre et je connais beaucoups trop de monde sur la commune,alors ,accorder des faveurs à certains,refuser à d'autres ,n'est pas ma tasse de thé et j'aurais sans doute perdu des amis,mais je ne critique pas les gens qui dirigent la commune,de gauche ou de droite,c'est trés difficile à gérer.
Kenavo
Il faut reconnaitre une certaine médiocrité dans la composition des conseils municipaux actuels qui, parait-il!, nous représentent.
Quand on y regarde de plus près il s'agit de personnes avides, souvent arrogantes, le plus souvent incompétentes , intellectuiellement crasseuses, prêtes à faire n'importe quoi pour se mettre en valeur. Orgeuilleuses, elles s'entourent le plus souvent d'incapables qui on tendance une fois élus à se comporter en petits soviétiques prêts à condamner ceux qui leur déplaisent...
Ce ne sont pas les meilleurs effectivement. Mais le système est comme cela, et c'est pour cela que l'on subit d'énormes gaspillages, tant humains que financiers...
@dadu
Votre analyse n'est pas fausse et s'applique aux élus de TOUS LES BORDS
Bien sur il y a aussi, dans tous les partis, des personnes sincères, compétentes et honnêtes.
Dadu, vous n'avez pas tort: effectivement les élus que nous avons par ici ne sont pas très brillants. C'est catastrophique. C'est dommage aussi que certaines personnes refusent de se présenter. Certaines disent d'ailleurs qu'elles ne veulent plus entendre parler de ces mandats car les situations en cours sont pourries et les terrains sont minés. Ici, par exemple, les emprunts commencent à devenir inquiétants dans le contexte économique que l'on connait.
En ce moment il y a des intrigues pour rechercher des alliances. Il y a même un dissident, Hilliet, qui est en train de mettre en place une sorte de shadow cabinet pour marquer Belz. Malheureusemnt, on ne pense pas qu'il ait les qualités necessaires. C'est surtout un opportuniste qui voit des possibilités pour faires des "affaires" surtout immobilières.
Avez vous remarqué qu'il va y avoir des cessions immobilières? On ne sait pas très bien qui va en être le beneficiaire: Affairisme à Quiberon? c'est bien possible! Les journaux ne sont pas bien curieux! Normal, ils ne publient que sur convocation!
@ "DADU",à quant la construction d'un "Goulag" à St'pierre-Quiberon,avec comme chef "JHB' et vous méme en sous chef,pour vous toutes les personnes au conseil municipal sont médiocres,qui éte vous pour tenir de tel propos,un fan de "N S",le petit roi qui va bientot tombé de son trone.
Kenavo
Ah! les goulags, la spécialité des communistes (Staline), et des Nazis (Hitler)... Tout ce qu'ils savent faire ces socialo-cocos c'est ruiner et liquider ceux qui ne leur plaisent pas! maintenant, lils laissent pousser leurs barbes pour s'allier aux musulmans!... Attention JBH ils peuvent te pendre ou te construire un goulag au Lizeau
Vive la canaille!
Entre Dadu et Warren Shit (lol mdr ptdr XD) les trolls sont de sortie sur ce blog.
Fascinants de connerie vous êtes.
Je n'avais pas vu que tu répondais maintenant Jean-Berty.
Mais quand on voit ce que tu rajoutes en commentaire, je trouve stupéfiant d'aveuglement ! Tu ne proposes rien, tu ne fais que cracher sur la majorité municipale en place. Voilà ce qui m'effraie, moi.
Quant aux propos de café du commerce, tu es un champion en la matière, aucun doute là-dessus.
Sors-nous une véritable déclaration d'intention, je veux dire quelque chose d'autrement plus fort que ce blog branlant suintant l'amateurisme plus qu'autre chose. Montre-nous ce que tu as vraiment dans le ventre, on te prendra un peu plus au sérieux.
@ JBH
Argumenter les propos, c'est juste ce qu'on souhaite que tu fasses.
Par exemple, comment compenserais-tu la perte de revenus provoquées par la fermeture des campings? Nouvelles recettes? Lesquelles? Diminution des dépenses? Lesquelles?
Vas-y; montre-nous ce que tu as de concret à proposer; qu'on juge de tes capacités et de celles de tes soutiens!
J'oubliais..
Quand, sur un autre forum, tu te proposes de me faire "manger ma cravatte" (les 2 t sont de toi, s'agit-il d'une "proposition nouvelle" observant une "certaine retenue"?
Les expressions entre guillemets sont tes mots.
On se sent honoré d'être si bien traité par toi.
Les commentaires sont fermés.