Gauche- Droite ?
29/09/2011
Région et département : la loi du 16 décembre 2010 permettrait de mieux répartir les tâches !
L'action des collectivités locales n'est pas neutre et le clivage "politique" entre couleur de la Région, du Département et des Communes n'est pas sain !
La conquête du Sénat par la Gauche ne doit pas rendre aveugle "les opposants" de gauche dans les autres collectivités territoriales !
On sent bien que les rivalités personnelles sont à vif lors des élections successives. La présence du Président de la région Bretagne dimanche à Vannes n' a pas apporté "la Pax Romana" sur les territoires de l'ancien Maire, du député encore actif et du nouveau Président du Conseil Général. Que dire également des élucubrations de Joël Labbé à la tribune de ce même Conseil pour solder ses différents avec le Président ?
La victoire électorale ne doit donc pas tourner "à la corrida" ! Le respect de ses adversaires politiques est une règle de base de la démocratie ! L'humour est certainement l'arme la plus efficace...
En matière culturelle le désengagement de la Région est ainsi incompréhensible ! Quant aux projets "de dématérialisation" il serait souhaitable que les intentions de la Région s'emboitent avec ceux du département du Morbihan !
Sénatoriales 2011, François Goulard «sans amertume»Télégramme du 28 septembre 2011
Pas «d'amertume» mais un «message». François Goulard a commenté ainsi, hier, devant le conseil général du Morbihan, la défaite de la droite aux sénatoriales. Les trois sièges morbihannais ont été remportés par la gauche.
François Goulard était resté silencieux depuis dimanche soir. Il s'était éclipsé du Palais des arts de Vannes, avant même que les résultats ne tombent définitivement. La défaite aux sénatoriales, pour lui-même et ses deux colistiers, Joseph Kerguéris et Jacques Le Nay, était cinglante. C'est hier, à l'ouverture de la séance du conseil général du Morbihan, dont il est le président depuis les dernières cantonales, qu'il s'est exprimé. «Un des principes de la démocratie est d'accepter le résultat quel qu'il soit et s'il est défavorable, sans amertume», a-t-il dit en retrouvant son humour: «Je pourrais remercier les grands électeurs de m'avoir évité de siéger dans un Sénat qui a changé de majorité». «Il faut être attentif à tout message du corps électoral, a-t-il ajouté. Je retiens la préoccupation, pour ne pas dire l'angoisse, pour les difficultés économiques, les annonces parfois malheureuses en matière de services publics et la dernière loi de décentralisation».
Critique à la Région
«Les propos que j'ai tenus sur le devoir de gérer avec sérieux les deniers publics, eh bien, ce devoir est de plus en plus présent. Il y a des difficultés auxquelles nous n'étions pas accoutumés et qui nous imposent d'être rigoureux, ce qui n'exclut pas d'être actif», a-t-il enchaîné en faisant trois annonces: le financement de pôles d'échanges multimodaux liés à la ligne grande vitesse (LGV) par le conseil général du Morbihan; la création d'un cluster cultures marines sur le mode du cluster nautique; et la prise en charge de l'agence culturelle, basée à Josselin, à la suite de la décision de la Région de cesser son concours qui s'élevait à 450.000 €. Ce dernier point a été l'occasion pour François Goulard de faire la leçon au conseil régional présidé par Jean-Yves Le Drian, présent à Vannes, dimanche soir, pour fêter la victoire de la gauche. «Cela va conduire au licenciement du personnel de l'agence, a-t-il dit. Quand nous avons restructuré le domaine de Kerguéhennec, je voudrais rappeler à ceux qui nous ont critiqués qu'un reclassement a été proposé à tous les salariés».
«Les mains dans les poches»
«Vous venez de subir un véritable tsunami politique. Le Morbihan bouge, s'émancipe, retrouve sa liberté d'expression», lui a répliqué Hervé Pellois (PS), chef de la gauche au conseil général, avant d'évoquer le contexte politique national, la crise de la dette et la politique du conseil général. «Cela fait six mois monsieur le président, qu'avec votre majorité, vous êtes installés aux commandes de cette assemblée et cela fait six mois qu'il ne se passe rien ou presque». «Vous être venus les mains dans les poches sans intentions novatrices», a dit Hervé Pellois, reprochant à François Goulard sa «quasi-obsession de la maîtrise budgétaire et financière». «De notre côté, nous pensons qu'il faut partir des femmes et des hommes concernés, en prenant en compte l'ensemble des questions qui font leur quotidien», a ajouté le conseiller général de Saint-Avé, réclamant, notamment, une «approche basée sur des territoires de services». Réponse de François Goulard: «Ce n'est pas dans l'incantation et le discours qu'on apporte des réponses mais par un travail de fond, au quotidien». Le ton est donné pour les prochains mois dans l'hémicycle départemental.
11 commentaires
ca c'est bien les socialo-gaucho-bobos prets à dépenser l'argent des autres et qu'ils n'ont pas! Comme de petits sovietiques qu'ils sont, ou petits nazillons, il sont prets à faire des hold up chez ceux qui ont travaillé toute leur vie pour avoir 4 sous. entre le travailleur ou l'entrepreneur ou le commercant, et les parasites que l'on voit arriver partout ici, ils ont fait le choix des parasites contre le travailleur, surtout s'il est proprietaire.
C afait penser à ces petits cons qui volent les carambar des autres à la récré, alors qu'ils en ont eux qu'ils ont caché dans un trou sous l'escalier....
Si je comprends bien,selon toi, il faut pour que ça marche que tous les niveaux de décision soient de la même couleur politique. Ya pas un mot pour dire ça? Dictature me vient à l'esprit.
je n'ai pas dit cela mais voir revenir ceux qui ont détruit l'economie du pays pour remplacer ceux qui sont en train de l'achever est insupportable. On prend les memes et on recommence. ces types là ont largement démontré leur incompétence qu'ils soient de gauche ou de droite soi disant. en fait ce sont les mêmes. là seule chose qui les interesse c'est de pressurer le bon peuple qui n'en peut mais tanadisq qu'eux se servent, et parfois à pleines valises ( Meutres de Karachi, affaire s MNEF, carrefour du développement, super marchés etc...,
tout le monde sera à se battre pour ramasser les crtons et faire les poubelles pendant que ces socialo cocos ump seront à Marrakeche dans leur riad. Ceux qui travaillent et peinent pour avoir 4 sous en ont marre d'etre pressurés pour alimenter tous les parasites qui nous envahissent.
Pour JPD :
Notre nouvel ami Mustapha n'en est pas encore là.
Il campe actuellement juste sur la marche qui précède une éventuelle dictature : le poujadisme franchouillard.
@ Mustapha ou paix verte qui change de pseudos comme de chausettes,les socialos arrivent,la droite va voir arrivée un véritable tsunami.
Et Mustapha,si marine passe,tu seras du premier voyage pour taverser la méditérranée
Que de la dentelle !
Voilà un nouveau Bidochon qui porte bien son nom. Certes il y a quelques brebis galeuses, ici ou là, là ou ici, mais s'inscrire dans le " tous pourris " ne va pas améliorer les choses. L'immense majorité des élus est honnête, se dévoue pour le bien commun, prend des décisions difficiles, réussit plus ou moins bien, mais agit. Crier aux loups, mépriser, dénoncer, dénigrer n'offre aucune perspective sérieuse. Les discours extrêmes, le populisme, la haine de l'autre, la xénophobie, le racisme, l'antisémitisme, etc... ont toujours conduit aux pires drames humains. Alors un peu de modération, d'objectivité et de prise en compte des réalités. Le tout fric n'est pas mieux que le tout cuit et inversement. Les " pourris " ne sont pas nombreux et on parle beaucoup trop d'eux. Parlons de tous ceux, qui honnêtes et dévoués s'emploient à rechercher des solutions et à les mettre en oeuvre.
Mustapha,mon gr-Pére est mort au combat en se battant contre les nazis,il est mort pour la france et sans son sacrifice ainsi que tous ses copains qui sont morts avec lui ,tu parlerais peut étre allemand actuellement
Y en a un qui parle de dictature parceque j'accuse les politiciens de malhonnêteté, encore un démocrate sans doute!. des politiciens honnetes , j'en cherche aujourd'hui je n'y vois que gout du fric du pouvoir, comme à Marseille, ou à Neuilly. le travailleur qui travaille vraiment ca y connaissent pas: jamais vu de près.
y en a un autre aussi qui veut me virer au Maghreb et en plus il est de gauche dit il? il serait un des electeurs honteux du FN ou du MNR que ca m'étonnerait pas.
Y en un autre qui sombre dans le bisounours dès qu'on montre du doigt la pegre politicienne... On est mal barré!
Parler allemand? eh ben on aurait au moins une balance exterieure positive.... pour le moment on s'enfonce avec toute la misère du monde qui débarque dans le pays avec fatma et chevres pour profiter et ne rien donner.
Bon ce n'est pas le tout ce soir on part en mer jusqu'à demain. Il fait beau et ca va. Quand la mer est grosse et qu'il fait froid , c'est plus dur: là y a pas de faineants.
@ mustapha,j'ai travailler depuis l'age de 19 ans ,jusqu'a ma retraite en tant q'ouvriers,je suis syndiqué socialiste,je ne voterais jamais pour le Fn,toi on se demande de quel bord tu est,"Babord-Tribord?Quand au champs de patates de ma mémé,comme je n"ai pas pu le vendre a cause des écolos et d'un préfet à la con,je vais planter des pavots,la gauche prenant le pouvoir,un champ tout rouge fera joli sur st-Pierre et marqueras un tournant,pour une nouvelle politique,avec un nouveau président.Kenavo et bonne péche
@ mustapha,si tu est pécheur,je reconnais que c'est boulot trés dur et dangereux,mon pére,mes gr-péres,mes cousins,petits cousins sont pécheurs ou l'ont étés,et ils ont toujours eut des fins de mois difficiles,c'est pour cette raison que j'ai décidé de faire cheminot,et ne pas galérer comme mon pére,tu diras peut étre que c'est un boulot de faiénant,mais je travaillais,jours et nuits ,dimanches et fétes,et loin de chez moi ,dans la région parisiénne ou la vie n'est pas trés marrante,comparée à celle de la presqu'ile,métro-boulot -dodo,pour un salaire loin d'étre mirobolant,l'avantage,comme les marins,la retraite à 55 ans.
Kenavo
Les commentaires sont fermés.