La "numérisation" arrive à grands pas !
19/04/2011
Dans une "chaîne" intégrée, chaque maillon compte ! Il faut équiper l'utilisateur !
Sur les 5 dernières années le "livre numérique" est en train de faire sa place, malgré les jérémiades des "tradis" qui privilégient la forme au détriment du contenu ! Aux Etats Unis la consommation de "livres numériques" vient de dépasser celle de livres de poche !
Sur le plan scolaire, les éditeurs traditionnels freinent des quatre fers ! Fort heureusement des enseignants, qui sont des consommateurs douze mois sur douze, ont pris de bonnes initiatives dans le domaine de la numérisation : Mathenpoche, lelivrescolaire... et d'autres ! Ce qui, bien sur, facilite leur vie professionnelle, lorsqu'ils sont équipés de vidéo-projecteurs et de gestion informatisée du cahier de texte ! Ici, la "chaîne" est bouclée !
Pour le particulier, l'équipement est encore en retard ! Minimum, un PC, équipé d'un bon écran (21 pouces minimum). Fort heureusement le marché des "tablettes" est en train de décoller, surtout aux Etats Unis ! Attention aux achats : le format actuel des écrans de ces tablettes (10 pouces) est un peu faible. Il oblige à utliser "le scrolling", ce qui est pénalisant ! Chez un constructeur, on annonce la sortie prochaine d'une tablette 21 pouces !
Dans quelques années on "téléchargera" directement les contenus ! Plus besoin de "tirages papier" ! Accrochez-vous à Kerhostin !
Quand les manuels scolaires numériques sortent avant les manuels papier
Ludovia.com du 18 avril 2011
Lelivrescolaire.fr vient de publier avec un mois d’avance sur le calendrier habituel ses deux manuels scolaires de 4ème pour la rentrée 2011 : Histoire-Géographie et Education Civique 4ème, et Français 4ème.
Conçus grâce à sa nouvelle chaîne de production numérique Gutenborg, ces manuels sont les premiers dont la version papier et la version numérique sont publiés simultanément, sans générer de surcoût supplémentaire. Les deux manuels sont disponibles dans leur intégralité sur le site Internet du techno-éditeur.
A cette occasion, lelivrescolaire.fr vient de mettre en ligne une nouvelle version de son site Internet. Nouveau design, nouvelle ergonomie, nouvelles fonctionnalités et nouveaux manuels : tout est fait pour enrichir davantage encore les pratiques pédagogiques de 3000 enseignants déjà inscrits sur le site Internet.
Comme tous les manuels conçus par lelivrescolaire.fr, ces derniers sont totalement gratuits et libres d’accès sur le site Internet . Lelivrescolaire.fr se rémunère en vendant la version papier de ses manuels.
Ils sont personnalisables par les enseignants qui peuvent y insérer leur propres cours. Les élèves peuvent faire leurs exercices en ligne et les professeurs ont la possibilité de corriger ces exercices directement depuis le site Internet.
«L’année prochaine, notre nouvelle chaîne de production nous permettra de publier nos manuels avec une avance encore plus importante et avec une qualité toujours irréprochable. En effet, plus de 250 professeurs ont participé à l’écriture nos manuels dans le cadre de notre processus collaboratif», ajoute Raphaël Taïeb, cofondateur.
A propos de l’entreprise lelivrescolaire.fr :
Créé en septembre 2009 par un professeur, Lelivrescolaire.fr est un éditeur indépendant qui élabore des manuels scolaires collaboratifs, numériques et papier. Lelivrescolaire.fr est un projet innovant structuré autour de valeurs fortes :
• une communauté d’utilisateurs et d’auteurs qui travaillent ensemble pour éditer une œuvre collaborative ;
• une grande proximité avec les professeurs pour répondre d’une manière personnalisée à leurs préoccupations pédagogiques ;
• des manuels papier et numériques à la pointe de l’innovation et de l’interactivité pour les enseignants et leurs élèves.
• le choix de partager les créations des auteurs à travers des manuels libres (open source). A cet effet,lelivrescolaire.fr place le contenu qu’il élabore lui-même sous licence Creative Commons.
2 commentaires
bizarre j'aurais pensé que défense de la borne kilométrique et du livre papier même combat !!!
En tout cas oui pour les livres scolaires, les bandes dessinées lambdas et les "livres de gare " en numérique.
C'est à dire tous les bouquins qu'on n'a pas envie de garder après les avoir lus.
Le numérique aussi pour les bibliothèques de prêt
Mais pour les gens qui comme moi lisent très vite, ces livres ne sont pas très adaptés.
On ne peut pas les lire partout car les reflets sur l'écran sont un vrai problème et fatiguent les yeux.
En plus du problème de reflets, je ne crois pas qu'on puisse emmener les tablettes à la plage ou en bateau sans dommage pour elles .
Pour la fatigue oculaire, on n'a pas du tout de recul pour connaitre l'impact sur les yeux des enfants et quand on l'aura, ça sera trop tard.
et puis le plaisir de choisir son livre dans sa bibliothèque, de l'ouvrir pour le feuilleter et choisir la page qu'on va lire.
Un livre numérique ne peut se feuilleter de la même façon et il n'a pas d'odeur ! ! !
j'ai la chance de disposer d'une grosse (4000 livres) bibliothèque, pas génial pour déménager (j'en ai donné plus de 2000) mais en revanche quel bonheur !
Ce sont de vieux amis
ce ne sont pas des jérémiades de tradis. On est en train de repasser aux archives papier car les archives numériques posent de vrais problèmes.
un papier peut toujours semlire s'il est bien conservé. Un support numérique pour être lu nécéssite une machine et celles ci deviennent vite obsoletes sinon introuvables.
j'ai les archives d'une entreprise sur disquette 5 pouces et si je devais les réutiliser, je n'ai plus ni le viel ordi necessaire, ni le vieux logiciel.
Alors je pense que le papier a encore de beaux jours.
Il faut aussi encourager en Europe la culture de végétaux permettant de faire du papier, ça donnera du travail a des sylviculteurs/agriculteurs européens. Encourager aussi le recyclage propre du papier ainsi que la recherche sur des fabrications écologiques de papier et d'encres
Alors le numérique oui mais ce n'est pas la panacée.
Et ça c'est l'opinion de quelqu'un qui lit beaucoup mais qui aime aussi beaucoup les techniques numériques
ma fille qui est à côté de moi et avec laquelle je discute de ce post me dit...et je l'approuve la numérisation de classiques de la littérature est une bonne chose.
Pour avoir donnée beaucoup de classiques et presque classiques , oeuvres complètes de mauriac, Bernanos, balzac, bazin, victor Hugo, Zola, etc... c'est vrai que j'aimerais les avoir en numérique. c'est moins encombrant
Les commentaires sont fermés.