La douche du matin ! Edf m' a coupé !
20/05/2011
Lucky Luke "au robinet", pas de centrale nucléaire à Houat ?
Passer de l'abondance à la pénurie, voici le programme annonçé de l'EDF à tous les "voraces" électriques" ! Invoquer Jean Louis Borloo sur la presqu'île d'Houat a de quoi faire rire tous les bons socialistes, qui ont voté Gérard Pierre aux dernières cantonales... mais l'expérimentation est dans les "tuyaux" avec le soutien de l'Europe et autres machins pour démontrer qu'en coupant d'abord le courant chez le Maire de Houat on réalise des économies, car il délaisse souvent sa maisonnette de Houat pour un logement douillet à Vannes !
Coupera-t-on tous les soirs l'éclairage public du mail qui rejoint la supérette à la place de la Mairie ? Et qui sera volontaire pour boire "froid" son café du matin ?
On est aux antipodes du principe ancestral, "celui qui paye a droit au service électrique". Qui choisira finalement de "couper" qui et quand ?
La campagne électorale de 2014 risque d'être animée ! "à la bougie..."
Électricité, projet pilote à Houat et Hoëdic
Un projet européen visant à une gestion «intelligente» de la consommation électrique prépare le monde de demain. Les îles voisines d'Houat et Hoëdic constituent l'un des trois pôles européens d'expérimentation. Démarrage en septembre.
Télégramme de Brest du 20 mai 2011
Vingt-cinq partenaires répartis dans onze pays. Dix-sept millions de budget, dont neuf financés par la communauté européenne: «Address», acronyme anglais, est un projet d'envergure dont EDF assure la direction technique.
Gérer la ressource
Son but ultime est de parvenir, à terme, à gérer au mieux la ressource électrique, en limitant les pics de consommation, qui, de manière mécanique, entraînent des besoins accrus en capacités de production. Pour y parvenir, les acteurs engagés dans le projet ont imaginé des solutions consistant pour l'essentiel à décaler dans le temps les périodes d'utilisation. Un peu dans la philosophie qui avait conduit EDF à instaurer les «heures creuses». Le projet Address va beaucoup plus loin: il s'appuie, en effet, sur le réel, tenant notamment compte, à l'instant T, de l'efficience des outils de production dans le domaine des énergies renouvelables, éoliennes ou stations photovoltaïques. Grâce à une gestion à distance par ordinateur, le système peut retarder la mise en route d'une machine (lave-linge, lave-vaisselle etc.) pendant un pic de consommation, choisir de couper le chauffage pendant une demi-heure ou même un congélateur quelques minutes. A contrario, lorsque la production d'électricité provenant des énergies renouvelables est à son pic, il peut, indépendamment des périodes tarifaires, commander la mise en route des ballons d'eau chaude ou autre systèmes à accumulation.
«20 à 30% des foyers»
Un jour, ça devrait être la norme pour l'ensemble des populations européennes et même au-delà. Mais avant de passer à cette phase de généralisation, il fallait procéder à des expériences de terrain. Il y en aura trois: une en Italie, une autre en Espagne et une en France, sur les deux îles morbihannaises d'Houat, et d'Hoëdic, où EDF a présenté le dispositif hier midi. Cette présentation à la presse en précédait deux autres à l'intention des populations des deux îles: les 274 habitants d'Houat découvriront donc ce soir ce qui a été présenté à leurs 118 voisins d'Hoëdic hier soir. L'expérience repose, en effet, sur la bonne volonté des populations test. Pour qu'elle soit validée dans de bonnes conditions, il faut que «20 à 30% des foyers» des îles acceptent de jouer le jeu.
Mesures incitatives
André Blanchet et Luc Le Gurun, les deux maires, en sont convaincus à 100%. Pour convaincre leurs concitoyens d'accepter chez eux des «Energy Box» et autres prises intelligentes appelées à commander leurs installations électriques, les responsables d'EDF ont mis en avant des questions philosophiques: «Participer à un grand projet européen, préfigurer l'avenir, contribuer à l'étude de solutions pour le développement durable, connaître sa consommation et la maîtriser». Ce dernier aspect sera sans doute, pour beaucoup, le principal attrait. Mais a priori, les économies à attendre seront plus collectives qu'individuelles. Aussi, les dirigeants d'EDF ont-ils prévu des mesures incitatives afin que les îliens jouent vraiment le jeu. L'avenir électrique de l'Europe n'est-il pas entre leurs mains?
Benoit Siohan
3 commentaires
je ne savais pas que houat était une presqu'île !!!
Fran, tu n'es pas au courant du projet de pont quie Jean-Berty a déposé entre Saint Nazaire et Belle-Ile en passant par Houedic et Houat?
Il faut voir grand; sur ce pont il y aura du haut débit!
:-)
Les commentaires sont fermés.