Et Penthièvre ?
18/02/2011
Inondations en Morbihan, un plan national pour éviter de nouveaux drames
Télégramme de Brest du 18 février 2011
Un an après la tempête Xynthia, la ministre de l'Écologie a présenté, hier, les détails du plan national de prévention des inondations, annoncé en juillet, qui vise à renforcer les digues et à mieux sensibiliser les populations des zones à risques.
«Il y aura un avant et un après Xynthia, comme il y a eu, en matière de risque industriel, un avant et un après AZF», a affirmé, hier, Nathalie Kosciusko-Morizet en présentant ce «plan national submersions rapides» doté de 500M€. Cette version opérationnelle du «plan digues», annoncé en juillet, qui décline une soixantaine d'actions concrètes, a été validée hier par le Premier ministre François Fillon, presque un an jour pour jour après la tempête Xynthia qui avait fait 47 morts le 28 février 2010. Ce plan de prévention des risques(PPR) doit, notamment, permettre de conforter près de 1.200km de digues d'ici à 2016. Le gouvernement a également décidé d'«accélérer» en matière d'urbanisme, en identifiant 242 nouvelles communes où devra être élaboré un plan de prévention du risque littoral d'ici trois ans. Sur les 124 communes actuellement dotées d'un tel PPR littoral (lire par ailleurs), 68 devront le réviser. Mais ce plan national vise aussi à mieux sensibiliser les populations concernées avec, par exemple, la mise en place à la fin 2011 d'une vigilance météo «vagues-submersions» calquée sur les vigilances jaune-orange-rouge existant pour les précipitations ou la neige. Zones de solidarité
La ministre de l'écologie souhaite, en outre, développer la culture du risque à travers les «plans communaux de sauvegarde», outils qui permettent de préciser les conditions d'alerte et d'évacuation en cas de risque majeur. Le gouvernement compte désormais rendre obligatoire l'élaboration d'un tel plan dans une commune dès la prescription d'un PPR. La ministre a par ailleurs souligné que, sur les 1.574 habitations concernées par les «zones de solidarité» dans les deux départements frappés par Xynthia (Vendée et Charente-Maritime), 1.113avaient fait l'objet, au 1erfévrier, d'un accord pour une acquisition à l'amiable par l'État. «J'essaie de faire en sorte qu'il y ait le minimum d'expropriations», a rappelé Nathalie Kosciusko-Morizet, avant d'indiquer que des expertises étaient en cours pour définir «le plus finement possible» -à l'intérieur des zones de solidarité- les zones où les habitants qui ne veulent pas partir seront expropriés. Les «déconstructions» de maisons pourraient, elles, débuter «dès le mois de mars en Vendée et avec quelques mois de décalage en Charente-Maritime».
Chez nos élus "verts et rose" le "silence-inondation" est d'Or !
Le Plan de "Submersion rapide" est enfin doté ! Avec des conséquences directes sur la Commune de Saint Pierre.
Après l'amusement des "terrains de jeux", il serait souhaitable que nos édiles se penchent sur les questions de sécurité en matière de submersion !
L'ADSL, installé à grands frais à Penthièvre, pourrait faciliter la transmission d'alertes en cas de danger !
A condition que la Mairie soit équipée pour le faire. Faut-il attendre la prochaine tempête pour s'y interesser ?
2 commentaires
Il est vrai qu’hier, à Penthièvre, si la tempête s’était mêlée de la grande marée et de la forte houle, ça aurait fait quelques dégâts. Mais à mon sens, il n’y a toujours pas sur la commune un inventaire des zones inondables et des zones humides. L’intérêt des élus est ailleurs. D'autre part, beaucoup de commantaristes- blogueurs critiquent JBH, moi je pense que comme le canard enchaîné, il appuie là où ça fait mal et oblige les élus à écouter quelques messages de démocratie. Il nous permet aussi de pouvoir nous exprimer en bien ou en mal et son blog est tout à son honneur.
LBBZH56
9a fait des années que avant que ce soit à lamode d'en parler, celle que tu nomme Pythie, c'est à dire ton humble servante, parle des risque d'inondations à Penthièvre. En général on se fout de moi et je crois même que tu faissais partie du lôt.
En tout cas je dis et répète à ce sujet que les autorités ne pourrons RIEN faire car les deniers publics sertont utilisés pour essayer de sauver des zones à plus forte densité de population car le problème sera général sur toutes les côtes.
@LBBZH56 JBH fait surtout du "yaka" , " faudrait que" etc.... et je ne vois pas très bien où ses projets mirifiques (de centrale nucléaire, autoroute auray quiberon, port de plaisance à Port D'orange, grand complexe devant la plage rohu/st julien, pont au po et tunnel à Penthièvre ) ressemblent aux écrits du canard enchainé car ce sont plutôt ces projets qui feraient mal s'ils étaient réalisés.
je l erépète ce que je respecte chez jean Berty, alors que ses idées me font plutôt rigoler, c'est que LUI , n'écrit jamais de message anonyme
Fran
Les commentaires sont fermés.