Le "Bidonnage", 20 sur 20 !
11/04/2011
Après les "wa-wa" en Or massif les lecteurs à la cuiller en argent ?
Malgré les qualités indéniables de notre jeune conseiller municipal on peut s'inquiéter aujourd'hui de sa formation "statistique" et de son enseignement de la "chose" devant les élèves des écoles !
"Gauss" se retournerait dans sa tombe s'il lisait l'article ci-dessous, alors que les principes énoncés par le célèbre mathématicien sont passés dans le langage courant... Saint Pierre se situerait donc avant Paris, malgré les propos contraires de Madame G lors du départ de "Sophie" vers Matignon !
Faire du "chiffre" est estimable dans le commerce, masquer les erreurs de choix d'investissement est déplorable, car ce sont nos impôts...
Si vous retirez de "876", les occasionnels qui empruntent un livre à la Médiathèque, les élèves des écoles de la Commune, les "bébés" qui bouquinent, les "saisonniers" qui lisent habituellement ailleurs dans l'année, les "lecteurs", qui lisent moins de 10 livres dans l'année, que reste-t-il ? Probablement 200 lecteurs, qui rapportés à la Population "DGF" chère à Madame G, donnent un ratio de 10% !
Dans le domaine de l'investissement, une somme de 1.300 euros par lecteur ! C'est à dire le prix d'un beau PC fixe avec un confortable écran pour lire "Google Livres" (13 millions d'ouvrages), Amazon, BNF, Gallica, Fnac Books et j'en passe !
"Green G" serait-elle devenue par la Médiathèque "Golden G" ?
La médiathèque de Saint Pierre souffle sa 1ère bougie avec près de 900 lecteurs
Ouest France du 11 avril 2011
Eric Guillemette et Catherine Dekeyne.
C'était il y a un an : la toute nouvelle médiathèque de Saint-Pierre était inaugurée. On faisait alors le pari d'y attirer plus de lecteurs, et de diversifier le profil des visiteurs. Mission accomplie. Catherine Dekeyne, qui gère la médiathèque au quotidien et Eric Guillemette, adjoint à la jeunesse et à la culture font le point.
De 537 usagers en 2009 à 876 aujourd'hui
« Le pari d'attirer un public diversifié a été payant, se réjouit Eric Guillemette. Je pense en particulier aux adolescents, qu'il est toujours difficile de capter. Ils étaient 63 à fréquenter les lieux en 2009, ils sont aujourd'hui 118. Nous avons quasiment doublé leur nombre et ce grâce, en partie, au pôle multimédia installé dans nos nouveaux locaux. »
Un lieu d'accueil pour les écoliers
Pour donner très tôt aux enfants l'envie de lire et de se cultiver, la médiathèque ouvre ses portes deux fois par mois aux deux écoles de la commune. Toutes les classes sont accueillies pour une animation et les élèves repartent avec un livre prêté. De plus, en mai, ils participent traditionnellement au vote du prix des Incorruptibles.
Des animations toute l'année
Pour les adultes, les animations ne manquent pas non plus. « Au-delà du rôle traditionnel d'une bibliothèque, nous voulons que cet endroit soit un lieu d'échange, de rencontre et d'enrichissement mutuel », ajoute Catherine Dekeyne. Pour ce faire, la médiathèque met en place des rencontres entre lecteurs, les Coups de coeur des lecteurs, et participe tous les deux mois à l'émission Du coq à l'âne sur Radio Morbihan sud.
Elle projette aussi des films pour les retraités et organise des séances de lecture pour les plus petits. « Nous invitons aussi les Saint-Pierrois à venir partager leurs souvenirs de voyages dans le cadre de vidéoconférences, poursuit Catherine Dekeyne. Après l'Inde, nous invitons les intéressés à une conférence sur le Laos, le 12 mai prochain, à 14 h, en compagnie de Marie-Claire et Jean-Claude Bertrand. »
Enfin, l'été sera riche en expositions et projections diverses (sur le thème du Morbihan en guerre) et la médiathèque renouvellera sa foire aux livres accompagnée cette année, comme il y a deux ans, d'une rencontre dédicace avec des écrivains locaux. Tout un programme !
Les commentaires sont fermés.