La soupe "légère" !
12/02/2011
Vannes, les photos de mer révèlent leur éclectisme
Télégramme de Brest du 11 février 2011
Vannes sera pour la 7e fois la capitale de la photo de mer, du 8 avril au 8 mai. Un mois pour plonger dans l'éclectisme du regard de professionnels sur ce large sujet...
Depuis sa naissance, Photo de mer aurait pu être au pluriel. La philosophie du festival est, en effet, d'être ouvert aux différents regards sur le thème maritime. Cette 7e édition ne dérogera pas à la règle, avec dix photographes professionnels qui marieront leurs oeuvres très diverses avec des lieux du patrimoine vannetais.
Les gens de mer
Sur la rive droite du port, le photographe indépendant Raphaël Demaret aime témoigner de l'engagement des gens de mer. Pendant plus d'un an, c'est donc courage, joie ou fragilité qu'il a cherché à saisir chez «Les derniers enfants de la Jeanne d'Arc». Le photographe polonais ChrisMaluszynski exposera aussi des «gens de mer» au château de l'Hermine. Mais dans «Tory», il porte un regard en noir et blanc, assez cru, sur la dure vie des habitants de l'île de Toraigh, caillou rugueux au nord-ouest de l'Irlande.
Numérique et multimédia
Depuis les «Bords de mer, années 20 & 30» de l'agence Keystone (au jardin de Roscanvec), la photographie elle-même a beaucoup évolué. Avec «Rêveries arctiques» sur la rive droite du port, le festival met donc en avant le travail de GérardPlanchenault qui a, dès la fin des années 1990, fait le choix du numérique. Il livre ici un carnet de voyage au Groenland. Et la photo est toujours en évolution. Au kiosque culturel, c'est ainsi une exposition multimédia du photographe Ed Kashi qui sera présentée. Reporter-réalisateur et éducateur, il témoigne du paradoxe de la pauvreté au sein de l'abondance avec «La course à l'or noir: 50 ans de pétrole dans le delta du Niger». Le côté purement esthétique et la recherche créative ne seront pas oubliés. Pour la première fois, des élèves de Beaux-Arts exposeront, en effet, dans le quartier Saint-Patern. Dans un monde saturé d'images, le festival montrera que faire de la photo a du sens. Pratique Du 8avril au 8mai, de 10h à 19h30. Gratuit. La participation au concours amateurs et à la bourse professionnelle est ouverte jusqu'au 1ermars 2011. Renseignement: www.photodemer.fr
Tags :CulturephotosexpositionVannes
L'animation culturelle de Saint Pierre aurait besoin de "changements" !
La traditionnelle réunion entre associations et conseillers municipaux chargés de l'animation vient de nous donner le programme des réjouissances de la "saison" ! Comme d'habitude la soupe est "légère" et sans goût... Les vieilles ficelles sont de retour chaque année, sans grand changement, ce qui veut dire qu'un habitué de Saint Pierre préfère rester chez lui, plutôt que d'investir le nouvel espace animation, désormais situé dans les jardins du Celtic !
Dans le Morbihan de nombreuses communes offrent des spectacles originaux et de qualité ! Est-il possible de demander à nos chers élus de faire un peu plus preuve d'originalité ?
Les commentaires sont fermés.