Le "frisson esthétique" à Portivy
08/02/2011
Quel avenir pour la Maison d'Alice sur le port de Portivy ?
Ouest France du 9février 2011
La Maison d'Alice aujourd'hui et celle qu'elle sera peut-être un jour avec sa crêperie et ses deux logements.
S'écroulera ? S'écroulera pas ? C'est désormais la triste question que se posent riverains et touristes de passage sur le port de Portivy. Mais comment en est-on arrivé là ? Retour sur histoire.
Une maison construite en 1878
Cette maison, typique des constructions de la fin du XIXe siècle, fut habitée dès sa construction par la famille Lorec. C'était une maison d'habitation classique pour l'époque avec une petite basse-cour derrière pour les poules et les cochons. Les propriétaires y firent construire un four à pain, d'où la confusion qui s'en est suivie, racontant que la maison était alors devenue boulangerie. « C'est faux, expliquent les fils de l'actuelle propriétaire, Alice Noé. Ce four à pain n'était que pour l'usage de la famille ».
Une crêperie en 1975
La maison est acquise par la famille Noé en 1972. Alice tient déjà le Café du Port, toujours en activité, et c'est la famille qui va se charger de donner un petit coup de jeune à la maison et de la transformer en crêperie qui fonctionnera jusqu'en 1992.
Permis de démolir refusé en 2005
Les années sont passées, la maison n'a plus été occupée et s'est dégradée. La famille Noé a alors souhaité démolir la vieille maison pour implanter une nouvelle construction. Mais la commune et l'architecte des bâtiments de France ont refusé cette demande, arguant avec vérité que c'était la « dernière véritable maison de pêcheur du port ».
Un imbroglio qui va durerjusqu'à ce jour
S'ensuit alors une succession de démarches qui vont laisser à la maison le temps de s'abîmer. En 2005, un recours est déposé par la famille, refusé par le tribunal. En 2008, les associations locales de sauvegarde du patrimoine s'émeuvent et alertent les pouvoirs locaux sur « le cas de la maison d'Alice ».
La famille Noé propose, fin 2008, de nouveaux plans pour la déconstruction et la reconstruction de la maison à l'identique, en vue d'en faire une crêperie au rez-de-chaussée et deux logements à l'étage. Le projet semble séduire les uns mais pas les autres. La commune donne son aval, le dossier est validé.
Mais, un voisin procédurier, pas très heureux des travaux à venir au port va en 2009, trouver un vice de forme au projet : si le rez-de-chaussée devient crêperie, la loi oblige à la création de places de parking et il en manque une. La procédure est bloquée. Il intente alors un procès à la commune pour avoir délivré le permis de construire. Tous les projets se retrouvent bloqués jusqu'en 2012. D'ici là, la maison s'écroulera peut-être complètement, faisant perdre aux uns et aux autres un patrimoine commun...
L'esthétique n'est pas la priorité de notre équipe municipale !
Alors que les municipalité successives ont enlaidi le paysage urbain de Saint Pierre, les problèmes de personne "bloquent" une restauration salutaire sur le port de Portivy !
Le patrimoine de saint Pierre, ce ne sont ni le "Centre culturel", ni" l'Hotel de la Plage", ni "l'immeuble hideux" surmontant un bar du Port d'Orange, ni le futur HLM "Périon", ni "la future mairie à clochetons dorés"... mais les vestiges du siècle dernier, qui une fois restaurés sont un plaisir pour les yeux et un facteur d'attraction des touristes.
Le port de Portivy est le "joyau" de la Commune de Saint Pierre ! Oui, madame le Maire et tous vos efforts doivent aboutir à la préservation de ce lieu magique, que vos décisions municipales n'ont pas encore perturbé !
Suivez des cours de dessin à Loisirs et Culture pour ressentir le "frisson esthétique", qui vous manque tant !
37 commentaires
C'est certain que cette équipe ne brille pas par la culture ni le bon gôut... Ils sont très rapides à évacuer tout ce qui est patrimoine ancien pour le remplacer par une architecture du type totalitaire...
Mais en tant que soviétiques, ne sont-ils pas des "totalitaires"?
vous me faites bondir !!
mélanger à ce point le faux au vrai
la construction des immeubles précités n'a rien à avoir avec la municipalité actuelle. D'autre part cephénomène était généraldans toute la France.
Et avant sur port d'orange il y avait des usines, à coté des belles maisons. A Port Maria aussi d'ailleurs
Au siècle dernier on a construit des horreurs légalement partout en France, dans les villes de droite comme de gauche.
A quiberon il y en a beaucoup plus qu'à St Pierre et on a détruit de très belles maisons et même un chateau à Port Haliguen et pourtant les municipalités y étaient de droite ou de centre droit .
D'autre part, j'ai habité 6 ans du temps du mur, à Berlin Ouest. Nous étions comme un ilot au milieu de l'allemagne de l'est et en tant que française je pouvais y aller comme je voulais. On voit que vous ne savez pas ce qu'est un état totalitaire ami des soviet !!! Vous ne parleriez pas comme ça.
C'était vraiment horrible car les aparatchiks se comportaient comme des aristos de l'ancien régime avec d'énormes privilèges tandis que les autres avaient peur !!!
Il faut malgré tout reconnaitre qu'en contre partie il y avait des logements et la nourriture de base bons marché, des crèches et les femmes pouvaient avoir recours à l'IVG et proportionnellement il y avait pas mal de fils d'ouvriers en fac.
Et vive les HLM sur la presqu'île !
Quand on sait que les agences (et les assurance locatives ) vous demandent de gagner presque 3 fois et demi le loyer si bien que les 35% de personnes qui gagnent moins de 1100 € devraient trouver des logements à 350 € maximum !!!!
Alors si c'est être soviet que de leur assurer un logement décent, je veux bien être "bolchevic"
Fran
Dis donc mon zenbart tel que t'es la t'aurai pas une grosse envie de te retrouver sur une liste PattedoieNoé en 2014 hein !
"Le port de Portivy est le "joyau" de la Commune de Saint Pierre !"
C'est charmant, mais faut pas exagérer.
D'accord les odeurs de merde émanant du Fozo tout proche n'apparaissent pas sur les photos, mais quand tu sais qu'elles existent, c'est dur d'en faire abstraction...
Les plans de la nouvelle créperie Alice avec les appartements aux dessus sont parfait,pour s'implanter à la place de la maison qui tombe en ruine,ça ferait un commerce en plus à Portivy,un voisin procédurier qui ne doit pas aimer les crépes à trouver un vice de forme,il manquerait une place de parking,je fréquente toutes les créperies de la Presqu'ile et j'en connais pas une qui posséde un parking privé,dans ce cas ont devraient toutes les fermées.Ont ceux fous vraiment de la gueule du monde,tout ça pour un emmerdeur qui cherche la petite béte,c'est vraiment n'importe quoi,mais des "cons",il y en auras toujours pour faire "chier" le monde.
Kenavo
Jean Rohu, le raccourci "De gauche = Soviétique" est aussi navrant que "Sarko = Facho".
Tu dois adorer Sardou.
Effectivement, nos élus bolchéviques adorent les batiments béton/tendance BLOCKS de l'EST. Les seuls arbres qui arrivent à pousser sur la place du marché et qui seraient en passe de devenir adultes ,esthétiques et ombrageants seront bientôt anéantis pour laisser place à une structure de béton, certe enrobée d'un collage de feuilles de granit, mais du béton quand même.
Il n'y avait pas de place ailleurs ..............pour construire des logements sociaux, d'après nos élus !!!!!!
ah!!!! l'idéal socialisme/communisme, quand tu nous tiens !!!!!tu ne peux imaginer le mal que tu fais au nom de ton idéologie.
Une construction neuve sera moins laide et moins dangereuse mais que foutre d'une créperie de plus? Il y en a deja une à Portivy et des douzaines dans la presqu'ile. si en plus elle est fermée comme le café qui est à coté 8 mois sur 12, tu parles d'une affaire
Les Bolchéviques sont un parti ouvrier qui attaque farouchement le gouvernement de Poutine et considére l"état,la bureaucratie,la police comme corrompus,ses militants sont en butte à une répression policiére et judiciére trés dure de la part du pouvoir et un certain nombre d'entre eux sont emprisonnés,je ne vois aucun rapport avec nos élus.Il ne faut pas confondre Bolchéviques et Aparatchiks,les uns sont contre le pouvoir,les autres sont pour.
Kenavo
jeazy tu parles des bolcheviques actuellement mais les bolcheviques au tout début étaient un courant du parti du peuple qui avait la majorité contre les mencheviques qui eux étaient en minorités.
D'autre part j'ai utilisé ce terme dans le sens ou ma grand mère née en 1895 l'utlisait en 1968 (j'avais 18 ans !!!!)
Ces 2 partis étaient pour le pouvoir .....le leur.....
wikipédia :
Les bolcheviks, bolcheviques ou bolchéviques[1] sont une fraction du Parti ouvrier social-démocrate de Russie fondée en 1903 et dirigée par Lénine, avant de se constituer en parti indépendant à partir de 1912. Après la révolution russe de février 1917, les bolcheviks prennent le pouvoir au nom des soviets en octobre 1917. En 1922, le parti est renommé en Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS).
Les mencheviks constituent la faction minoritaire du Parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR) lors de l'éclatement de ce parti au congrès de Londres en 1903. Le terme de menchevik (en russe меньшевик) vient de menchinstvo qui signifie « minorité ». Ils s'opposent aux bolcheviks (большевик ; de bolchinstvo, « majorité »). Le terme de « minorité » provient du résultat d'un vote effectué au congrès au sujet de questions d'organisation et de stratégie, bien que le parti bolchevique fût resté en minorité politique jusqu'à la révolution d'Octobre[réf. nécessaire].
La participation du parti menchevique au gouvernement provisoire en 1917 par Irakli Tsereteli décrédibilisa le parti, qui perdit une grande partie de son influence aux élections municipales de Moscou en septembre 1917.
Lors du Congrès des Soviets le 25 octobre 1917, les 110 délégués mencheviques, minoritaires (sur 673 délégués), quittèrent la salle au moment de la ratification de la révolution d'Octobre, pour dénoncer un « coup d'État bolchevique ». À partir du printemps 1918, les mencheviks commencèrent à mettre en difficulté les bolcheviks à de nombreuses élections qui furent pour la plupart remises en cause par ces derniers[réf. nécessaire]. Les mencheviks furent finalement poussés dans la clandestinité le 14 juin 1918, la veille des élections au cinquième congrès des soviets où ils espéraient obtenir la majorité.
Quant aux aparatchik c'est exactement ce que je voulais dire. C'était la bande au pouvoir qui achetait en dollars dans les magasin d'état réservés et passaient même le mur pour venir faire des courses à Berlin Ouest. Des amis militaires américains les voyaient passer à Check Point Charlie
La vie était tellement moche à l'est que les gouvernements de l'est n'aimaient pas que des gens des PC italiens ou Français etc....y viennent par eux même
Ils étaient accueillis dans des visites "guidées"
Mon frère centralien avait fait sa 3ème année d'école d'ingénieur à Darmstadt, dans le cadre d'échanges. Les 8 étudiants français sont venus à Berlin et ont visité les 2 Berlins. Après leur visite TRES guidée à l'est où on ne leur avait montré que les réalisations modèles, la VITRINE, je leur ai dit, on retourne à l'est, je vous montre et ils ont déchanté.
J'était très symoatisante communiste avant d'habiter à Berlin (idéal presque chrétien, Marx est le dieu, Der Kapital est la bible), j'ai complètement changé quand je l'ai vu réellement à l'oeuvre.
@ Fran.
Je te remercie pour tes explications,j'ai été voir sur Wikpédia pour en savoir plus,mais je vois que je me suis trompé,mais je n"arrive toujours pas à comprendre ce que vienne faire nos élus de droite ou de gauche la dedans.
Kenavo
oui tu a raison jeanzy, c'est jean rohu qui a parlé de soviétique au sujet des élus de St Pierre.
Mais c'est vrai que gauche ou droite quand les gens goutent au pouvoir trop longtemps, ils ne veulent plus le lacher,
Il faudrait renoncer aux différents abreuvoirs et gueuletons où on les invite et surtout pour ertains renoncer aux émoluments exhonérés d'impots !!!
Je suis pour instituer une limitation des mandats comme pour le président US mais étendus à tous les elus recevant de l'argent : députés, adjoints, maires, sénateurs, conseillers généraux et régionaux
Bien que ils s'arrangeraient pour faire les chaises tournantes : 2 mandats députés, 2 comme sénateur etc .... .
Bien que si je me souviens bien les sénateurs ont des mandats plus longs alors 1 mandat suffirait.
Fran
@ Fran.
Entiérement d'accord avec toi,moi aussi je suis pour un seul mandat,quant je regarde les députés se battre comme des chiffonniers à l'assemblée nationale,c"est lamentable,ses gens ne sont pas dignent de nous représenter,mais pour eux le pouvoir et l'appat du gain est inconcevable ,et de droite comme de gauche,ils n'ont rien à cirer de nous qui ne somment que des ouvriers.
Kenavo
Au siècle dernier on a construit des horreurs légalement partout en France, dans les villes de droite comme de gauche.
A quiberon il y en a beaucoup plus qu'à St Pierre et on a détruit de très belles maisons et même un chateau à Port Haliguen et pourtant les municipalités y étaient de droite ou de centre droit .
LES PHRASES DE F. ZAÏNAL sont claires, mais pourrait -elle, nous en dire plus sur les quartiers bétons, car je ne vois pas bien de ce qu'elle veut dire .malgré ces grands exposés. ZAINAL , éléctron libre, tu disparaitras , j'en suis sûr de cette presqu'ile, tu tire à présent ta dernière cartouche , mais elle est à blanc. Pour sûr, dans qqs mois, tu ne seras même plus résidente de la presqu'ile........on fait le pari ????
renélespoir, relis les posts, ce n'est pas moi qui ai parlé des quartiers bétons fait une recherche dans les posts.
Je n'ai à aucun moment "tiré de cartouche" contre qui que ce soit. J'ai seulement renvoyé dos à dos gauche et droite quant aux constructions dont en général ils ne sont pas plus ou moins responsables que NOUS
Si tu fais une recherche sur le mot "béton" sur la page tu te réfères au post de razibuszouzou qui comparait ce qui se fait à St Pierre à ce qui se faisait dans le bloc de l'est. Comme j'ai beaucoup visité Berlin est et la DDR pardon RDA, je trouvais la comparaison totalement inapropriée.
alors razibuszouzou peux-tu developper tes idées.
Quand à ma destination finale , on verra. je suis née sur la presqu'île (peu de gens peuvent en dire autant) et je l'aime, mais c'est vrai que ce qu'elle a l'air de devenir me désole.
Fran
@ razibuszouzou.
Comparer nos élus à des bolchéviques adorant les batiments bétons,tendance blocks de l'Est,c'est n'importe quoi,ce n'est pas 15 appartements sociaux à l'emplacement du garage Périon,qui va défigurer la place du marchée,quants aux arbres,ils deviendront adultes,la mairie na pas l'intention de les anéantir.Que ce soit de Gauche ou de Droite,il y auras toujours des mécontants sur les projets entrepris,le mieux serait de travailler ensemble,mais quant ce jour viendra,la Presqu'ile sera immergée depuis longtemps.Quant @renélespoir,parlant de F -Zaina,je lui dirais tout simplement que des cartouches ,j'en ai en stock pour la réaprovisionner et que ce Monsieur à des dons d'astrologue pour connaitre l'avenir,peut étre pourais t'il nous donner le nom de notre prochain maire et président de la république,ça nous éviteraient de perdre notre temps pour aller voter.
Kenavo
@janzyscan
le problème de la crêperie est un peu plus complexe que cela : derrière celle-ci il existe une maison,donc un droit de passage de 3 m pour y accéder(d'où le porche sur le plan) (imagine que c'est la tienne!) les emplacement de stationnement obligatoires prévus pour chaque citoyen qui construit sont prévus derrière la crêperie en passant par le porche.Le problème est que quand ces voiture seraient stationnées elle obturaient en partie le droit de passage légal .Néanmoins ,il me semble qu'il existe un compromis possible(mais très onéreux) pour les gens qui n'ont pas la possibilité de faire des emplacements en payant une forte dotation a la commune.
@ fran : je ne suis pas de ton avis pour les mandats de maires limités car dans certaines petites communes il y a des maires qui sont a leur 6 ou 7 ème mandat et tout le monde est satisfait . C'est plus une question d'état d'esprit du maire en place .Tant qu'il ne se prend pas pour un dieu intouchable entouré d'agents secrets ... bon j'arrête il faut que j'aille faire du bouche a bouche a la mouette qui s'est étouffée avec un ballon de baudruche !
@Steph
j'ai bien regardé le plan et je n'ai pas fait attention au porche,éffectivement si il y une maison derriére avec droit de passage,ça pose un probléme pour le propriétaire,si une voiture y stationne,j'espére que ce probléme sera resolu.
Chez moi pour rentrer dans mon garage qui est dans un terrain devant ma maison,j'ai du faire mettre un panneau interdiction de stationner par la commune,car je me retrouvais souvent dans l'impossibilité de rentré ou de sortir de mon parking.
Kenavo
@ Steph
je n'avais pas vu le porche sur la photo,si il y a une maison derriére avec un droit de passage,je suis entiérement d'accord avec toi,c'est plus complexe qu'il n'y parait.
Kenavo
apparemment c'est pour la parcelle 674 d'ailleurs on voit le droit de passage existant : http://www.cadastre.gouv.fr
Ce qui est surprenant c'est que la maison qui s'éfondre est en pointillé mais n'a pas l'air cadastrée comme les autres .Si un érudit qui passe par là pouvait nous éclairer sur cette signification ce serait sympa merci
ça y est j'ai trouvé en consultant la légende et la réponse était dans la question :cela indique des bâtiments considérés en ruines.
@ Steph.
Merci pour la réponse,pour aller sur le site du cadastre :est ce gratuit ou payant?
Kénavo
C'est gratuit . Il y a juste des options payantes si tu veux des tirages papier ou le nom du propriétaire .Bon week-end sous le soleil
@ steph.
C'est parfait ,sur le cadastre on voit bien les parcelles avec leurs numéros.
Bonne soirée.
Kenavo
J'aimerais apporter quelques précisions au sujet de la "maison d'Alice".
La maison en ruine sur le port de Portivy a ete construite en 1878 par la famille Thomas pour servir de boulangerie . A l'usage des nombreux equipages des voiliers qui approvisionnaient les usines de poissons , specialement la sardine ,installees sur la côte nord du village , quartier encore appelé "la presse".Car, jusqu'aux decouvertes d'Appert ,on y "pressait la sardine .Il y avait donc un four de boulanger, qui doit encore exister , enfoui dans la ruine .Il y avait ,a proximité un petit caboulot pour la boisson et aussi le café du "port blanc "qui existait bien avant . Avec quelques chambres pour heberger les ferblantiers nantais qui venaient , apres Appert, confectionner le boites en fer blanc destinees a emboiter la sardine (qu'on ne pressait plus) .L'une des filles Thomas , Marianne , epousa vers 1907, un garcon de Portivy ,Jean Lorec . A cette occasion ,Onésime, le frere de Jean, fit la connaissance de la plus belle fille de Renaron,Marie Lescouët,ma future belle-mere !A noter que la fille de jean et de Marianne, Yolande , epousera un boulanger, Marcel Ahn . Mais Les voiliers avaient disparu et les usines abandonnees . La boulangerie Thomas est alors devenue la maison du pêcheur Lorec .Et les Ahn ont ouvert une boulangerie tres loin de Portivy .Ne reste dans le village que les descendants des familles Lorec . La maison en ruine etait a raser car les murs sont faits de pierres lies a de l'argile '(le preuil ) . Ils font un mètre d'epaisseur et sont pourris par la mérule .
Merci beaucoup monsieur Mouillé pour ces précisions "chirurgicales" concernant cette ruine .En faisant mon arbre généalogique j'ai découvert que j'avais aussi des Thomas dans ma famille:Thomas marie isabelle ,fille de Thomas maturin et Guilvin Marie , Née le 09-04-1790 et mariée a Crabot Jean-françois né le 05-12-1791 ,marin.Je n'ai malheureusement pas pu aller plus loin car je n'ai consulté que les registres de la presqu'île .Si quelqu'un qui passe par ici a la suite cela m'intéresse merci .
bonjoue
merci Mouillé pou.r les précisions.
j'aimerais seulement savoir si les murs étaient attaqués par la mérule avant qu'on la laisse vraiment tomber en ruine il y a quelques années après que la municipalité de St Pierre ait refusé de la laisser abattre pour y faire construire un petit immeuble.
A l'époque le toit n'était pas en aussi mauvais état et la maison pouvait être gardée hors d'eau sans problèmes. Cependant il est vrai que quand on veut pouvoir abattre un édifice il est interessant de laisser pourrir la situation pour que cela devienne la seule solution envisageable.
comme vous pouvez le lire dans l'article : http://www.consoglobe.com/merule-fleau-maisons-3386-cg
La mérule se développe très vite DANS LE BOIS et les murs en pierre et terre ne sont pas atteints en général ....
Cette maison était une des dernières à garder son cachet au si joli petit port de Portivy où seule la partie vers le quai est encore authentique.
J'espère que le permis de construire actuel oblige le propriétaire à reconstruire quelque chose de semblable à la maison ancienne.
En tout cas si j'avais une maison proche de celle là et si dans les années à venir elle était atteinte par la mérule, je porterais plainte contre le propriétaire de ce batiment qui aurait du la garder hors d'eau pour ne pas en faire un "nid à mérule" et un point de départ de cette lèpre des maisons.
Pas d'accord pour la mérule . C'est le capricorne qui s'attaque au bois , je le sais pour avoir dû traiter la charpente de la vieille maison de ma belle-mère ,justement a Portivy . Quant a la mérule je connais aussi tres bien le problème :Elle s'attaque aux tres vieux murs en pierres du gros oeuvre .J'ai eu, de part mes fonctions,a m'occuper de vieux,tres vieux bâtiments , dont les murs exterieurs etait ronges par la mérule . J'ai même assisté aux tres onereux travaux de traitement des bâtiments des Invalides a Paris (construits sous louis XIV )qui etaient tres attaques par la mérule . Alors quoi d'etonnant pour la maison "a Alice " ,surtout construite il y a pres d'un siecle et demi avec de l'argile en guise de liant pour les pierres .J'ai ete a même d'acheter cette maison apres la mort de Jean Lorec et de Marianne Thomas .J'ai renoncé justement en raison de ces problèmes . Mais il est exact , qu'a cette epoque , la maison avait encore fiere allure et etait parfaitement habitable .
je me posais seulement la question car les sites qui en parlent disent que ça prend naissance dans le bois(Je suppose qu'étant un matériel organique il est plus fragile) et que ça se propage ensuite .
je viens de trouver ça :
lle a besoin, pour subsister, de certains composants, telles la cellulose et la lignine, présents en suffisance dans le bois. Ceci explique que, dans un bâtiment, ce sont surtout les éléments en bois qui sont attaqués en premier lieu. La Merule digère la cellulose du bois, les réactions enzymatiques utilisées provoquent une élévation des teneurs en eau qui favorise la croissance et le développement végétatif du champignon.
Les spores de la Merule ne germent que lorsqu'elles rencontrent un bois suffisamment humide. Dans le premier stade du développement, (lui est nécessaire.
Mais à un stade plus avancé, le bois sec sera aussi attaqué, étant donné que le champignon peut, par ses cordons, amener lui-même l'humidité nécessaire à sa croissance.
Le champignon doit donc disposer d'une quantité suffisante d'humidité et d'oxygéne.
La croissance optimale de la Merule se fait à une humidité du bois d'environ 30%. Cependant, le bois peut déjà être attaqué à partir d'une humidité de 20%.
et tous les sites reprennent la même chose.
si les proprios l'avaient voulu,la maison ne se serait pas dégradée comme ça mais ils espèraient sans doute qu'elle serait à abattre !!!
Primo :réponse a Steph LG du 8 mai .Votre arbre genealogique correspond a celui de mon épouse Aliette LOREC . Vous êtes cousins et nos enfants et petits-enfants aussi . Vous descendez tous deux de Crabot Francois ne a Carnac le 13 02 1728 ,Marié a Julienne Bellego( nee en 1725) , le 11 MAI 1751 .Il est vrai que plus de la moitie des originaires actuels de Portrivy-Renaron descendent de ce Francois Crabot , ainsi que de nombreux quiberonnais si vous voulez en savoir plus je suis a votre disposition au 8 de la rue de Renaron a Porivy . A deux pas de la "ruine "dont nous avons parlé .
Secondo , question mérule dans les murs de la ruine du port de Portivy :Cette construction aurait pu etre remise a neuf sans ces chicaiäs procedurieres .Avec un peu de bon sens et de logique ,et de bonne volonté, il etait possible de concilier les exigences des bâtiments de France, reprises par la mairie, et le souhait du maître d'ouvrage :Conserver la facade , dernier vestige des vieilles maisons de pêcheurs , tout en rasant l'ensemble de la ruine , en conservant les pierres taillees des ouvertures et lucarne , et reproduisant a neuf ,avec ces pierres d'origine, la facade a conserver .Conserver des murs, de un mètre d'epaisseur , pourris de mérule,Etait inacceptable pour un architecte digne de ce nom . Le trubunal Administratif avait accepté la permis de construire sous reserve de conserver la facade .Donc il suffisait de la reproduire a l'identique apres demolition et reutilisation des pierres des ouvertures . Mais le bon sens ?.....Quant au retour devant le tribunal , il ne s'agit que d'une manoeuvre de voisin mauvais coucheur notoirement indisposé per les bruits nocturnes Issus du café ALICE . Une place de parking ? Il y a les parking du port et le grand parking rue du Guernic , a 20 metres de la ruine .A la place des proprietaires de celle-ci, j'aurais , sans hesiter , entrepris les travaux de ^demolition -reconstructionen execution du permis accepté pa
Un permis accepté par le tribunal est executable , sous reserve de problemes ulterieurs au cas ou le tribunal donnerait raison(dans trois ans !!!) au second plaignant . Mais l'exemple d'un veritable scandale situe a l'extremité ouest du quai du port de Portivy pouvait etre invoqué comme jurisprudence : il a entrepris de tres gros travaux sans se preoccuper des deux recours introduits en justice .Les constructions sont achevées depuis belle lurette ,et les procedures continuent a attendre des decisions definitives .Deux points positifs cependant obtenus : le tribunal de grande instance de Lorient a reconnu que le plen -masse etait faux pour ce qui est des dimensions de l'acces et le tribunal administratif de Rennes a reconnu que le permis etait illegal pour non respect du POS et du code de l'urbanisme .Mais le permis n'a pas ete retiré pour des raisons fallacieuses . Mais ca c'est un autre problème dont nous reparlerons si ca interesse quelqu'un . Pour l'instant l'affaire est portee devant la cour administrartive de Nantes pour obtenir le retrait du permis entaché d'illegalité .Wait and see !!
je ne dirai plus que 3 mots après tout cela : dommage, quel gachis !
je ne dirai plus que 3 mots après tout cela : dommage, quel gachis !
bjr,
Cette maison se nomme "maison de Marianne" ou "maison d'alice" ? claude POULICHOT
Les commentaires sont fermés.