La fibre jusqu'aux îles !
25/02/2011
Cantonales, Jean-Berty Hennel sans étiquette et pour 2014
Télégramme de Brest du 25 février 2011
Des six candidats du canton de Quiberon, Jean-Berty Hennel est à la fois le seul à ne s'y être jamais présenté et le seul à ne revendiquer aucune étiquette politique. Un indice tout de même: s'il n'a jamais été candidat à aucun scrutin jusqu'ici, ce Saint-Pierrois de fraîche date (2004) est un opposant notoire à l'action de la maire PS, Geneviève Marchand.
Un tremplin vers 2014
Depuis janvier 2010, cet ancien élève d'HEC, issu de la même promotion que Louis Gallois, le PDG d'EADS, anime un blog d'opposition où il révèle «Les Secrets de Saint-Pierre». À l'occasion du scrutin en préparation, Jean-Berty Hennel vient d'en ouvrir un autre intitulé sobrement «Cantonales 2011». Ce retraité très actif de 67 ans, ex-patron de grosse PME, passionné de technologies numériques, n'envisage pourtant cette élection que comme un tremplin vers le prochain scrutin, en 2014. On sera alors à l'an 0 de la réforme territoriale. «Actuellement, les conseillers généraux sont presque tous maires et sont tentés de favoriser leurs communes lorsqu'ils sont au département. C'est assez malsain. 2014 va obligatoirement changer ça en permettant à des gens compétents de se pencher sur les problèmes».
Un lycée pour la presqu'île
Le canton de Quiberon n'en manque pas (de problèmes). Jean-Berty Hennel, qui a embarqué dans l'aventure sa compagne, Annie-Lucie Weber, professeure de mathématiques au collège du Verger à Auray, avance quelques solutions: en vrac, il réclame un lycée pour la presqu'île, «pourquoi pas à Plouharnel ?», «la fibre optique jusqu'aux îles», «un tarif unique des transports publics».
Benoit Siohan
Apporter à nos concitoyens les services d'aujourd'hui !
Selon le plan 2015 de France Telecom l'installation de la fibre optique en Morbihan sera réservée à Lorient et Vannes, et leurs zones périphériques !
Pour le reste du territoire, et notamment le canton de Quiberon, rien...
Comme l'eau courante, qui a grandement changé la vie à la campagne, la fibre optique apportera de nombreux services à ceux, qui sont les plus éloignés des centres urbains. Elle doit permettre l'installation d'entreprises innovantes de l'industrie et du tertiaire dans nos territoires et facilitera les démarches administratives des citoyens dans les communes et à la Préfecture. Dans le domaine de la santé elle doit faciliter la consultation de spécialistes à distance, la livraison des médicaments et la liaison avec le personnel médical et para-médical.
Pour les personnes âgées elle permet la liaison en vidéo avec la famille, les petis enfants et les amis ! Pour le divertissement elle apportera "à domicile" de nouveaux services innovants : lecture, images, vidéos, films...
La "fibre optique jusqu'aux îles", un des points importants de notre programme pour les élections cantonales 2011 !
9 commentaires
Pour ma part, je trouve le début de programme intéressant.
Le lycée, bravo... Je suis pour ! Il n'y a qu'à regarder ces ados fatigués qui s'entassent dans des cars improbables pour rejoindre Auray en début de semaine... Ainsi que les mêmes qui font du stop à Toul Garros pour regagner la presqu'île...
Mais... un lycée "vert" car il ne peut pas y avoir d'autre type de construction, revient à 6300 euros / M2... soit environ 75 millions d'euros pour un lycée de 500 éléves (construction et équipements immobiliers+équipements technologiques+équipements mobiliers et pédagogiques).
D'où ma question : D'OU VIENNENT LES FONDS ?
source chiffrée : http://base.d-p-h.info/fr/fiches/premierdph/fiche-premierdph-4940.html
Jean Berty-Hennel,ancien élévve d'HEC,méme promotion que Louis Gallois,ancien Pdg de la SNCF,et maintenant d'EADS,il faut s'attendre pour bientot à une gare Tgv à Quiberon et un Aéroport géant dans la Baie pour acceuilir l"A380.
Pour le lycée,à Plouharnel intéressant pour les éléves de Carnac-La Trinité-Etel-Erdeven-Quiberon-Belle-ile-Plouhinec.
Kenavo
La fibre ? avec l'adsl tous les papis que je connais interessés par internet communiquent déja avec leur famille. Et d'ailleurs, n'est-ce pas ce que tu fais
personnellement mes enfants et moi-même sommes allés en pension à vannes et ça a été des expériences enrichissantes.
Un lycée à Plouharnel serait une très petite structure et celles ci coutent très cher, pas de classes de niveaux vraiment possible ce qui fait que soit on brime les élèves rapides soit on s'occupe mal des élèves lents. pas assez de choix de filières pour les élèves.
Mais c'est vrai que c'est peut-être une alternative pour ta compagne Madame annie Weber, tu n'auras plus besoin de réclamer une autoroute d'Auray à Quiberon pour qu'elle rentre plus vite à la maison à Quiberon
De plus comme notre population vieilli il y a de moins en moins de jeunes sur le canton
TEXTE DE MADAME ZAINAL:
Si ce paragraphe de texte n'est pas de la méchanceté gratuite, alors qu'est ce que c'est ?
"Mais c'est vrai que c'est peut-être une alternative pour ta compagne Madame annie Weber, tu n'auras plus besoin de réclamer une autoroute d'Auray à Quiberon pour qu'elle rentre plus vite à la maison à Quiberon
De plus comme notre population vieilli il y a de moins en moins de jeunes sur le canton"
JL LENEVEU
ce n'est pas de la méchanceté mais un appel a des éclaircissement car jean berty nous bassine avec ses demandes d'autoroute auray quiberon sur ce blog et beaucoup d'autres depuis pas mal de temps.
E t le fait que sa compagne et suppléante doive faire cette route régulièrement route régulièrement n'est pas étranger à cette demande
Madame ZAINAL
ce que vous ecrivez à propos de madame WEBER et de monsieur HENNEL "E t le fait que sa compagne et suppléante doive faire cette route régulièrement route régulièrement n'est pas étranger à cette demande"
c'est vraiment du n'importe quoi.
jl LENEVEU
Vouloir un autoroute Auray Quiberon et une centrale nucléaire à Penthièvre, ça , c'est n'importe quoi !
Les commentaires sont fermés.