Nouveaux emplois ?
10/03/2011
PC Project 56 à Auray, le menuisier reconverti en informaticien
Télégramme de Brest du 10 mars 2011
Il n'a que 23 ans mais il a déjà dû se reconvertir... Ancien menuisier aluminium, Michaël Brazier vient de lancer PCProject 56, sa petite entreprise d'informatique.
«L'informatique? Comme Obélix, je suis tombé dedans quand j'étais tout jeune. Depuis, cela ne m'a plus quitté. C'est une passion que je partage avec un copain. Aujourd'hui, j'ai la chance de pouvoir en faire mon métier». Michaël Brazier est un véritable mordu d'ordinateurs et de logiciels, qu'il assemble ou dépanne au gré des besoins de sa clientèle. Simple hasard de la vie ou clin d'oeil du destin, les aléas de l'existence lui ont permis de prendre un tournant professionnel inattendu.
Un parcours inédit
Entre des problèmes de santé et les mutations géographiques imposées par la famille, Michaël Brazier en est déjà à son troisième métier. Apprenti carrossier, il passe son CAP, mais des allergies aux produits l'empêchent de poursuivre dans cette voie. Résidant à l'époque à Plogonnec, près de Douarnenez, dans le Finistère sud, il décide de changer de métier et envoie un CV chez Cadiou Industrie, à Locronan. «J'ai posté mon courrier le lundi, le mardi matin j'étais embauché comme menuisier aluminium. Je me suis formé sur le tas. J'ai beaucoup appris. Ce travail me plaisait mais il a fallu déménager. En arrivant à Pluvigner, j'ai cherché dans le même secteur. Je n'ai rien trouvé. Un ami m'a alors suggéré de me lancer dans l'informatique». L'idée a fait son chemin et après quelques tracasseries administratives, le jeune homme s'est lancé, en février, dans l'aventure de la création d'entreprise. D'abord auto-entrepreneur il a rapidement choisi le statut de micro-entreprise pour des raisons purement pratiques.
Aujourd'hui, il est comme un poisson dans l'eau.
«Compétitivité et transparence»
Les premiers contacts sont encourageants mais il lui faut développer sa petite structure. L'avantage, c'est que son investissement a été minime. Juste les tracts publicitaires. Le matériel, il l'avait. Le problème, c'est la concurrence. Même si elle n'est pas très vive dans son secteur géographique (Pluvigner et sa région), elle existe bel et bien. Alors pour se démarquer, outre le classique dépannage informatique de tous types, il propose la création de packs informatiques sur mesure. Pour 500 à 700 €, le client peut disposer d'un matériel de qualité. «Je peux obtenir des pièces au tarif artisan, et comme c'est moi qui les assemble, cela reste plus abordable. La création sur mesure permet aussi beaucoup de liberté et de possibilités, précise Michaël Brazier. Le client choisit tous les paramètres et je lui propose des solutions. Je m'adapte totalement à ses besoins. Besoins que l'on définit toujours ensemble». Il ajoute: «De plus, j'établis chaque fois un devis gratuit. Il n'y a pas de surprise. Pas plus que dans le dépannage. Là encore, ce sont des forfaits bien définis. Aujourd'hui ma solution pour me démarquer, c'est aussi cette compétitivité et cette transparence». Enfin, «je pense avoir une expérience dans ce domaine plus importante que bien d'autres techniciens informatiques. La formation sur le tas, c'est souvent la meilleure et la plus complète», note le jeune créateur, avec une touche d'humour. Contact PC Project 56, à Pluvigner, tél.06.34.16.25.62 ou 02.97.24.75.26.
Véronique Le Bagousse
Former les jeunes vers les nouveaux emplois !
Dans une société qui évolue constamment, le parcours de travail d'aujourd'hui n'est plus "un seul métier pour la vie" ! . Pour préparer nos jeunes à affronter de nouveaux métiers, le département se doit de financer ces reconversions vers des métiers d'avenir, en complément des aides nationales. Adapter notre jeune main d'oeuvre à ces défis de la vie, c'est la garder dans nos territoires et lui permettre de s'épanouir sur place.
Aider les organismes de formation locaux privés et publics, c'est aussi faciliter l'insertion de nos jeunes et faire vivre nos communes vieillisantes !
3 commentaires
Aider certes, mais avec quels sous?
j'espère qu'il tiendra le choc, ça fait plusieurs entreprises du même genre qui se cassent la g... dont 2 à Quiberon et d'autres à Auray
Qu il rentre vite dans un réseau.....Franc maçon....Lyon club.....ou medef.......ou alors a la MAIRIE........VITE.......beaucoup de jaloux.....ils feront tout pour le détruire!!!! COURAGE..........OUI ......beaucoup
Les commentaires sont fermés.