CDCI, le suppositoire ?
31/01/2011
Parution du décret sur les commissions de coopération intercommunale
Les Echos du 31 janvier 2011
Le décret sur l'organisation et le fonctionnement des commissions départementales de coopération intercommunale (CDCI), qui seront chargées de l'élaboration de la nouvelle carte de l'intercommunalité prévue par la réforme territoriale, est paru hier au « Journal officiel ». « Le renouvellement de la carte va pouvoir entrer dans sa phase active dans chaque département par la réunion des CDCI et l'élaboration en 2011 d'un schéma départemental de coopération intercommunale », a souligné le ministre des Collectivités, Philippe Richert, rappelant que l'un des buts de la réforme est l'achèvement de la carte de l'intercommunalité avant juin 2013. Dans tous les départements, hormis les trois de la petite couronne parisienne, le schéma sera élaboré par le préfet, en concertation avec les élus locaux, puis présenté aux CDCI. Il devra être mis en oeuvre avant le 1 er juin 2013. Le décret charge les préfets de l'organisation des élections des membres des CDCI qui seront composées de représentants des communes (40 %), des EPCI (40 %), des syndicats de communes et syndicats mixtes (5 %). Ces élections auront lieu avant le 17 mars. La région aura 5 % des sièges et le département 10 %.
Les Echos
Encore un "machin" pour faciliter l'accouchement ?
Les ressources "administratives" de la France sont inépuisables... Créer des "commissions" Théodule est une folie de tous les temps ! Pour quoi faire ?
Calmer la "mésentente" entre madame G et monsieur JM, ou entre madame G et monsieur G... A vous de chosisir !
La loi du 17 décembre 2010 porte déjà en elle l'inefficacité probable : les unions de Commune sont ratifiées "à l'unanimité" (comme les radiations en conseil d'administration de Loisirs et Culture). On voit bien déjà dans le paysage, qui trainera les pieds en premier...
Alors passer "à l'échelon supérieur", comme le dit le Maire de Quiberon, c'est à tout coup des dépenses supplémentaires et la perte de pouvoir des élus actuels !
Un petit "suppositoire" sous forme de CDCI fera peut-être passer "les douleurs" ?
1 commentaire
C'est très bien cette intercommunalité: ca va permettre de faire payer les communes riches comme Quiberon ou Carnac pour renflouer les déficits structurels de Plouharnel par exemple. Le maire Gérard Pierre est largement pour cela...
Ca permettra aussi de caser tous les copains du coin car les places étant prises dans les autres collectivités il n'est pas possible de récompenser les bons services.
Bien sur il va falloir augmenter les impots en conséquence. Mais ce n'est pas grave, il y a plein de retraités très riches dans la presquile!
Les commentaires sont fermés.