Les acteurs de la mémoire
12/09/2011
Des "trésors" pieusement conservés ! Dépassons le petit cercle des passionnés !
A Quiberon le mouvement est lançé ! Rassembler, collecter, trier et présenter les "archives" de l'histoire locale, c'est l'objectif de ce joli surnom : le bistrot de l'histoire...
Les moyens de conservation sont pérennes par la magie de la "numérisation". De nombreux acteurs, dont Daniel Cariou, disposent de trésors encore peu connus.
Au niveau local, les collectivités ont du mal à prendre en main l'archivage, le stockage et la scénarisation pourtant indispensable ! Faire passer ces éléments vers les générations futures est pourtant vital ! Archiver et stocker ne servent à rien...montrer, expliquer et distribuer...
Que les collectivités locales prennent dès maintenant le relais des acteurs passionnés !
Bistrot de l'histoire à Quiberon, une soirée pour remonter le temps
Télégramme du 12 septembre 2011
Vendredi 16 septembre aura lieu, pour la première fois à Quiberon, un Bistrot de l'histoire. Cette initiative a éclos et s'est développée dans les Côtes-d'Armor, et vient aujourd'hui s'ancrer dans le Morbihan. Rencontre avec Caroline Troin, qui a mené, pendant des mois, un énorme travail d'investigation et de collectage d'informations.
Pourquoi avoir choisi Quiberon ?
C'est une demande de la municipalité, qui a trouvé intéressant nos Bistrots de l'histoire en Bretagne. Ce sera une première dans le Morbihan! L'enjeu, c'est de donner la parole aux habitants en les invitant, le temps d'une soirée, à connaître les témoins de l'histoire du siècle dernier qui racontent leurs souvenirs, avec des hommes ou femmes de 70 à95ans ayant vécu cette grande épopée.
Quel est le défi de cette soirée ?
C'est simple: convaincre les Quiberonnais de se déplacer pour les amener à découvrir leur patrimoine, leur passé, les souvenirs du travail dans les conserveries des années 50, ces femmes qui migraient des régions bigoudènes, leur vie à l'usine, mais aussi découvrir les débuts du tourisme avec les «Tud jentil» (vacanciers fortunés) le premier train en 1882, les premiers contacts et la cohabitation entre habitants et touristes. Des photos inédites des photographes Albert Rivier et Daniel Carriou, remontant jusqu'en 1937, permettront peut-être à certains de découvrir ou reconnaître un membre de leurs familles.
Comment se déroulera ce bistrot de l'histoire ?
Nous projetons «Ar sardinenn», un film tourné par Pierre Le Bourbouac'h en 1953, qui débutera la soirée. Puis, il y aura quelques lectures de textes, des diaporamas et des reportages audio. Les témoins s'exprimeront, des historiens interviendront et une petite pause casse-croûte permettra d'échanger. Trois thèmes seront abordés: les femmes et conserveries, les débuts souriants du tourisme, et pour terminer les escadres maritimes, quand la flotte de la royale mouillait au large de port Haliguen.
Pratique Bistrot de l'histoire, vendredi 16septembre, de 18h30 à22h30, dans la petite salle attenante àl'espace Louison-Bobet, boulevard René-Cassin. Entrée gratuite. Renseignements: tél.06.66.22.38.96.
2 commentaires
moi,qui suit un collectionneur de cartes postales,et qui posséde plusieurs livres sur l'histoire de quiberon,je trouve cette initiative super,faire partager à tout le monde la vie des quiberonais en remontant le temps,un gr bravo;pour "le bistrot de l'hisroire"
Kenavo
les bistrots de l'histoire sont une super initiative !
A Quiberon depuis longtemps déja, et même avant que Patrick Luco, Daniel Cariou ou Bernard Colas se préoccupent de garder la mémoire du passé, des passionnés de la presqu'île se sont réunis pour faire ce travail.
C'est ainsi qu'à l'initiative de Messieurs Calvez, Rivier, Moisson et j'en oublie, la maison du patrimoine a vu le jour
D'autres ont rejoint l'association du Patrimoine et dans un presque anonymat continuent à oeuvrer pour que la presqu'île garde sa mémoire.
http://museequiberon.port-haliguen.com
Les commentaires sont fermés.