La rando ?
28/01/2011
Randonnée en pays d'Auray, en manque de guides
Télégramme de Brest du 28 janvier 2011
Face à une demande de plus en plus forte du public, les professionnels du tourisme manquent de supports de communication sur les circuits de randonnée. Notamment à l'échelle du pays d'Auray.
«Les circuits de randonnée, à pied ou à vélo, représentent la première demande sur les loisirs, que ce soit au guichet, par mail ou par téléphone. Aujourd'hui, c'est 9% de l'information globale à l'année», assène Virginie Morgant, chargée de la promotion et de la communication à l'office de tourisme d'Auray Communauté. La rando intéresse beaucoup les vacanciers, «mais aussi les résidants à l'année»: «Les demandes concernent aussi bien le circuit d'une heure, à faire en famille, que la randonnée à la journée de 10 à 12km».
Éditions épuisées
Et pourtant, les professionnels manquent de supports de communication. «Il n'existe plus aucun guide qui rassemble les randonnées à l'échelle du pays.» Les guides de balades «Au coeur du pays d'Auray» et «En terre de Mégalithes», édités en 2004 par le Syndicat mixte du pays d'Auray, sont épuisés. Le guide «Détour d'Art», qui propose des circuits de découverte des chapelles de l'arrière-pays, visait, entre autres, à pallier ce manque. Le topo-guide «Tour du golfe», édité par le Département, constitue une référence en la matière mais il ne couvre qu'une petite partie du pays d'Auray (LeBono, Pluneret, Auray, Crac'h, Locmariaquer).
Trop cher
Lors du débat d'orientation 2010, les élus du pays d'Auray n'ont pas retenu la création d'un poste d'animation et de promotion de la randonnée, dans le cadre de la labellisation «Pays touristique». Trop cher, pas prioritaire. «Depuis, nous avons recensé tous les circuits existants. Cela représente 445km de chemins, sans compter les îles. Tout est sur informatique, mais on n'a pas le budget pour éditer», explique Kristell Jamme, directrice du Pays d'Auray. L'idée serait désormais de se tourner vers les offices de tourisme du secteur. «Ce sont eux les professionnels. Ils ont les moyens et les personnes compétentes pour mettre en place des circuits thématiques, mais aussi pour développer les nouveaux supports numériques (téléphones portable, Internet), qui évitent de consommer trop de papier».
«Volonté politique»
Une réunion de travail, à l'initiative du Pays d'Auray, devrait rassembler dans les semaines qui viennent les représentants des offices concernés. En attendant, les communes éditent des fiches balades, permettant notamment de mettre en valeur le petit patrimoine bâti (croix, fontaines). Pluneret propose quatre nouveaux circuits, avec l'aide du conseil général, alors que Camors s'appuie pour sa part sur le Syndicat de la vallée du Blavet. Dans les offices de tourisme, on se débrouille comme on peut pour se procurer les précieux sésames. Et on les distribue au compte-gouttes, en fonction du budget photocopie. «Le problème, c'est que la randonnée demande du tempset de l'argent, confie un professionnel. Il faut des gens pour entretenir et baliser les circuits et des budgets pour les éditer. Et il n'y a pas toujours de volonté politique».
Mathieu Pélicart
Pays d'Auray, est-ce le bon échelon ?
Le constat est sans appel ! L'information existerait "en informatique", mais elle ne serait pas exploitée par les "Offices de Tourisme" des communes.
Le département, lui, n'est pas centré exactement sur le pays d'Auray !
Quelques réflexions de bon sens : l'informatique devrait permettre de partager cette information "centralisée au niveau du pays d'Auray" soit en la mettant à disposition par téléchargement, soit en la présentant sur un site Internet dédié à la "Randonnée" !
C'est un premier pas, et il ne serait pas déraisonnable aussi de collecter ces informations dans les associations, qui abritent presque toutes des sections de randonnée. C'est la cas de "Loisirs et Culture" à Saint Pierre, qui randonne chaque semaine, mais refuse de "publier" ses randonnées sur le site Internet de l'Association. Des questions de personne empoisonnent depuis quelques années le partage de ces informations et les "courageux", qui ont voulu mettre en commun, ont été refoulés par les caciques locaux !
De nombreux Offices proposent des fiches "papier" sur des itinéraires de randonnée sur leur commune. Le principal élément est constitué par une "carte", qui en général n'est pas une carte IGN ! La partie "textuelle" est fort diverse et quelquefois "absconce".
Les "topo-guides" sont un exemple de "bonne réalisation" et devraient servir de canevas aux futures réalisations.
Conclusion : utiliser les techniques les plus modernes pour la cartographie (système 3D utilisé dans les SIG et chez IGN) et rassembler quelques bénévoles de la randonnée pour trier, mettre en forme et publier "en informatique".
Préparer aux technologies de demain : smartphones ou tablettes avec GPS intégré, qui seraient le meilleur support pour les individuels ou les organisateurs de randonnée !
3 commentaires
Pour une fois... et c'est sans doute pour cela que le soleil brille en dépit des prévisions météo d'hier... Pour une fois donc, je suis 100 % d'accord !
Comme quoi.... tout peut parfois arriver.
C'est vrai et le problème est encore une fois un problème de gros sous.
Personne ne veut payer !
Mais j'y pense
"utiliser les techniques les plus modernes pour la cartographie (système 3D utilisé dans les SIG et chez IGN) et rassembler quelques bénévoles de la randonnée pour trier, mettre en forme et publier "en informatique"."
Tu es féru de technologies
tu randonnes
tu as du temps
pourquoi n'organises tu pas tout ça ?
Et je ne me moque pas.
Ccomme tu as des velléïtés électorales, tu aurais ainsi 3 ans pour démontrer ta valeur !
Allez...... fini les paroles....les yakafaukon ......au boulot ! :-D
Les commentaires sont fermés.