Les Associations, un signe de l'échec des structures administratives ?
21/05/2011
A chaque nouvelle question, une association ?
Si la loi de 1901 n'avait pas existé, il faudrait l'inventer ! A question nouvelle, nouvelle association... au point que notre belle région dispose de milliers d'associations, qui par la légereté du dispositif représentent des intérêts et des concepts interessants ! Un exemple significatif aujourd'hui, "Les plus belles baies du Monde", qui phosphore sur le thème "Golfe du Morbihan et Baie de Quiberon"!
Pourquoi nos structures communales, intercommunales, de "pays", départementales sont-elles incapables de prendre en main des sujets transversaux ?
L'association de 1901 permet des "contorsionnements" étranges, qui permettent à des acteurs non élus (au sens communal du terme) de diriger, représenter sans aucun "contrôle" des actions sur des sujets importants !
Ici, une photothèque gratuite sur le sujet (quid des archives départementales) ! Un penchant pour les "entreprises", ce qui n'est pas fréquent dans la tête de nos élus et des suggestions d'activité : le tourisme d'affaire, une activité à l'année, qui peut être très rentable pour les communes équipées pour recevoir plus de 100 personnes...
Pour l'organisation de régates d'entreprises, mieux vaut être à Lorient ou à La Trinité sur Mer...Pour l'hébergement de plus de 100 personnes et l'organisation de séminaires, mieux vaut être à Rennes ou à Nantes...
Pourquoi incorporer dans "Les plus belles baies du Monde" le classement Unesco des alignements de Carnac ?
Le lien, c'est Gérard Pierre, notre conseiller général, le Président de la Communauté des Mégalithes dont Carnac fait partie et le Maire de Plouharnel !
Dans cette salade niçoise, les intérêts locaux sont bien défendus à des fins électorales. Le "contournement" de Plouharnel par la "départementale" Auray - Quiberon est pendant ce temps là mis au placard ! Drôles de choix dans le menu d'un habile cuistot !
Plus belles baies du monde, une journée mondiale le 8 juin 2011
Ouest France du 21 mai 2011
L'association Les plus belles baies du monde Golfe du Morbihan - baie de Quiberon tenait sa 9e assemblée générale hier, à Arradon. L'occasion de faire le point et de lancer les nouveaux projets.
L'association morbihannaise Les Plus belles baies du monde Golfe du Morbihan - Baie de Quiberon tenait, hier, son assemblée générale à Arradon. La dernière pour son président Hervé Laigo qui a exprimé le souhait de passer le relais. Pour l'occasion, il est revenu sur les grandes étapes de l'association depuis sa création, le 20 juin 2002, avant de présenter les projets. Un point a été particulièrement développé: encourager les adhésions des entreprises à l'association. «L'entreprise a largement sa place dans la démarche de développement équilibré des sites à préserver. Notre projet favorise le développement durable et notre réseau est facilitateur de contacts», explique Hervé Laigo. Dans cet objectif, André Mallol, secrétaire, précise: «Cette démarche nous oblige à leur fournir des outils de communications, comme une photothèque libre de droits Golfe du Morbihan/Baie de Quiberon».
Le tourisme d'affaires
Les retours sont «positifs» et «les entreprises s'approprient peu à peu le concept». L'association, en parallèle, souhaite développer le tourisme d'affaires. «Les entreprises recherchent un cadre de détente pour leurs séminaires. Les régates connaissent un joli succès. Pour leurs clients étrangers, la visite chez l'ostréiculteur avec la dégustation d'huîtres et de vin blanc plaît énormémentet c'est authentique», souligne Bruno Bodard, directeur de l'office de tourisme.
Une journée mondiale
Une lettre du maire de Matsushima, qui souhaitait devenir membre de l'association et dont la ville a été touchée par le tsunami, a été lue (lire ci-contre). L'association souhaite lui apporter tout son soutien. La journée a également été l'occasion de relancer le projet d'inscription du site d'alignements de Carnac au patrimoine de l'Unesco, auquel PBBM apporte son appui. «Une association va être créée prochainement. Si cela aboutit, toute la région en bénéficiera et on peut espérer 30% de touristes en plus», indique Hervé Laigo. Une journée mondiale des Plus belles baies du monde va voir le jour le 8 juin. Plusieurs manifestations sont prévues. À noter que PBBM participe à la Semaine du Golfe, le 1er, avec un stand sur le port.
•Charlotte Bahuon
•
Les commentaires sont fermés.