Encore un accident sur la départementale !
28/06/2011
La "bêtise" de nos élus ! Combien de blessés pour leur faire changer d'avis ?
Sans l'assistance de Dragon 56 et du Samu, cet accident du 27 juin révèle en soi la "dangerosité" de nos infrastrutures routières, en premier lieu, la départementale, qui traverse les sites touristiques et les agglomérations de Plouharnel et Saint Pierre.
Nos élus municipaux, le Conseiller Général "cycliste" sont les premiers responsables du "traçé" accidentogène ainsi que des obstacles parsemés tout au long d'un trajet "autrefois" rectiligne ! Le Père François, poursuivi par les démons de la ligne droite, s'ingénie ainsi au Petit Rohu, à jouer au Légo sur la route du Parco. Une bonne grève des camions Véolia, empêchés de circuler normalement, devrait le remettre "dans le droit chemin" !
Peut-on accepter aujourd'hui des décisions prises par notre Conseil municipal pour des raisons financières, qui rendent la circulation "dangereuse" à Saint Pierre Quiberon ?
Saint-Pierre-Quiberon, un homme grièvement blessé
Ouest France du 28 juin 2011
Hier, vers 15h30, un accident s'est produit devant le Fort de Penthièvre, à Saint-Pierre-Quiberon. Deux couples originaires du Maine-et-Loire se sont garés côté baie et un homme âgé de 74 ans s'est retrouvé au milieu de la route. C'est là qu'une Ford, conduite par une femme âgée de 45 ans, domiciliée à Saint-Pierre-Quiberon, l'a percuté. Immédiatement, les militaires à l'entraînement au Fort ont prévenu les secours qui ont porté assistance à la victime. Les pompiers de Quiberon ainsi que le Samu 56 d'Auray et la gendarmerie ont été dépêchés sur place. À leur arrivée, l'homme était inanimé. ils ont réussi à le réanimer mais la gravité de ses blessures a nécessité son évacuation en hélicoptère au centre hospitalier de Bretagne Atlantique, à Vannes. L'enquête devra déterminer les causes exactes de l'accident.
Samu 56, le service d'aide médicale urgente a 30 ans
Télégramme du 24 juin 2011
Le Samu 56 régule l'aide médicale urgente du Morbihan depuis 1981. En 30 ans, le service s'est bâti un réseau de partenaires pour porter secours aux personnes blessées et malades. Une matinée au Samu 56.
À Larmor-Plage, une dame de 87ans est très essoufflée. Sa voisine appelle le 15. L'appel arrive à Vannes où l'un des trois Pram (permanencier auxiliaire de régulation médicale) de la salle de régulation du Samu décroche. Il localise la personne et l'identifie. Son rôle consiste ensuite à évaluer la gravité et l'urgence de la situation. Il fait le tri entre la grosse crise d'angoisse et l'arrêt cardiaque.
Le Smur à Vannes en 1973 le Samu 56 en 1981
Le Dr Bertrant Boulanger, urgentiste médecin régulateur, est déjà en ligne avec l'équipe qui s'est déplacée en hélicoptère de la Sécurité civile sur l'île de Groix où une petite fille a très mal au ventre depuis la veille. La décision a été prise de transporter l'enfant aux urgences de Bodélio, à Lorient. Le Dr Boulanger clique sur le dossier de l'octogénaire de Larmor-Plage, on lui transfère l'appel. Il demande à lui parler et interroge à nouveau la voisine. «Il faut qu'elle reste assise et qu'elle ne fasse pas d'efforts. Nous allons faire venir les pompiers». Ce jeudi matin, le standard n'arrête pas de sonner et les trois Pram jonglent entre les appels entrants et les coups de fil à passer pour engager les pompiers et faire partir une ambulance privée. «Le Samu 56, comme tous les Samu de France, est l'héritier d'une longue tradition d'aide médicale urgente dont les premiers protagonistes ont été les militaires», explique le Dr Didier Jan qui a mis en place le Samu 56 à Vannes. Les premiers véhicules Smur, service mobile d'urgence et de réanimation, apparaissent, eux, à la fin des années soixante. En 1973 à Vannes et à Pontivy. En 1977, le ministre de la Santé décide de la généralisation des Samu à raison d'un par département. C'est ainsi que le Samu du Morbihan est mis en place à Vannes, le 4mai 1981. À ce moment-là, de nouveaux Smur sont créés à Auray, à Ploërmel, et à Lorient, en 1982. Au cours de ces années, des conventions opérationnelles et financières ont été passées avec différents partenaires, notamment les sapeurs-pompiers.
370 appels par jours
Au Samu, le téléphone sonne toujours. De Larmor-Plage, les pompiers rappellent le Dr Boulanger pour lui transmettre de nouveaux éléments concernant l'octogénaire. Décision est prise de la transporter aux urgences de Lorient. «Notre hantise est de passer à côté d'une vraie urgence cachée derrière des symptômes banaux. Le doute bénéfice toujours à l'urgence», explique le Dr Catherine Le Norcy, responsable médicale du Samu 56. Tant qu'elle n'est pas en intervention pour le Smur de Vannes, le Dr Émily Lesigne épaule le médecin régulateur. Quand un cas grave se présente, elle bipe l'ambulancier et sa collègue infirmière en alerte aux urgences, pour partir en trois minutes. En moyenne, le Samu reçoit 370 appels en 24heures.
•Stéphanie Le Bail
4 commentaires
Eh zenbar....t'as trop regardé urgences...........un papi traverse la route sans regarder et voila que c'est la faute à tes copains genevieve et françois...........tu sais plus quoi inventer pour faire le malin.......y vont te mettre un avocat sur le paletot ça va te faire drole..........
Encore de la malhonnêteté : les travaux sur une
route départementale ne relèvent pas de la commune.
L'obsession de J-B. Hennel : taper sur la municipalité
même si les travaux ou autre attributions relèvent
d'une collectivité territoriale ou régionale, et même
de l'Etat.
Les Saint-Pierrois ne sont pas dupes, ni ignares.
Il y a longtemps que le tribunal aurait dû être saisi,
car l'accusation contre les salariés des
camings aurait dû être prise en compte par
l'employeur(application de la loi :défense des employés dans l'exercice de leurs fonctions).
A force de jouer avec le feu....
Jo.
quoi qu'on fasse il y aura toujours des accidents !!!
il y a bien des accidents de ....baignoires, doit-on les interdire par décret !!!
lu ce 13 juillet dans ouest France - Quiberon
Accident de la circulation à Quiberon
Deux véhicules sont entrés en collision hier matin vers 11 h 30, rue de Lille à Quiberon. L'accident s'est produit entre une voiture et un scooter transportant deux jeunes passagers. L'un d'entre eux a été légèrement blessé et transporté à l'hôpital de Vannes pour passer des examens.
-------------------------------
je pense que outre prôner à longueur de blog les 4 voies auray-quiberon ou de déviation autour de St Pierre , il vous faudrait aller au bout de vos raisonnements urbanistiques et prévenir la mairie de Quiberon que mettre la rue de lille en sens unique ne suffit pas. Il faudrait y faire un tunnel pour les voitures
Les commentaires sont fermés.