La démocratie en danger ?
22/03/2011
Les résultats des élections cantonales du 20 mar 2011 révèlent un "malaise" an niveau national et dans le canton de Quiberon !
Le taux d'abstention est révélateur d'un désintérêt "total" de la population pour choisir celui qui participera à la gestion du département du Morbihan. Budget annuel 2011 : 585 millions d'euros en fonctionnement, 150 millions en investissements...
C'est dire que la responsabilité de cette situation est en grande partie due "aux conseillers sortants" ! Et notamment à Gérard Pierre, qui fanfaronne aujourd'hui sur les médias locaux.
En dehors de la période électorale, avez-vous reçu chez vous une information constructive de ses efforts pour le Canton ? Etes vous au courant des réunions, qu'il organise avec les maires des sept communes du Canton tout au long de son mandat ? A-t-il un site internet informatif et interactif en dehors de celui, qui le présente sur les pistes à vélo du Canton ?
Avez-vous une idée précise de sa formation aux choix techniques et financiers de son poste de conseiller général ?
Pouvez-vous facilement évaluer la pertinence de ses choix en tant que représentant du Canton de Quiberon ?
Aujourd'hui, sur le chapitre des réseaux de la presqu'île, il a démontré son incapacité technique à distinguer le "haut débit" du "très haut débit", de l'ADSL "poussif" à la "fibre optique" ! Inquiétant, non, pour un décideur départemental !
Etes-vous certain de l'objectivité de ses choix, puisqu'il cumule la Mairie de Plouharnel, la présidence de la Communauté de communes des mégalithes (Plouharnel, Carnac et La Trinité sur Mer) ? Savez-vous qu'il n'est pas apprécié par le Maire de Quiberon sur les choix conduits sur une partie du Canton ?
Sur le plan national, il serait bon de réformer "les pratiques électorales", qui datent du 19ème siècle : Affiches "papier sur des panneaux "invisibles", notamment à Plouharnel, profession de foi "papier diffusée par la Poste dans une enveloppe commune, bulletin de vote "papier", dont la taille est mesurée par un juge du Tribunal d'Instance de Lorient, réunions électorales "désertes" organisées dans les 7 communes dans des salles municipales, dont il faut détenir la clé, "Collage" des affiches sur 28 panneaux différents...
Parallèlement l'Internet est libre ! Mais les adresses "mail" des électeurs sont inconnues des Communes, qui diffusent les listes électorales "adressées" ! L'accès aux télévisions locales est quasiment impossible ! Quant à la Presse locale, Ouest france et Télégramme de Brest elle diffuse ce que ses journalistes veulent bien comprendre et dire ! Bref, vingt ans de retard sur les consommations audiovisuelles des Français.
Au niveau "départemental", l'accès aux chiffres récents est réservé aux conseillers sortants ! Les éléments publiés datent de 2007, la plupart et ne sont pas actualisés. Le site internet du "Morbihan", destiné à faire la promotion de notre département, n'est pas équipé "d'une data room", permettant de faire une analyse "par Canton", la moindre des choses...
D'ici 2014, Gérard Pierre, le Conseil Général et le gouvernement ont bien des choses à faire ! Notre démocratie ne ressemble vraiment
pas à celle d'Athènes, quelques siècles plus tôt !
3 commentaires
Le constat me parait juste...
Le problème, car c'en est un, ne date pas de Pierre, il existait déjà avec ses prédécesseurs.
Dont un en particulier, dont j'avais découvert le mode de fonctionnement quand je me suis intéressé de très près au système SAGEMOR et ses satellites en 1997....
Au niveau local, le problème est multiforme: vous en avez découvert une partie.
Question : concrètement, que faire?...
avant de dénigrer les autres, balaye devant ta porte.
tu parles de la formation de Gérard Pierre, mais tu as été toi même complètement nébuleux sur ce que tu es ainsi que sur ta suppléante
Depuis 2 ans tes interventions ici et sur différents blogs montraient que tu ne connais pas du tout le canton et ses vrais problèmes
tout d'un coup dans ta campagne tu as dit le contraire de ce que tu nous assénais à longueur de blogs.
Je n'ai pas voté pour G Pierre car il ne fait rien pour les riverains de la baie, au contraire, il laisse polluer nos rivages pour ménager le gros capital
J'ai voté udb/écolo car je voulais qu'ils aient le pourcentage leur permettant leur remboursement de campagne et je vais voter socialiste pour la première fois de ma vie seulement pour dire NON à Gérard Pierre et sa conduite quant à la gestion du problèmes des boues de la Sagémor dont il est président.
attention, ceux qui dirigent ce clapage de boues malencontreux essaient de faire croire que leurs adversaires veulent les empêcher de dévaser les ports ..
c'est ARCHI FAUX
Nous pensonse qu'il faut nettoyer les ports pour qu'ils soient navigables mais que ça doit être fait PROPREMENT même si les actionnaires de la Sagemor n'ont pas de dividendes pendant plusieurs années. D'ailleurs la gestion des ports doit être juteuse car il semblerait que beaucoup de grosses entreprises se bousculent pour se voir attribuer le pactole dans quelques années.
Et de rire...
Mais c'était AVANT et PENDANT la campagne cher Monsieur qu'il fallait clamer tout ceci haut et fort ! Maintenant c'est TROP TARD !
Comme je l'ai écrit ici et ailleurs, j'ai voté blanc compte tenu de la faiblesse globale des candidatures ainsi que de la faiblesse du bilan du sortant.
Je suis donc libre de vous faire remarquer que l'inculture informatique de notre futur représentant n'est ni plus ni moins importante que celle d'autres élus ( la mascarade Adopi, Wikileaks Vs Wikipedia… j’en passe et des meilleurs… )
La relation avec les journalistes quel que soit les media et les supports concernés ne s'improvise pas. Il y a même des personnes qui en ont fait un métier : les Relations Presse... Il ne suffit pas de balancer quelques arguments sur un coin de table pour que les journalistes tombent en pamoison !
Quant à appeler de vos vœux la démocratie athénienne, qui n’existe plus que dans trois cantons suisses où se tiennent des « Assemblées du Peuple » il y a des kilomètres ! Ailleurs, je vous rappelle que cette forme de gouvernement a laissé la place à la démocratie « représentative » par laquelle le peuple exerce sa souveraineté par le truchement d’organes représentatifs de ses opinions et convictions d’une part ou à la démocratie « populaire » d’autre part, cette dernière n’ayant rien à voir d’ailleurs avec le concept même de démocratie. Depuis une vingtaine d’années, nous avons d’ailleurs peu à peu abandonné cette démocratie pour mettre en place la « démocratie participative », expression par laquelle se désigne l'ensemble des dispositifs et des procédures qui permettent d'augmenter l'implication des citoyens dans la vie politique et d'accroître leur rôle dans les prises de décision. Il s’agit en l’espèce d’une sorte de rétrocession parcellaire de pouvoir de l’élu vers l’électorat. Ce qui n’est pas plus mal quand nous constations l’usage que certains élus font du mandat que nous leur confions.
Alors « la tentation d’Athènes » c’est un peu comme réclamer le retour de l’internet 56 Ko sur la presqu’île…
Les commentaires sont fermés.