Duchentils, un grand atout !
31/01/2011
Voeux, «Nous dialoguerons dans la fermeté»
Télégramme de Brest du 31 janvier 2011
Vendredi 29 janvier, la salle de Palais de l'espace Louison-Bobet était juste assez grande pour recevoir les centaines de personnes qui assistaient aux voeux de la municipalité. «Si vous avez pris l'habitude de recevoir des voeux un peu décalés, présente le maire Jean-Michel Belz, cette année ?Roland le goéland?, qui les avait si bien présentés il y a un an, est parti au paradis, sa gloutonnerie ayant pris le dessus en avalant un ballon de baudruche pendant les animations de Noël».
«Quiberon doit rester attractive»
Pour 2011, sur le thème de la «diplomatie mondiale», et «d'agents secrets» qui se seraient «infiltrés à Quiberon», Jean-Michel Belz a évoqué la Zone d'aménagement concertée, l'aménagement paysager, sans oublier la vaste étude sur les profils de baignade et le Plan local d'urbanisme. La municipalité veut faire de Quiberon une ville attractive qui se développe, en pérennisant le port de pêche. «Dès à présent, poursuit le maire, Quiberon doit rester attractive. Nous devons nous adapter pour recevoir les touristes de 2020, car quelle est la meilleure destination pour les «duchentil ? (tudchentil: gentilshommes, touristes, en breton - NDLR), qu'un endroit calme, convivial, si beau, qu'il donne la nostalgie de la terre aux saints du paradis». Et le maire d'évoquer des opérations en cours comme l'effacement de réseaux, la mise en place de la fibre optique sur les grands axes, la redynamisation du service des espaces verts. Afin de mettre en place le Grenelle de l'environnement, «la municipalité n'a pas hésité à recruter du personnel», rappelle-t-il.
Intercommunalité imposée
Côté logements plusieurs sites (Kerné, Général-de-Gaulle, Sémaphore et Plein-Ouest), seront livrés prochainement. Imposée par l'État, l'intercommunalité va enfin se réaliser, «mais nous dialoguerons dans la fermeté», a précisé le maire. Il a terminé son propos en évoquant «les perpétuels ronchons» que le «tintement des cloches, le vol des goélands, la corne du courrier des îles» dérange, en attendant «le retour de la vache à Turpault»*?
* Nom d'une bouée enlevée il y a quelques années pour cause de bruit.
Voeux pour 2020 : donner sa place aux forces vives !
A Quiberon, l'intelligence habite les élus ! Préparer l'avenir ne consiste pas à construire "les jardins du souvenir" , mais à préparer le passage de la "fibre optique" sur les grands axes, pour réduire dans les années prochaines le coût de raccordement des abonnés !
Parier sur les "duchentils", c'est également "sortir" de la réserve d'indiens, constituée pendant des décennies en bout de presqu'île. Penser que l'expérience professionnelle passée dans les grands mouvements de l'économie mondiale peut être utile à la gestion locale. Faire place "aux bénévoles" de tout calibre pour animer, faire bouger et transformer, ce que la mer a immobilisé !
L'Intercommunalité n'est pas envisagée, ici, comme un "passage obligé", mais comme un "chemin d'avenir", à négocier avec fermeté ! Le chemin, qui sépare Saint Pierre de Quiberon, est "énorme", les mentalités rétrogrades étant la source principale de blocage !
8 commentaires
très yaka-faukon le discours, et ça c'est facile,
Ils vont sur nos blogs et ils y voient qu'on parle de photovoltaïque et de fibre optique. facile de glisser ça dans un discours !!!! et ça n'engage à rien et ça marche......tu coures......
le budget de Quiberon est beaucoup plus important que celui de St Pierre mais c'est quand même bizarre, tu trouves normal qu'on fasse de vaste études d'aménagement, qu'on y construise des batiments divers, qu'on y embauche du personnel. Serait-ce gratuit à Quiberon et payant à St Pierre ?
Mais si leur aménagement de Quiberon ressemble à ce qu'ils nous font à Port Haliguen, ou aux cochonneries de gabions faits à Portmaria on a des soucis à se faire .
Sans compter les décisions sans concertations avec les premiers concernés comme la rue piétonne de Port Maria
Qu'ils soient pour une intercommunalité c'est normal quiberon serait le boss Quant à parler de fibre optique c'est facile puisqu'ils ne sont pas responsables de sa mise en oeuvre. Ils n'ont même pas encore envisagé la mise en terre des réseaux de Port Haliguen, un des joyaux de Quiberon.
Ils ne font pas que des bêtises ils sont quelquefois de bonne volonté, par exemple, ils font pas mal de logements sociaux, dont des logements dans le centre mais c'est vrai qu'à Quiberon au moins tout le monde est d'accord sur la nécéssité de la chose. il n'y a pas de gens à la mentalité rétrograde pour s'y opposer comme à St Pierre :-) .
MAIS un ami élu des Yvelines m'a dit que c'est facile de bien gèrer une commune quand il y a de l'argent, et Quiberon est une commune bien dotée.....
En revanche nos élus se comportent de façon dictatoriale considérant leurs administrés comme des imbéciles.
A Quiberon et sans doute à St Pierre, il serait bon que nos élus arrêtent de croire qu'ils ont la science infuse et que nous ne sommes qu'un troupeau idiot dont on ne doit pas écouter les avis. On devrait faire en France comme pour les présidents américains. pas le droit de faire plus de 2 mandats !
fran
Ps : la vache à Turpault. C'était une bouée munie d'une corne qui mugissait selon la hauteur et l'amplitude des vagues, très pratique pour les marins. Pour les habitants aussi . De mon lit le matin à Port Haliguen je savais si je l'entendais bien que le vent était d'ouest et selon la longueur du mugissement je savais aussi si les vague étaient hautes ou si la houle était longue.
Des touriste avaient écrit à la mairie pour la faire stopper (comme ils le font pour la sirène du bateau, le bruit des mouettes ou celui des cloches de l'église) Beaucoup de gens pensent qu'on l'a retirée à cause de ça. mais les gens des phares et balises m'ont assuré que c'était une décision économique. Ces bouées sont rendues obsolètes parait-il grace aux GPS et elles coutaient très cher en entretien. Alors si un bateau se fracasse sur les rochers parce que son GPS déraille, ils sauront que c'est à cause de mesures économiques.....
Je suis entiérement d'accord avec Fran,nos élus nous prennent pour des arriérés,alors que beaucoups d'entre nous ont un niveau d'études plus élevés que les leurs et beaucoups plus de compétences que ses derniers qui pensent tout connaitre.Le maire et ses élus sont un peu comme des ditacteurs,ils décident,font de grosses conneries,pas grave,c'est nous les contribuables qui payont les pots cassés.
Pas plus de 2 mandats de 4 ans pour les maires,conseillers généraux,députés,sénateurs"ses derniers vu leurs ages avancés ayant du mal à refléchir,mais il aiment le pouvoir et l'argent qui va avec,ils préferaient crevés sur leurs siéges que laisser la place à des plus jeunes"
A 70 ans tous en retraites avant qu'ils ne soient touchés par la maladie "D'Alzeimer"
Kenavo
Aorès le baratin de Jean mimi qui a raconté à peu près tout et son contraire. Il a déliré grave sur wikileaks et raconté n'importe quoi. On a bien rigolé quand même. Après il fallait les voir tous ces élus de gauche et de droite se serrer les pognes des uns et des autres (et surtout entre eux: solidarité de classe bien sur). Quels faux jetons!:
Ca ne vous connait pas les autres jours, mais là, on arrose en espérant receuillir votre vote quand le temps des élections reviendra.
Vraiment c'est prendre les gens pour des imbéciles...
Quand on commence son discourt par IRONISER sur une affaire qui est passée sur une radio NATIONALE (les ballons de baudruche) ,nous faisans certainement une superbe publicité défavorable auprès des personnes qui ont un minimum de respect pour la nature( c'est a la mode donc il y en a de plus en plus et c'est peut-être aussi un peu notre fond de commerce, la nature sauvage,l'air pur ,non ? ) en promettant que ce dit lâché de ballons serait ANNULE car il n'était pas informé des dégâts que cela pouvait occasionner alors qu'il a quand même eu lieu ,ça démontre beaucoup de choses en quelques mots !Je n'ai pas assisté a cette mascarade mais un tel début de discourt m'aurait fait me lever et partit en courant sans toucher aux petits fours car ça annonçait la couleur dès les premiers mots !!! Sur cette affaire j'aurais plutôt fait le canard(ou le goéland)plutôt que de ressortir cette bourde mais plus rien ne lui fait peur au "tout puissant"! Apparemment son discourt était tourné pour plaire a une certaine catégorie de public (dont le propriétaire de ce site) et maintenant on connait son camp et vers quels électeurs il va se tourner pour un prochain mandat ."Duchentils, un grand atout !"pour gagner des élections municipales en 2014.
Le discours etait destiné à une certaine categorie de population, les duchentils. Ce n'est pas passé inaperçu. surtout du coté de Marc Gontard le futur maire de Quiberon? Celui là il est de l'équipe de la Ségolène DSK. C'etait pas dans wikileaks. Dommage car l'agent chinois 008 aurait pu le raconter à son patron Jean Mimi.
Dans la salle il y avait aussi un drole de type genre furtif : un barbu à lunettes assez négligé avec chemise à carreaux. pas très grand. Il avait l'air de draguer l'électeur. Voyez vous qui ca pouvait être? On a dit que c'était un de saint pierre.
"Parier sur les "duchentils", c'est également "sortir" de la réserve d'indiens, constituée pendant des décennies en bout de presqu'île. Penser que l'expérience professionnelle passée dans les grands mouvements de l'économie mondiale peut être utile à la gestion locale. Faire place "aux bénévoles" de tout calibre pour animer, faire bouger et transformer, ce que la mer a immobilisé !"
Là tu t'es dévoilé Jean Berty Hennel : tu es un duchentil de la pire espèce, un de ceux dont le mépris pour les gens d'ici n'a d'égal que la suffisance d'un nobliau de l'ancien régime.... tu crois que "la mer a immobilisé"? Tu n'as rien compris en disant cela à des gens dont beaucoup sont des marins ou des parents de marins. Ces gens là sont à des lieux d'un comptable qui a navigué sur de la moquette dans un bureau chauffé autour d'une machine à café en passant la main au cul des petites stagiaires!..
Et tu veux être maire d'ici? eh bien t'a raté ton coup, t'aurais mieux fait de fermer ta grande gueule. finalement la mere Marchand comme tu dis, ou le pere Francois, même sils étaient planqués à l'école de voile eh ben ils sont d'ici et ne racontent pas de conneries sur les marins immobilisés. l'encalminé c'est bien toi....
Je vais reprendre quelques points que je n'ai pas abordés ce matin :
Bizarre, d'après ouest France "Le maire a rappelé que si le cadre de vie à Quiberon restait exceptionnel il en fallait désormais plus aux " duchentils" pour y venir en séjour. " je ne vois pas qu'il ait dit un truc du genre du titre de ton post.
N'importe comment au départ un duchentil est un touriste du 19ème car ceux là étaient des gentilhommes par opposition aux gens du cru qui étaient depetites gens. Puis c'est devenu le surnom gentil des touristes qui aimaient la presqu'île.
D'ailleurs je l'ai déja dit sur ton site une grande partie des Quiberonnais sont des descendants de touristes ou des "importés" et la presqu'île les a toujours biena ccueills, du moins ceux qui n'arrivaien tpas avec une attitude de détenteur de la "science infuse"
D'autre part quand on voit l'état de l'économie mondiale on se demande si les professionnels dont tu parles sont vraiment efficaces et s'ils n'auraient pas mieux faits de rester au lit. En tout cas si leur action ici a les mêmes résultats on est mal barrés!!!
Tu parles de bénévoles, proportionnellement il y en a beaucoup plus à St Pierre !
"dialoguer" n'est pas "négocier" On peut dialoguer sur une possibilité. Quand on négocie c'est que l'affaire est déja sur les rails !!!
Comme d'habitude tu n'as entendu que ce que tu voulais entendre.
C'est dommage
Fran
bonjour, pour un ancien Quiberonnais en exil en Corse depuis 1985 ancien de l'aéronavale je viens de découvrir votre site et si je puis me permettre de revenir sur l''actualité concernant la vache à Turpaut ,ce bruit a bercé toute ma jeunesse à Quiberon de ma naissance rue du Roch ,rebaptisé Korrigans jusqu’à mon départ dans la marine en 1964 ma chambre était face à port maria et ce souvenir d'entendre la vache a Turpaut ou on faisait le tour avec le bateau de mon frère "le Torpen " qui a coulé une première fois au mouillage sur le seul rocher à marée basse dans le port de port maria et une 2ème dans le garage de Kernin sur un bidon d'huile .
Les commentaires sont fermés.