Fin de campagne : conclusions ?
19/03/2011
Un canton "qui roupille" !
Après avoir sillonné les sept communes, collé des affiches sur 28 panneaux, tenu sept réunions, rencontré 3 maires et assisté hier à Plouharnel à la prestation du Conseiller général sortant on ne peut qu'être attristé par nos "élites" politiques et la participation de nos concitoyens à cette vie pour les cantonales !
Les citoyens sont aux abonnés absents (Japon et Libye). Le votre de Dimanche et ses conséquences risque d'être un "déni" de démocratie ! L'ambiance des communes du Canton vers 19 heures ressemble à un désert sidéral, avec un repli sur le journal de 20 heures et les pantoufles...
Certains Maires n'ont plus le sens de la politesse, ni de l'hospitalité. Yves Normand à La Trinité sur Mer n'accepte qu'une "conférence téléphonique" ! Hoedic et Plouharnel, eux, nous ont réservé un accueil chaleureux avec des conseillers à l'écoute !
Ce qui est inquiétant pour l'avenir de notre canton, c'est l'auto-satisfaction du Conseiller sortant ! Après sept ans au Département, il ne sait plus que "jargonner" agenda 21 en égrénant des numéros abscons, comme un chapelet de l'ancien temps ! La connaissance des dossiers techniques est approximative et le manque de synthèse évident ! On assiste même parfois à des disgressions sur "le haras d'Hennebont", qui feraient sourire un comice agricole ! L'incompétence atteint son sommet lorsqu'on énumère les "débits" de l'ADSL sur le Canton, avec des "camemberts, qui sentent" à plein nez la propagande de France Telecom !
Comment faire confiance au "cuisto" de Plouharnel, qui a du mal à sortir de ses anciennes compétences, sur des sujets comme l'APA et le RSA, qui représentent presque 50% du budget de fontionnement du département ? Quant au réseau routier, le manque de "prospective" est évident et son "dada favori", le vélo est toujours en tête de ses priorités !
Aujourd'hui, 19 mars 2011, la politique dans le Canton de Quiberon a vraiment atteint son niveau "zéro" !
3 commentaires
Vous faites un constat plutôt juste!
M. Marcellin avait déjà fait le même il y a un peu plus de 40ans lors d'une réunion de gaullistes...
La question est : pourquoi?
Bonnets Blancs et Blancs Bonnets pour rester dans des thématiques d'anciennes campagnes présidentielles (les plus "anciens" s'en souviennent certainement).
Une des explications pourrait être "l'américanisation" de la politique française à savoir :
1/ les plus brillants, à tous les niveaux, se consacrent à d'autres activités plus lucratives financièrement, plus enrichissantes intellectuellement, où "l'entreprendre" est préféré au confortable statut quo... bref, où les choses bougent plus vite et mieux.
2/ un taux d'abstention en hausse lente mis à part quelques "accidents" historisque (2002 par ex.).
Quant aux élections locales (municipales et cantonales), ce n'est pas sur sa compétence que l'on se fait élire. Ca se saurait depuis le temps.
Un exemple ?
Durant la campagne dernière campagne municipale, une liste proposait un projet mal ficellé. En réunion publique, je me suis fais une joie de les titiller pour tester la profondeur de leur analyse préalable sur le financement du dit projet.
Au bout de 5 mn, c'est un autre participant qui a laché, visiblement énervé : "Je sais que ton projet sera bien. Je connais ton père depuis suffisement longtemps pour savoir" !
Circulez...
Jean -Berty,sans étiquette,nous demandent si j'ai bien compris en voyant la photo de Gérard pierre de voter pour ce dernier,la il dévoile ce que tous le monde savait,Jean-Berty tu est de droite,alors compte pas sur moi pour voter pour toi ni ton copains de Plouharnel.
Les commentaires sont fermés.